MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !

LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !
0

Si la manière de jouer des professionnels peut parfois faire rêver, il n'est pas toujours bon d'essayer de reproduire leurs actions en soloQ. Certains champions arrivent à briller lors des compétitions officiels, mais sont relativement nuls dans une partie classique.

LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !

Avant de commencer, voici un petit point sur la méthodologie utilisée dans l'article. Nous allons parler des champions qui ont parmi les pires taux de winrate en SoloQ sur le patch 12.13, à tous les ELO sur le serveur Europe de l'Ouest. Quand à savoir si ils sont utilisés en compétition, nous nous basons sur le Summer Split des quatre régions "majeures". Cela nous permet d'éviter les classiques Ryze et Twisted Fate qui sont toujours dans ce genre d'articles, mais qui ont été très peu joués lors du Summer Split 2022.

Gwen, une tempête dans un dé à coudre

Malgré que le kit de sorts de la Tisseuse soit assez simple à maîtriser d'un point de vue mécaniques, il reste difficile à parfaitement exploiter. Ce n'est pas forcément difficile de le comprendre ou de l'utiliser pendant la phase de lane, mais il faut une excellente vision de jeu pour l'utiliser de façon optimale lors des combats d'équipe. En plus de cela, comme il permet à Gwen de survivre quelques secondes supplémentaires pendant un affrontement groupé, il faut que le reste de l'équipe suive l'action, ce qui n'est pas toujours le cas en soloQ, même à haut ELO. Aujourd'hui Gwen a 46% de winrate global, en sachant que son taux de victoire augmente au fur et à mesure que l'on remonte dans le ladder. Néanmoins, il ne dépasse jamais 50% même en diamant +.

League of Legends

Zeri gole pas

Tout comme celui de Gwen, le winrate de Zeri ne dépasse pas les 46%. En revanche son cas est un peu plus particulier, car c'est en gold et platine que son taux de victoire est le plus bas (même si ce n'est pas beaucoup plus brillant en bronze et silver). Ce taux de victoire assez bas alors qu'elle a dominé la compétition s'explique en partie par le fait que cette championne demande un certain skillcap pour être parfaitement exploitée, ainsi qu'une très bonne vision de jeu pour se positionner parfaitement. Il faut ajouter à cela qu'elle reste un ADC en soloQ, et que donc même si elle fait une bonne phase de lane, si un assassin est feed dans l'équipe adverse, il n'est pas certain que ses alliés vont la protéger efficacement.

Taliyah

Encore une tisseuse, il ne manquerait plus qu'Elise pour avoir un trio gagnant. Le cas de Taliyah est plus particulier, parce qu'elle est une championne dont le but est autant de faire snowball ses alliés qu'elle même. Elle prendra rarement l'avantage en 1v1, mais sa capacité à décaler rapidement lui permet de ganker de façon très efficace. Elle fonctionne plutôt bien en Platine/Diamant (environ 50% de winrate) et plus haut, mais dans les ELO inférieurs, son taux de victoire est catastrophique.

League of Legends

Azir, Gangplank et Gnar

Ici l'on se retrouve avec des personnages habitués de ce genre de classement, donc nous allons les traiter plus rapidement. Azir et Gangplank ont besoin d'un peu de temps pour commencer à être des menaces sérieuses, et il arrive fréquemment que les games de soloQ soient plus ou moins déjà jouées quand ils atteignent leur pic de de puissance. En plus, ils brillent principalement en teamfight, mais si des joueurs de l'équipe décident que le splitpush, c'est la vie, ils auront alors beaucoup plus de mal à tirer leur épingle du jeu. Cerise sur le gâteau, ils peuvent avoir des difficultés en phase de lane, face à des champions très agressifs.

Pour Gnar c'est un peu différent, parce qu'il est très fort en lane, même si ce n'est pas un excellent splitpusher (pas mauvais, mais il n'est pas Tryndamere ou Fiora). C'est surtout un champion qui a besoin que son équipe se coordonne autour de son Mega-Gnar, et suive parfaitement ses initiatives (à supposer que le Gnar ait une bonne vision de jeu, et saute pas au milieu de l'équipe adverse pour placer un 4 man ult alors que seuls son jungler et son support sont à côté de lui). Comme tous les champions demandant une bonne organisation collective, Gnar a du mal à briller dans le mode solo.

LoL : Une vieille idée relancée pour donner un peu de peps à l'Abime Hurlant (ARAM) !

Beaucoup de personnes apprécient le mode de League of Legends All Random All Mid. Seulement la carte de l'Abime Hurlant n'a pas évolué depuis sa création, si l'on excepte l'ajout des poros à nourrir. Un internaute a remis une vieille idée sur le devant de la scène pour lui donner un coup de neuf.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

09:01 L'un des champions les plus frustrants de LoL va subir 28 changements qui vont le rendre encore moins bon...
19:00 On a enfin des nouvelles du MMO dans l'univers de LoL, mais il y a un hic
18:00 "Inutile et moins amusant", la nouvelle saison de LoL fait un changement qui ne plaît pas aux joueurs
11:01 Ce champion de LoL et ce personnage d'anime très populaire se ressemblent beaucoup dans la nouvelle bande-annonce du jeu
07:02 Le meilleur joueur de League of Legends marque une nouvelle fois l'histoire, mais cette fois, c'est celle de son pays !
17:04 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13