MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : 4 fois où des joueurs ont été bannis « sans raison » par Riot Games

LoL : 4 fois où des joueurs ont été bannis « sans raison » par Riot Games
0

League of Legends est un jeu dans lequel on croise malheureusement des personnes toxiques qui méritent certainement d'être bannies, mais parfois Riot va trop loin lorsqu'il s'agit de faire respecter les règles.

La communauté League of Legends est connue pour être assez toxique, ce qui justifie sans doute les nombreuses vagues de bans que Riot Games a effectuées sur son MOBA au fil des ans. Cependant, le développeur s'est également surpassé lorsqu'il s'agit de punir ses joueurs, ce qui a donné lieu à de nombreux bannissements injustes.

Aujourd'hui, nous revenons sur certains des bans les plus controversés de l'entreprise au cours des presque 13 années d'existence du MOBA. 

Banni pour avoir voulu quitter un match de 3 heures

League of Legends

Voici ce qui s'est passé avec cette streameuse coréenne : Elle s'est retrouvée avec 4 stream snipers : 2 dans son équipe (Nasus et Jhin) et 2 dans l'équipe ennemie (Evelynn et Senna). Cela a empêché les deux équipes de se rendre, car les voix obtenues ne sont pas suffisantes pour valider cette décision (4 joueurs d'une équipe doivent voter oui). À cela, il faut ajouter le fait que Nasus et Jhin avaient décidé de venir tuer tous les sbires possibles d'abord pour gêner son farm, puis pour empêcher les sbires de détruire leur base, tandis que Senna et Evelynn ont empêché tout moyen de backdoor (Nasus et Jhin leur disaient où se trouvaient les adversaires et notamment la streameuse à tout moment).

Quelle a été la conséquence de ce sniping ? Eh bien, une partie qui a duré plus de 3 heures , quelque chose d'inimaginable dans n'importe quelle game normale de League of Legends. Le nombre de morts de la streameuse a dépassé les 120 avant qu'elle ne finisse par craquer en décidant de quitter le jeu une fois pour toutes. Le résultat? Un ban de 14 jours en raison des snipers qui ont report la créatrice de contenu pour attitude négative et feed intentionnel.

L'affaire est devenue virale dans la communauté et les joueurs ont été choqués par le manque d'implication de l'équipe Riot Support, qui n'a pas analysé le contexte de l'affaire.

Interdiction de... jouer ?

League of Legends

En 2016, la communauté LoL qui fréquente le forum Reddit a été incrédule face au cas d'un joueur banni pour, étonnamment, avoir joué. Riot Games défend l'idée que les joueurs devraient être encouragés à trouver de nouvelles façons de jouer à LoL, en utilisant des champions et des compositions en dehors de la méta, mais ce n'est pas toujours vrai.

Le joueur en question n'a pas reçu de suspension définitive, mais a été menacé par un employé de l'équipe d'assistance de Riot. Il avait l'habitude de jouer à des games avec Singed au poste de support, postant toujours dans le chat d'avant match sa justification derrière son pick, demandant à ses coéquipiers de faire confiance à ses capacités et de jouer comme d'habitude.

L'affaire est devenue virale sur Reddit et Riot a ensuite fait une déclaration officielle, déclarant que jouer Singed Support n'était pas un motif de ban, mais que le joueur devait être conscient de l'impact négatif potentiel de ses stratégies sur ses coéquipiers.

Le coronavirus a failli provoquer une interdiction

League of Legends

En 2020, un joueur nommé Joao Corona a failli être banni du jeu pour une raison assez absurde. En juillet 2019, il a changé son ancien pseudo "Squid Corona" en "Corona", son nom de famille. Jusqu'à présent, tout semble normal, mais lorsque la pandémie de Covid-19, causée par le coronavirus, a commencé, Riot Games a décidé qu'il fallait changer de pseudo.

Joao a déclaré à BuzzFeed qu'un soir, il s'est connecté à LoL pour jouer avec ses amis, ce qu'il avait l'habitude de faire, lorsqu'il a reçu un message officiel du développeur. On lui a demandé de changer son pseudo en raison de la pandémie qui affectait le monde entier. 

L'affaire est également devenue virale, et lorsqu'un message à ce sujet a atteint 19 000 votes positifs sur Reddit, Riot a répondu à Joao : "Nous ne pensons pas que forcer un changement de nom dans cette situation soit conforme à nos politiques, nous allons donc enquêter sur la situation."

Ce joueur a également été banni pour avoir joué

League of Legends

Au début de la saison 12, la technique consistant à utiliser le sort Smite en top lane avec des champions autres que ceux attendus dans cette voie a fait couler beaucoup d'encre. Une fois encore, Riot a été critiqué pour avoir prétendu encourager ses joueurs à jouer de différentes manières, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Le joueur "Yuumi Top OhTeeP", qui à l'époque avait un compte avec un taux de victoire de 56% en Diamond 1, a beaucoup joué avec  cette stratégie enchanteur/smite avec des champions tels que Janna, Zilean, Karma et même Yuumi/

Jusqu'au jour où il a été suspendu pendant 14 jours pour avoir utilisé cette stratégie, étant accusé de "troller" volontairement un match. Selon le responsable de Riot, "il était évident" que le joueur aidait l'équipe ennemie. "Vous êtes partis de la voie du haut et vous êtes resté autour de Dragon juste pour éviter de gagner de l'XP et de l'or pour le reste du jeu", a déclaré le support.

Or, c'était précisément l'objectif de la stratégie. Pour que cela fonctionne, il était nécessaire d'utiliser des champions qui peuvent bien fonctionner avec de faibles ressources pour garantir des méta-avantages en début de partie. Qui plus est, cette stratégie a été nerf rapidement par Riot Games, mais la mésaventure de notre joueur est arrivée avant le patch 12.4, avant donc le déploiement sur les serveurs live du nerf. 

LoL : Le bon mental pour ne pas perdre en ranked sur League of Legends !

Internet regorge de vidéos tuto expliquant comment gagner des parties sur League of Legends, mais ce n'est pas le point qui nous intéresse aujourd'hui. Il y a des parties où chaque joueur, même les meilleurs se retrouvent dans des situations difficiles, et nous allons voir comment ne pas les perdre.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13