MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : 5 stats à découvrir sur les EUM... l'Espagne pas au top !

LoL : 5 stats à découvrir sur les EUM... l'Espagne pas au top !
0

Les European Masters sont en cours et si certains ont du mal à se passionner pour cette compétition de League of Legends, il y a quand même de belles équipes à suivre. Pour essayer d'attiser votre curiosité, voici 5 statistiques à découvrir... En espérant vous étonner !

Photo : LoL Esports

Le calendrier compétitif sur League of Legends est toujours bien rempli. Entre la LFL, la Div 2, le LEC, le MSI et les Worlds... les fans n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer. On pourrait également citer les ligues asiatiques (LPL et LCK) qui offrent toujours du spectacle. Ave cette offre extrêmement complète, une compétition européenne a parfois du mal à se faire une place... les European Masters (EUM).

Quand on intègre dans l'équation l'absence de la Karmine Corp, triple championne d'Europe en titre, on peut légitimement anticiper des statistiques en baise. Mais pour essayer de relancer un peu de hype, on a décidé de vous partager 5 statistiques, pas forcément connues, à propos du tournoi.

Record de participations : un classement qui échappe à la LFL !

La France a engrangé pas mal de victoires aux EUM, entre les sacres de la Karmine Corp et ceux de Misfits Premier et LDLC OL. Mais si on regarde le nombre de participation, c'est une équipe polonaise qui déboule en tête du classement : AGO Rogue avec 8 participations (si on compte l'édition en cours). Pour arriver à ce montant, il faut additionner les 6 participations en tant qu'AGO Rogue aux 2 campagnes sous le nom de Rogue Esports Club.

Les équipes de LFL les mieux classées sont LDLC OL et Misfits Premier, avec 6 apparitions. Pour les Lapins, le compteur risque cependant de rester bloqué à jamais.

Gagner en commençant du Play-In : c'est possible !

League of Legends
  • Spring 2019 : victoire de Misfits Premier
  • Summer 2019 : victoire de BIG
  • Spring 2022 : victoire de la Karmine Corp

Théoriquement, on a plus de chance de gagner la compétition quand on commence sa campagne dès le Main Event. Un accident en Play-In est vite arrivé et il faut en plus prendre en compte l'état de fatigue et les stratégies révélées en cours de route. Pourtant, à 3 reprises des équipes qui ont commencé très tôt leur tournoi ont réussi à remporter la gagne ! On retrouve parmi elles, deux équipes de LFL.

Doublé EUM - LEC : pas si rare

  • Targamas (Karmine Corp - G2)
  • Rekkles (Karmine Corp - Fnatic)
  • YellowStar (LDLC OL - Fnatic)
  • Carzzy (BIG - MAD Lions)
  • Expect (Origen - G2)
  • Froggen (Origen - Alliance)
League of Legends

Si on considère que les EUM servent de tremplin pour intégrer la grande scène européenne, on peut facilement concevoir que plusieurs joueurs, bénéficiant d'une brillante ascension, gagnent aux deux échelons. Depuis la création des EUM en 2018, on recense 6 joueurs qui ont réussi le doublé. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que la majorité a réalisé cette performance en partant du haut pour redescendre : Rekkles, YellowStar, Expect et Froggen. Seuls Targamas et Carzzy ont fait les choses dans l'ordre.

Fnatic Rising, l'équipe maudite

L'équipe académique de Fnatic est maudite aux EUM. Avec 6 participations (5 en tant que Fnatic Rising, 1 en tant que Fnatic TQ), c'est l'équipe qui a le plus participé à la compétition sans jamais soulever la coupe ! Comme quoi, la quantité ne fait pas forcément la qualité.

On ne sait pas si cela sera suffisant pour rassurer les fans, mais l'équipe a cependant souvent réussi des parcours honorables en sortant des poules. Mais il fallait faire encore mieux !

  • quart de finale au Spring 2022
  • finale au Summer 2021
  • quart de finale au Spring 2020
  • demi-finale au Summer 2019
  • demi-finale au Spring 2019

Classement des médailles : l'Espagne bien distancée

League of Legends

La France est évidemment première au classement des médailles avec au total 10 places d'honneur : 5 médailles d'or, 1 d'argent et 4 en bronze. L'Espagne, qui se prétend si forte est distancée... La LVP se contente de la 3e place (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze). Intercalée avec nos auto-proclamés rivaux, se trouve l'Allemagne avec 8 places d'honneur (1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 5 médailles de bronze).

lfl-lol
Un ciel bien bleu aux European Masters pour la LFL

Les European Masters continuent et après une première journée brillante, les équipes de LFL ont confirmé leur grande forme. League of Legends paraît bien facile à jouer quand on regarde Vitality.Bee et GameWard... Mais n'oublions pas que la route est encore longue jusqu'au titre !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

16:44 Ce joueur de LoL extrêmement connu mais aussi très énervé se lance dans le coaching... par IA !
14:25 "Notre public vieillit", Riot Games va devoir faire des changements importants à cause de l'âge de ses joueurs
11:52 LEC Summer Split : Fnatic seul en tête, GiantX décroche enfin son premier succès, KC et MAD en difficulté
17:12 LCK/LPL Summer Split : La LCK fait sa rentrée, fin des matchs aller en LPL
18:56 Après l'appel au boycott, Ahri est-elle vraiment éjectée de toutes les parties de LoL ?
18:05 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games, pourrait sortir bien plut tôt que prévu
12:36 Les changements annoncés par Riot Games sont-ils inquiétants pour l'avenir compétitif de League of Legends ?
17:57 Suite aux retours très négatifs des joueurs, Riot Games va changer une nouvelle fois cet élément du jeu
11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13