MGG / Actualités jeux vidéo /

Resident Evil, Outlast, Silent Hill... Quelle licence est la meilleure pour faire peur ?

Resident Evil, Outlast, Silent Hill... Quelle licence est la meilleure pour faire peur ?
0

Il existe, et fort heureusement pour nous, plusieurs catégories de jeux. Allant des courses de voitures, aux FPS en passant par les jeux dits de plateforme, il y a également les survival-horror. À travers ce papier un peu spécial, nous allons vous présenter les meilleures licences du genre.

Depuis la nuit des temps, il existe en effet une catégorie de jeux à vous faire frissonner, nous parlons bien évidemment des survival-horror. Si à l'heure actuelle le genre s'est largement démocratisé, il y a de cela plusieurs années, il existait en réalité que très peu de licences qui flirtaient avec l'horreur. Toutefois, nous avions tout de même quelques petites pépites comme le point&click Countdown, sorti sur PC en 1990, ou encore les tous premiers Resident Evil bien évidemment.

DISCLAIMER

Dans cet article, nous allons tenter de faire le classement des meilleures licences de survival-horror, mais attention, cela n'est que subjectif, il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec nos choix, et c'est tout à fait normal !

5 - Dead Space

Pour ce classement assez difficile à concevoir il faut se l'avouer, tant les jeux d'horreur sont nombreux et qu'il y a énormément de pépites, nous avons décidé de mettre en 5e position la licence de Dead Space. Parue pour la première fois en 2008, ce survival-horror proposait quelque chose de nouveau à travers l'environnement qui se veut être, comme son nom l'indique, dans l'espace, avec un gameplay assez "futuriste", tant par les gadgets disponibles que par les monstres auxquels les joueurs doivent faire face. Ici, l'amélioration d'armes est disponible, ainsi que la possibilité d'acheter des objets supplémentaires.

Lors de sa parution, plusieurs personnes n'ont pas hésité à dire qu'il s'agissait de l'un des jeux qui faisaient le plus peur, et son ambiance très oppressante n'y était pas pour rien.

4 - Dying Light

Ah Dying Light, quel jeu aussi ! Plus récent que Dead Space, nous avons décidé de placer la licence de Techland en 4e position. Le premier opus, ainsi que le deuxième en réalité, plongent les joueurs dans un univers post-apocalyptique et dans lesquels les zombies ainsi que leurs mutants sont plus que jamais présents. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls ennemis auxquels nous devons faire face puisque les humains sont tout autant terrifiants.

Ici, nous devons nous débrouiller pour looter et ainsi pouvoir crafter des armes de fortune, mais attention, elles ont une durée de vie très limitée. De plus, les jeux proposent un gameplay assez vif puisqu'il est question de parkour, et cet aspect là a énormément convaincu les joueurs. Par ailleurs, la nuit est plus dangereuse que jamais puisque nous devons faire face à des zombies beaucoup plus énervés et robustes que les zombies "normaux". Enfin, il y a une réelle trame à suivre, et ce point est plaisant, ce n'est pas juste un jeu pour tuer du zombies.

3 - Resident Evil

Les trois premières licences du classement ont été très difficiles à choisir, et même si Resident Evil fait partie des meubles, il n'est cependant "que" troisième. La franchise existe depuis plusieurs années, et nous connaissons toutes et tous les personnages bien connus comme Léon Kennedy, Chris Redfield ou encore Jill Valentine. Elle compte à l'heure actuelle pas moins de 11 jeux pour la série principale dirons-nous.

Ici, nous sommes dans un monde post-apocalyptique, et les responsables de l'invasion de zombies sont les hauts placés de la Umbrella Corporation. Si les premiers titres étaient axés dans cet univers là, avec comme lieu la ville de Raccoon City pour exemple, c'est à partir du 7 que Capcom a décidé de changer radicalement de style, en proposant non plus des jeux à la troisième personne mais à la première personne, et avec une ambiance beaucoup plus glauque. Néanmoins, ils ont gardé les codes de la licence avec les fameuses énigmes à résoudre, ainsi que l'inventaire qui est en réalité parfois notre pire ennemi !

2 - Silent Hill

Comment faire ce classement sans parler de Silent Hill, le bébé de Konami et de Kojima ? Cette seconde place a été très difficile à attribuer, et nous pourrions dire que la franchise se place presque à ex æquo avec la première place, mais il fallait bien trancher. Ici, l'univers de Silent Hill est encore beaucoup plus sombre que ce que nous avons pu avoir avec les autres licences, et Konami et Kojima n'ont pas hésité à jouer avec nos nerfs en mettant parfois des screamers juste totalement flippant (la petite fille dans l'immeuble dans SIlent Hill 2 !).

Par ailleurs, nous n'avons pas affaire à des zombies, non, ça ne serait pas amusant, mais à des monstres beaucoup plus terrifiants comme les Patient Demons, que nous pouvons croiser dans la rue, et le fait que l'ambiance soit beaucoup plus oppressante dans ces jeux est également lié au fait que pour repérer les ennemis, nous avons un talkie walkie qui se met à grésiller de façon intensive. Par ailleurs, il y a également Pyramid Head qui est indéniablement l'une des figures les plus emblématiques de la licence, et face auquel on n'a juste pas envie de se retrouver.

Comme pour Resident Evil, SIlent Hill propose à travers tous ces jeux des énigmes à résoudre pour pouvoir avancer dans l'histoire, mais celles-ci (les énigmes) se montrent un peu plus coriaces. Enfin, nous espérons toutes et tous voir un jour sortir P.T qui devait porter le nom de Silent Hills et qui devait mettre en scène Norman Reedus. Cette démo était tout simplement incroyable et était digne des meilleurs jeux d'horreur.

1 - Outlast

Pour cette première place, nous avons choisi la licence Outlast. Ayant fait son apparition pour la première fois en 2013, la franchise de Red Barrels se veut être un véritable survival horror. Ici, pas d'armes, pas de protection rien du tout, et notre seul but : fuir à tout prix. Heureusement, pour nous repérer, nous avons avec nous notre petite caméra embarquée, mais attention, il faut beaucoup de piles...

Le premier titre nous plongeait dans un hôpital psychiatrique absolument effroyable et alors que nous enquêtions sur des faits plus qu'étranges, nous étions pris en chasse par un "chirurgien". Dans ce jeu, le gore est abondamment présent, et l'horreur aussi. Nous assistons plusieurs fois à des scènes assez trashs avec des membres décapités, ou même parfois à des scènes très dérangeantes avec par exemple un homme en train de se masturber dans sa cellule.

Outlast 2 est différent du premier titre. Bien que le concept reste le même, survivre, fuir, et se repérer à l'aide de notre caméra, ici nous avons affaire à une ambiance glauque axée sur ce que nous pourrions appeler de secte. Nous assistons à des rituels où les hommes qui se disent être des hommes de Dieu, n'hésitent pas à sacrifier de pauvres innocents. La suite, nous allons éviter de vous la raconter si vous n'avez toujours pas tenté l'expérience !

Mentions honorables

Pour conclure ce petit papier spécial, nous étions obligés d'avoir tout de même quelques mentions honorables, avec notamment le jeu Blair Witch qui est certainement l'un des jeux les plus effrayants possibles. Axé sur l'histoire des films qui mettaient en scène 3 étudiants partis enquêter sur la sorcière de Blair, le jeu se veut un peu plus énigmatique, et nous plonge dans cette fameuse forêt, à la recherche d'un enfant disparu. Bien évidemment, nous devons nous aventurer dans la maison de la sorcière, et elle n'est pas vraiment... safe.

Par ailleurs, il y a également les jeux comme Dead by Daylight ou encore Friday qui eux, sont moins effrayants mais mettent tout de même la pression. Le but dans ces derniers est d'échapper aux tueurs (Jason pour Friday, cela va s'en dire) et nous devons dans Dead by Daylight réparer des générateurs pour ouvrir une porte, tandis que dans Friday nous devons trouver des éléments pour réparer la voiture, mettre l'essence, etc.

Enfin, il y a également les jeux comme Until Dawn qui eux se veulent beaucoup plus immersifs. Dignes de véritables films, il y a tout de même des scénarios "déjà-vu" mais restent très plaisants à jouer. De plus, nos choix ont une importance et il existe plusieurs fins possibles, et ça c'est chouette.

Et vous ? Quelles sont vos licences préférées ?

gamescom
Outlast Trials : Une date de beta pour "vous chier dessus entre amis" !

C'est officiel, The Outlast Trials débarquera très bientôt dans une beta. En plus de cette grande annonce, un trailer horrifiant a été dévoilé par Red Barrels durant la soirée d'ouverture de la Gamescom 2022. Préparez-vous à frissonner !

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

21:00 Certains joueurs de LoL demandent le retour de cette fonctionnalité disparue depuis plusieurs mois déjà pour le bien de leurs games
20:30 Cette série Netflix aussi dérangeante que terrifiante n'est clairement pas faite pour les plus sensibles d'entre vous
20:30 20 ans après avoir reçu cette critique assassine concernant le premier film Star Wars, George Lucas s'est vengé de la meilleure façon possible !
19:30 Vous cherchez un excellent jeu de survie en monde ouvert ? L'un des meilleurs qui existe est en promo à moins de 24 euros et vous promet déjà des centaines d'heures de jeu !
19:00 "Honte sur vous Niantic", les joueurs de Pokémon GO très en colère face aux offres proposées sur la boutique du jeu
18:30 Habitat Circuit Pokémon GO 2024 : Tous les Pokémon présents dans les 4 habitats lors de l'événement mondial
18:30 "Un jeu de pirates qui ne vaut même pas la peine d'être piraté", malgré l'annonce de sa saison 1, Skull and Bones continue de prendre la foudre des joueurs
18:00 Le patron d'Elden Ring évoque le remake de Bloodborne, qui pourrait se faire uniquement à cette condition !
17:30 Cette maman et star de YouTube vient d'être condamnée à 30 ans de prison, on vous explique pourquoi
17:00 "On a déjà les Gardiens de la Galaxie", il s'annonce comme l'un des films les plus déjantés de 2024, pourtant il divise déjà les fans...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?