MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : TSM perd son franchise player en LCS

LoL : TSM perd son franchise player en LCS
0

L'époque dorée de TSM semble aujourd'hui bien éloignée, mais la structure nord-américaine reste un poids lourd de la scène compétitive League of Legends. Les temps sont durs et les résultats de son équipe sont plutôt décevants dernièrement... En plus de ça, l'équipe a perdu son franchise player !

Photo : Riot Games

TSM a souvent gagné les LCS et a aussi régulièrement représenté l'Amérique du Nord au cours des compétitions internationales (Worlds, MSI, IEM, Rift Rivals...). Mais son armoire à trophées prend en ce moment un peu la poussière. Le dernier titre de l'équipe remonte à septembre 2020, ce qui représente une éternité dans le monde de l'esport, surtout quand on s'appelle TSM.

On ne sait pas trop comment et quand la structure arrivera à rebondir sur League of Legends. Pour ne rien arranger, elle vient en plus de perdre son franchise player... On se met à la place des fans de l'équipe et on espère qu'ils trouveront la force pour garder le sourire.

Spica, le seul joueur brandé TSM

Sur League of Legends, le marché des transferts est par nature toujours très volatile. Mais pour le coup, Spica est un pur talent made-in TSM. Il a passé 4 ans avec l'équipe, débutant dans l'équipe académique avant d'intégrer le roster principal avec qui il a été sacré champion des LCS et joué les Worlds (2020). A ses débuts, il faisait figure de "petit" étant donné qu'il évoluait avec des gros noms comme Bjergsen, Doublelift ou encore Zven. Mais ces derniers sont partis petit à petit. Spica est resté fidèle au poste, il a pris du galon et de l'expérience et a même été élu MVP lors du Summer 2021. Aujourd'hui, c'est lui le franchise player de la structure.

On ne sait pas trop autour de qui l'équipe va réussir à se reconstruire. Solo est un dinosaure, Maple est une énigme, Tactical a du mal à être régulier et Chime est un joueur qui doit encore tout prouver. On ne sait même si un élément sera conservé l'année prochaine... le seul joueur qu'on pensait intouchable, c'était Spica.

Une histoire d'argent ?

Nous n'avons évidemment pas été invités à la table des négociations, on ne peut donc pas savoir comment les discussions ont été menées. Mais Spica a annoncé sur les réseaux qu'il était agent libre. Il attend des propositions et on ne se fait pas trop de souci pour lui... de nombreuses équipes en Amérique du Nord devraient se montrer intéressées. De son côté, TSM a tenté de garder la face. La structure n'a pas totalement abandonné et espère pouvoir convaincre le joueur de rempiler. La concurrence s'annonce cependant rude...

Si on décortique la situation, on peut supposer que Spica et TSM n'ont pas réussi à tomber d'accord sur les conditions contractuelles d'un renouvellement. Argent, durée, clause, garantie de compétitivité pour l'année prochaine... De nombreux facteurs sont à prendre en compte. On peut imaginer qu'après les grosses dépenses consenties cette saison, TSM parte sur un budget plus modeste l'année prochaine. Dans ce contexte, Spica cherche peut-être mieux.

esport-lol
Worlds 2022, le maillot le plus moche déjà déterminé ?

Les fans de foot aiment bien acheter le maillot de leur équipe préférée en guise de soutien. On observe un phénomène similaire sur League of Legends et les structures redoublent d'imagination pour satisfaire leur communauté. Mais pour les prochains Worlds, on est tombé sur une faute de style...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
15:00 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:30 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
19:00 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:30 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
19:30 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
21:30 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile
14:00 LFL : Preview du Summer Split, la Karmine Blue pourra-t-elle garder son titre ?
13:35 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce MSI 2024 ?
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13