MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Worlds 2022, Riot prête à changer une règle historique !

LoL : Worlds 2022, Riot prête à changer une règle historique !
0

Il y a peu, les mathématiciens de la communauté avaient trouvé un problème dans la modélisation du tirage au sort pour les prochains Worlds de League of Legends. En cause, le remplacement de la LCL par une 4e équipe du LEC. Riot a entendu la remarque et a changé une règle historique en conséquence.

Photo : LoL Esports

Les Worlds de League of Legends représentent une véritable instituions. Pour certains, c'est même le plus gros évènement esport de l'année, avec son histoire et ses traditions. Mais, il ne faut pas cependant croire que tout est fait de marbre et il y a régulièrement du changement vis-à-vis du tournoi. Récemment, on a pu ainsi découvrir la nouvelle version de la coupe. Il n'y a pas eu que des convaincus, mais le nouveau design fait beaucoup plus moderne. Reste à voir s'il arrivera avec le temps à se faire respecter.

Un autre petit bouleversement pourrait avoir lieu. Le tirage au sort du Play-In et du Main Event aura lieu après la finale des LCS dimanche. Et cette année, Riot Games a décidé de changer une règle qui était pourtant historique. Pour les curieux, il s'agit de la règle qui empêche une même région d'avoir deux équipes dans la même poule.

Qu'est-ce qui a poussé les organisateurs à changer la règle ?

Source : Reddit, pqnfwoe - League of Legends
Source : Reddit, pqnfwoe

Les organisateurs n'ont en réalité pas vraiment eu le choix... Depuis 2014, les Worlds ont adopté un format qui n'a pas vraiment bougé et qui fonctionne sur deux règles immuables :

  • Un système de têtes de série (les pools) qui permet de protéger les gros poissons
  • Un système régional qui empêche une même région d'avoir deux représentants dès le début du tournoi. Cette règle évite les luttes fratricides et offre plus de confrontations internationales, ce qui est l'essence même des Worlds. À quoi bon voir un match Chine vs Chine, quand il suffit de regarder la LPL.

Mais cette deuxième règle ne pourra peut-être pas être tenue cette année. La Russie n'a pas pu se rendre aux Championnats du monde à cause du conflit et son slot a été reversé à l'Europe. Au Main Event et en fonction des résultats du Play-In, on pourrait donc se retrouver avec 4 équipes de LCK, 4 équipes de LPL et 4 équipes de LEC. Ça réduit le suspens et ça rend surtout le tirage au sort impossible, si on respecte les deux règles historiques... Il fallait donc trouver une solution pour éviter un scandale.

La solution : un changement de règle théorique et temporaire

Riot Games aurait pu faire simple et tout révolutionner en supprimant la règle protégeant les équipes d'une même région. Mais plutôt que de tout changer, les organisateurs ont décidé d'ajouter une règle concernant seulement l'Europe, puisque c'est notre région qui pose problème. Si jamais nos deux représentants qualifiés pour le Play-In arrivent au Main Event, la seed 4 (MAD Lions), sera considérée comme une équipe de région Wildcard. Elle pourra être placée dans la même poule que G2, Fnatic ou Rogue. Cela ne nous arrange évidemment pas, mais sinon on se retrouvait dans une impasse.

On ne pourrait cependant jamais tomber dans cette situation, étant donné que le niveau risque d'être très élevé au Play-In. On n'a pas l'assurance que nos deux représentants passent le cut. De plus, il faut rappeler que la Russie ne devrait pas rater tous les ans les Worlds. La situation actuelle est hors norme et s'il a fallu tordre la règle pour 2022, on peut s'attendre à un retour à la normale dès l'année prochaine.

esport-lol
Top 10 des joueurs des LCS, qui a été oublié ?

L'Amérique du Nord a décidé d'élire via un panel d'experts les meilleurs joueurs de l'histoire des LCS. Il n'y a pas eu de surprise et des mastodontes de League of Legends comme Bjergsen et Doublelift ont été plébiscités. En revanche, d'autres figures ont été boudées...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
15:00 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:30 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
19:00 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:30 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
19:30 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
21:30 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile
14:00 LFL : Preview du Summer Split, la Karmine Blue pourra-t-elle garder son titre ?
13:35 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce MSI 2024 ?
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13