MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Miss Fortune /

LoL : Le changement mineur qui peut transformer un champion et que Riot ne sait pas contrôler

Miss Fortune
LoL : Le changement mineur qui peut transformer un champion et que Riot ne sait pas contrôler
1

Équilibrer League of Legends est une tâche compliquée, mais certains changements sont particulièrement difficiles. L'un des plus curieux et incontrôlables est le temps que mettent les champions à lancer des capacités. Un ajustement apparemment insignifiant, mais redouté par les développeurs.

L'équilibre de League of Legends est l'une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les développeurs de Riot Games. Si l'on peut parfois accuser la société d'un manque flagrant de précision, la réalité est que déterminer quels points de vie ou d'attaque réduire pour qu'un champion ait la bonne puissance est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. D'autant plus si l'on considère que des ajustements insignifiants aux yeux de la communauté peuvent faire la différence entre un personnage équilibré et un personnage doté d'une quantité aberrante de pouvoir.

Un petit ajustement que Riot Games ne sait pas maîtriser

Lors du le patch 12.17, Miss Fortune a subi une série de changements qui n'auraient pas dû être trop lourds de conséquences pour ses performances en tant qu'ADC. Les dégâts de son A - Doublé ont été augmentés de 20 points seulement et le délai d'incantation de la compétence a été réduit de 0.25 seconde pour correspondre à celui de la vitesse d'attaque de base. Les ajustements apportés à Z - Fanfaronne, qui n'offrait que 10% de vitesse d'attaque supplémentaire et réduisait son coût en mana, ou à E - Pluie de balles, qui modifiait son pouvoir pour être légèrement supérieur en début de partie et bien pire en fin de partie, étaient encore plus timides.

Voici comment un développeur de League of Legends a expliqué les changements

Ce que personne ne s'attendait à voir après avoir vu les changements, c'est que le taux de victoire de Miss Fortune augmente autant qu'il l'a fait. Alors qu'elle était peu performante lorsqu'elle utilisait des objets traditionnellement conçus pour ce rôle, elle est devenue la reine incontestée à son poste. Son taux de victoire lorsqu'elle est équipée du Tueur de Kraken est passé de 50,6% à 55,1%. Une situation qui a alarmé Riot Games, qui a admis être allé trop loin et a mis en place un nerf d'urgence pour tenter d'éviter ce qui promettait d'être un problème majeur pour l'état de League of Legends.

Ce qui est curieux dans cette situation, c'est que le même développeur qui a informé la communauté des changements a voulu ajouter une circonstance atténuante : "Nous avons dépassé les limites de nos changements avec Miss Fortune (les ajustements de temps de cast sont toujours moins fiables). Ses builds optimaux de vitesse d'attaque dépassent son taux de victoire moyen (déjà 54) de 3-4%,, nous allons donc procéder à un ajustement rapide", a-t-il expliqué. La clarification sur le temps de cast des compétences, accompagnée d'un peu de contexte, permet de tirer une conclusion très intéressante.

Le lancement du A est maintenant presque instantané - League of Legends
Le lancement du A est maintenant presque instantané

Même avec l'introduction du patch d'urgence, le taux de victoire du champion a continué à augmenter, une situation qui atteste de l'importance de ce qui semblait être son changement le plus minuscule. Les petites améliorations des dégâts et les modifications apportées à son E - Pluie de balles ne suffisent pas à justifier sa bonne performance une fois que le reste de ses buffs ont été inversés. Il ne reste donc qu'un seul coupable : le temps de cast plus court de son A - Doublé, que Riot Games a mentionné comme étant un réglage "peu fiable" et que de nombreux joueurs auront considéré comme insignifiant.

Un ajustement peu fiable est un ajustement dont l'effet est impossible à mesurer au préalable. Riot Games sait de combien les victoires d'un champion de League of Legends augmenteront si elle ajoute cinq points de dégâts supplémentaires ou réduit la valeur de ses PV de base, mais le studio ne peut pas déterminer l'effet en jeu d'un sort lancé plus rapidement. Dans certains cas, l'ajustement a eu peu ou pas d'impact sur les performances d'un champion. Cependant, des situations comme celle de Mlle Fortune montrent clairement pourquoi ce changement est si redouté par les développeurs.

LoL : Les meilleurs champions à haut Elo sur le patch 12.17 de League of Legends !

Comme d'habitude, après une semaine sur le nouveau patch, il est temps de s'intéresser aux champions les plus efficaces pour gagner des LP aux rangs platine et supérieurs dans la Faille de l'Invocateur.

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Zilperstone il y a 1 an

Je n'ai pour ma part jamais compris pourquoi Blitzcrank a un grap avec un temps de cast instantané, tandis que Thresh met une seconde. <br /> Mais je n'ai en tout cas aucun doute sur le niveau d'incompétence de ceux qui équilibrent le jeu.

L'actu

En Continu

13:00 LoL : Un build original de Leblanc est apparu sur le ladder et pourrait sortir aux Worlds !
18:45 Le skin des Worlds 2023 de League of Legends aurait leak, et il ne séduit pas la communauté
17:30 Après le ping "Bait", un autre ping jugé toxique va être retiré de LoL
14:00 LoL : L'un des champions dont la refonte est la plus attendue, est aussi l'un des plus forts du jeu !
11:00 LoL : De victime en héroïne, l'ascension de Briar va-t-elle s'arrêter ?
20:30 "Mettre à jour les anciens champions devrait être la priorité !", ce champion du monde estime que Riot Games ne se concentre pas sur les bonnes choses
19:29 Ce ping problématique sera supprimé de League of Legends avec le patch 13,19
14:00 LoL : Malgré son âge, ce champion est l'un des meilleurs du jeu pour monter en soloQ !
12:30 TSM a vendu son slot en LCS : un acheteur et un prix surprenants !
11:00 LoL : Ce champion peut 100-0 une tourelle du Nexus en quelques secondes, sans minions et sans être Tryndamere !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.18 : Briar arrive dans la Faille de l'invocateur
LoL : Partez à la découverte de Bandle dans le tout nouveau jeu Riot Forge
Pourquoi les feeders et trolls ne sont pas systématiquement permaban de League of Legends ? Riot Games donne enfin la réponse

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13