MGG / Actualités jeux vidéo /

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : l’exclu Nintendo Switch sort de son terrier !

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : l’exclu Nintendo Switch sort de son terrier !
0

C’est à l’intérieur des locaux d’Ubisoft Paris que la presse a pu mettre ses pattes sur la toute première version jouable de Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope. L’occasion rêvée de vérifier si la suite du plus accessible des Tactical respecte ses promesses et si les ajouts plairont aux néophytes.

Prévu pour le 20 octobre 2022 exclusivement sur Nintendo Switch, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope propulse le joueur dans l’espace dans une aventure 100 % solo. Mario et toute sa clique partent à la recherche de Cursa, un ennemi spectral qui convoite l’énergie de la galaxie et plus particulièrement celle émise par les Sparks, des créatures adorables provenant d’une fusion entre les Lumas et les Lapins Crétins. Ainsi, les héros du Royaume Champignon et leurs Lapins attitrés vont parcourir la galaxie dans le but de faire manger les fleurs de feu par la racine à quiconque se mettra sur leur chemin… non grillagé.

Millenium
Millenium

Un Tactical doux comme un lapin…

Nous avons souvent répété que la licence Mario + The Lapins Crétins était pensée pour les plus jeunes, ou tout du moins les moins habitués au Tactical. Avec ses protagonistes issus à la fois des mondes mignons de Mario et loufoques d’Ubisoft, le soft est forcément plus avenant qu’un grisâtre XCOM ou qu’un rougeâtre Gears Tactics. Pour ce nouveau volet, l’éditeur français a souhaité réduire une ultime fois la barrière d’entrée à ceux qui ne connaîtraient pas les codes du genre. Quand un combat est déclenché, les trois personnages qui composent l’équipe du joueur sont téléportés dans une arène. Au sein de celle-ci, aucune grille n’est plaquée au sol contrairement à la plupart des Disgaea-like. L’utilisateur est libre de déplacer les membres de son escouade comme bon lui semble à l’intérieur d’une zone qui varie en fonction des statistiques des protagonistes, statistiques qui peuvent être améliorées grâce aux gains de niveaux.

Millenium
Millenium

Ce système offre une fluidité ainsi qu’un dynamisme pensés pour des nouveaux venus qui auraient pu se sentir trop cloisonnés dans un Tactical classique à cause d’une grille omniprésente. Une règle est cependant à retenir : seuls deux points d’action sont disponibles par tour de jeu et lorsqu’un héros fait feu, il n’est plus possible de le déplacer. Mieux vaut penser à mettre son héros derrière une zone de couverture avant de passer à l’attaque ! Avec des héros capables de bondir, d’utiliser des tuyaux de téléportation, de se plaquer automatiquement contre le décor, de dasher, et d’enjamber différents éléments, Ubisoft a revu et corrigé les fondations de son jeu afin de mieux coller à l’essence même des personnages issus de la licence Mario.

… qui ne carotte pas les passionnés du genre

La grande question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si les amateurs du genre trouveront leur bonheur eux-aussi. Les parents de Rayman tentent un grand écart artistique qui se révèle, selon nos quelques heures passées en compagnies de Sparks of Hope, payant. Tout est pensé pour que le débutant puisse rapidement s’adonner à des joutes tactiques dans la joie et la bonne humeur grâce à une difficulté progressive, des tutoriels nombreux, et une grammaire visuelle aisément compréhensible puisque venant des licences Nintendo (le champignon soigne, le POW engendre des dégâte de zone, les Bob-ombs explosent, etc.). Bien que facile à comprendre, le système de déplacements possède quelques subtilités : si les pouvoirs des héros, les armes, les Sparks et les items de l’inventaire utilisent un point d’action, ce n’est pas le cas d’un saut en équipe ou d’un dash : ils disposent de leur propre compteur. En outre, chaque combat peut être lancé dans un mode de difficulté spécifique. Si vous êtes un fan de Tactical, mieux vaut tenter directement le mode “Exigeant” afin de trouver un défi plus corsé avec des ennemis plus puissants, moins de possibilités de se soigner, et un autofill du skilltree désactivé.

Millenium

Sous son aspect “Adibou du Tactical”, Sparks of Hope révèle une grande profondeur de jeu une fois la première heure écoulée. Nous retrouvons des arbres de compétences offrant des capacités uniques, des Sparks assignables octroyant des pouvoirs passifs et actifs (à choisir avec soin en fonction des adversaires sur la map), des techniques spéciales, ou encore des adversaires disposant de points faibles à analyser avec Beep-o. Les fameux Sparks gagnent des niveaux en échange de quelques Starbits. Ces petites créatures confèrent des supers effets à leur propriétaire capables de renverser la donne tels que des éclaboussures ou des brûlures (ayant pour effet de déplacer les adversaires touchés par l’attaque). Inutile de préciser qu’un Sparks de feu rend son propriétaire insensible au super effet brûlure. Oui, d’après ce que nous avons vu, les options de personnalisation et les mécaniques en place sont suffisamment nombreuses pour que le fan hardcore trouve durablement son bonheur.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope ne mise pas tout sur ses affrontements puisque le soft d’Ubisoft met également en avant un aspect exploration plus riche que ce que nous avions rencontré dans Kingdom Battle et dans le DLC Donkey Kong. Dans un petit mois maintenant, nous serons en mesure de dire définitivement si tous les choix effectués par l’éditeur français sont les bons.

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : Rayman arrive en DLC

L'Ubiforward a été l'occasion de donner des nouvelles de Mario + Rabbids 2 sur Nintendo Switch. Durant une longue vidéo, on peut découvrir les nouveautés du système de combat, alors que le trio affronte un boss, tout en se déplaçant en train. Rayman arrive aussi en DLC.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:45 [LIVE] Le LEC en 2-0 aux Worlds
20:30 Pokémon Écarlate et Violet : Ed Sheeran dévoile le clip de Celestial, un single pour le jeu !
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:21 Disney Dreamlight Valley : 3 choses inédites de dingue révélées par les données du jeu !
19:00 Un bar Citizen ce weekend à Paris avec CIG !
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?
18:54 Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
18:24 Dungeons & Dragons : Préparez-vous, des nouveautés arrivent très prochainement en France !
18:00 Il faut savoir faire des sacrifices WoW WotLK : Comment réussir cette quête ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble