MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Modern Warfare 2 /

Call of Duty, la prochaine exclusivité Xbox ? Certains en seraient très heureux !

Call of Duty, la prochaine exclusivité Xbox ? Certains en seraient très heureux !
0

Alors que nous sommes toujours dans l'attente de savoir si oui ou non Microsoft va pouvoir racheter le géant Activision Blizzard, voici que le studio Electronic Arts espère quant à lui que l'une des licences phares d'Activision, à savoir Call of Duty, devienne une exclusivité Xbox.

Depuis plusieurs semaines maintenant, la conclusion du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a du mal à se faire, et ce pour plusieurs raisons mais notamment principalement à cause de la licence phare du studio, Call of Duty.

Si vous suivez l'actualité de Call of Duty, mais aussi du monde du jeu vidéo en général, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a comme un hic dans l'histoire de ce rachat à pas moins de 70 milliards de dollars, et Sony a peur, et à juste titre, que Microsoft fasse de la franchise Call of Duty une exclusivité Xbox/Microsoft alors que cela fait maintenant des années que cette dernière fait les beaux jours de PlayStation. Pendant que tous les partis tentent de trouver un accord, d'autres studios, et plus particulièrement Electronic Arts, rêvent déjà de ce rachat et de voir la licence de FPS devenir une exclu Microsoft, mais pourquoi ?

Le PDG d'Electronic Arts souhaite que Call of Duty devienne une exclusivité Microsoft

Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, s'est en effet laissé aller à quelques confessions lors du récent event Goldman Sachs (via GameSpot), ce dernier déclarant alors que si Call of Duty devenait une exclusivité "de plateforme", en l'occurrence ici les consoles Xbox et PC, cela serait une bonne nouvelle pour les jeux Battlefield.

En effet, alors qu'il était attendu un peu comme le Messi, Battlefield 2042 a grandement déçu les joueurs lors de sa sortie en novembre 2021, et ce malgré les nombreux ajouts qui ont suivi par la suite et surtout malgré le face à face avec Call of Duty: Vanguard.

Je ne pense pas que nous ayons livré dans les deux dernières itérations de cela de la manière dont nous aurions dû. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Mais au fond, il s'agit d'une propriété intellectuelle extraordinaire. Et ce que nous avons vu dans le monde du divertissement, c'est que la propriété intellectuelle extraordinaire est résiliente [...] je pense que nous avons une équipe créative extraordinaire impliquée dans Battlefield maintenant qui a des ambitions incroyables pour posséder l'espace de tir à la première personne. [...] Dans un monde où l'on peut se poser des questions sur l'avenir de Call of Duty et sur les plateformes sur lesquelles il pourrait être ou ne pas être, le fait d'être agnostique en termes de plateformes et complètement multiplateforme avec Battlefield, je pense que c'est une formidable opportunité.
Andrew Wilson

De ce que nous devons comprendre à travers ses paroles, c'est que si Call of Duty devenait bel et bien une exclusivité Xbox, cela ferait certainement les beaux jours de Battlefield. En effet, alors que nous n'aurions plus que les joueurs Xbox et PC qui auraient le droit de jouer au FPS d'Activision, EA proposerait quant à lui ses jeux Battlefield sur absolument toutes les plateformes, et qui dit toutes les plateformes dit inévitablement plus de joueurs et donc plus de bénéfices.

Andrew Wilson - Call of Duty : Modern Warfare 2
Andrew Wilson

Call of Duty, une exclusivité impossible pour Microsoft ?

Néanmoins, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, car comme nous le savons que trop bien, Call of Duty est à l'heure actuelle la réelle épine du pied qui empêche l'accord du rachat de se conclure.

Si la licence d'Activision venait à devenir exclusive à Microsoft, cela causerait un réel problème et cela serait de la concurrence déloyale. En vrai, dans le monde du JV, un constructeur peut très bien décidé d'acheter tel ou tel studio, à partir du moment où cela ne met pas trop à mal la concurrence. Ici, dans le cas de Microsoft et Call of Duty vis-à-vis de Sony, nous aurions affaire à une toute autre tournure qui ne serait absolument pas bonne pour PlayStation et ses joueurs.

Modern Warfare 2 : La frustration des joueurs grimpe à cause de ce problème majeur !

Alors que la première phase de la bêta ouverte de Call of Duty: Modern Warfare 2 touche à sa fin (ce mardi 20 septembre à 19h heure française), il y a tout de même un défaut qui saute aux yeux, et pas des moindres, celui de la visibilité. On fait le point avec vous.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

18:00 Call of Duty Modern Warfare 2, en passe d'être le plus gros jeu de l'histoire de la licence ?
16:30 Call of Duty Modern Warfare 2 : Certains défis de camos ont leak !
17:15 Call of Duty Modern Warfare 2 : Des cheaters envahissent la bêta... Des sanctions vont tomber !
16:45 Call of Duty Modern Warfare 2 : Le sprint tactique illimité continue de ravir certains joueurs !
12:00 Call of Duty Modern Warfare 2 : Un AIM assist beaucoup trop puissant ?
16:45 Call of Duty Modern Warfare 2 : Le SBMM au centre des frustrations des joueurs, voici pourquoi !
12:30 Call of Duty Modern Warfare 2 : Découvrez l'arme la plus puissante du jeu !
11:30 Call of Duty Modern Warfare 2 : Cet ancien atout qui ne sert plus à rien...
12:38 Call of Duty Modern Warfare 2 : Ce nouvel easter egg joue avec la nostalgie des joueurs !
12:00 Call of Duty Modern Warfare 2 : Infinity Ward met à jour sa bêta pour une meilleure expérience !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble