MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : cvMax, le coach coréen polémique, est de retour !

LoL : cvMax, le coach coréen polémique, est de retour !
0

Sur League of Legends, les coachs sont rarement ceux qui attirent le plus la lumière sur la scène. Pour la plupart, ils restent des acteurs de l'ombre qui œuvrent en coulisse. Le cas de cvMax est un peu particulier. Sans équipe depuis un an, il a finalement trouvé une nouvelle maison !

Photo : Riot Games

Kim "cvMax" Dae-ho est un coach pas comme les autres. Adulé par certains, il est cependant conspué par les autres pour les mêmes raisons. Avec ses méthodes musclées pour ne pas dire extrêmes, il a poussé par le passé au bout ses joueurs, pour le meilleur comme pour le pire. Symbole de l'émergence puis de la descente aux enfers de Team Griffin, il a ainsi repéré et lancé au plus haut niveau des énormes joueurs comme Chovy, Viper ou encore Lehends. Des joueurs qui seront tous aux Worlds cette année en passant.

Mais il a aussi fait des dégâts et il a été épinglé et puni pour des comportements déplacés, de la violence psychologique et physique. Suspendu pendant 5 mois après une enquête riche en rebondissements, il a ensuite rebondi chez DRX. Mais après des résultats décevants, il a été cut de l'équipe... Sans domicile fixe depuis près d'un an, il a finalement trouvé une nouvelle structure à coacher en LCK !

Un coach monstrueux parmi les monstres

La nouvelle équipe de cvMax évolue en LCK, il s'agit des Kwangdong Freecs. Le nom pourra sonner un peu familier aux plus anciens. Sachez que c'est le nouveau nom d'Afreeca Freecs qui a changé son branding en décembre 2021. On ne peut pas vraiment considérer la structure comme un poids lourd de la LCK, étant donné que le palmarès de l'équipe est très léger. Mais elle a par le passé joué les premiers rôles en se qualifiant pour les Worlds (2018).

On ne sait pas trop à quoi ressemblera l'équipe l'année prochaine sous la houlette de cvMax. Ce dernier débarque dans une équipe qui a 5 joueurs en fin de contrat dans quelques semaines... Kiin, Ellim, FATE, Teddy et Hoit seront sûrement scannés en détails avant d'être validés ou rejetés par le nouveau coach. Actuellement, seul le Supp remplaçant Moham a un contrat valide jusqu'à fin 2023. Le projet sportif est à construire, mais ça ne doit pas déplaire au nouvel arrivant.

cvMax, un coach à la coréenne ?

Quand on parle de cvMax, on est toujours un peu mal à l'aise. Quand on regarde son CV, on est bien obligé de respecter le coach, qui a réussi à obtenir de bons résultats en qualifiant deux équipes aux Worlds : Team Griffin en 2019 et DRX en 2020.

Mais si on parle de l'homme, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Certains invitent inlassablement à cancel une personne qui a été reconnue coupable de violences envers ses joueurs, jeunes et en position de vulnérabilité par rapport à lui. D'autres plaident pour un style rude à la coréenne qui ne peut pas être compris en Occident... À vous de juger.

esport

L'esport pour les nuls, l'esport pour Marianne

Un billet d'humeur a fait pas mal réagir la communauté esport. Écrit par Jérémie Peltier pour Marianne, il n'était pas tendre avec "l'e-sport". Dans sa prose comme dans le fond du propos, on ressentait un peu d'archaïsme et j'ai décidé de lui répondre, avec de l'humour et une pointe de sel.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

21:18 EG Kaori Worlds 2022, "Il faut que Fnatic se rate !"
20:45 [LIVE] Worlds 2022 : le Vietnam veut enchaîner et prouver
18:00 L'erreur que Riot Games répète depuis 5 ans et qu'il refera dans le prochain patch
16:00 L'étrange interaction que Riot a cachée pendant des années et que les pros viennent de découvrir
08:10 LCK vs LPL round 1, le résumé et les enseignements du banger DRX vs RNG
04:45 La belle revanche d'Upset sur les Worlds avec Fnatic
03:50 La nuit de Nisqy aux Worlds, des débuts encourageants
22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.18 : Le patch des Worlds 2022 !
LoL - Worlds : Présentation des équipes des LCS, l'année de la rédemption ?
Hans Sama toujours plus proche de l'Europe et de la Karmine ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Udyr Jungle en S12
Guide pour Nilah ADC en S12