MGG / Actualités jeux vidéo /

Hacking, insultes, vengeance... Quand un MMO pour enfants tourne mal !

Hacking, insultes, vengeance... Quand un MMO pour enfants tourne mal !
0

Depuis sa sortie en 2008, Wizard101 n'a que peu fait parler de lui... Jusqu'à ce qu'un hacker vienne bouleverser la tranquillité du MMO adapté aux jeunes joueurs en y publiant des messages insultants. La traque au hacker est ouverte !

Voici une histoire plutôt insolite, celle de Wizard101, un MMO adressé à un public plutôt jeune, qui a été victime d'un hacking totalement désastreux. La production vidéoludique de KingIsle est sortie en 2008 et depuis 14 ans maintenant, elle accueille des joueurs du monde entier.

Wizard101 est considéré comme "adapté aux enfants", car il ne contient aucune scène de violence graphique, en plus d'être caractérisé par des graphismes très cartoonesques. En bref, le MMO convient à tous et constitue une véritable communauté d'utilisateurs passionnés.

Seul problème, depuis le début du mois des messages totalement inappropriés (insultes, etc...) sont apparus sur les serveurs de Wizard101. Le comble pour un jeu ciblant majoritairement une population de jeunes joueurs.

"Le monde d'après est le trou du c** de mon patron"

Voici le genre de messages qu'ont découvert les joueurs stupéfaits de Wizard101. Immédiatement, les serveurs du MMO ont été fermés durant une journée, le 17 septembre dernier.

Bien que les équipes de KingIsle aient réussi à se débarrasser de la plupart des insultes, ils ont promis à leur communauté de trouver un moyen de remédier définitivement à ces malencontreux messages, mais également de trouver qui en est responsable.

Aie aie aie

La piste de l'employé

Bien que le mystérieux “Server Dude” (comme appelé par la communauté) n'ait pas dévoilé son identité, beaucoup ont pensé à un employé de l'entreprise à l'origine du MMO. Il est vrai que beaucoup de messages mentionnaient un patron abusif, ou définissaient KingIsle comme "la pire entreprise pour laquelle j'ai travaillé".

Or, les équipes de l'entreprise ont tout de suite démenti cette théorie dans un communiqué publié sur la FAQ de Wizard101. Dans ce dernier, la modératrice explique qu'un hacker a illégalement eu accès à certains serveurs, et y a posté ces messages en se faisant passer pour un employé. Jusqu'alors, l'entreprise pense donc à la piste d'un utilisateur externe à KingIsle ayant piraté les serveurs du MMO pour y semer le trouble.

"Vendredi dernier, le système de diffusion de Wizard101 a fait l'objet d'un accès illégal afin de publier des messages inappropriés dans le jeu, comme s'ils avaient été écrits par un employé de KingsIsle. Nous nous excusons sincèrement pour ces déclarations inacceptables qui ont fait leur chemin dans le MMO et ont perturbé votre jeu. Nous prenons grand soin de nous assurer que Wizard101 est un jeu familial et nous sommes découragés lorsque quelqu'un trouve le moyen de perturber cette expérience.

L'incident a été rapidement identifié et des mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à ce comportement. Nous avons désactivé le système de diffusion et avons ajouté des mesures de sécurité supplémentaires pour nous assurer que cela ne se reproduira pas. Pour l'instant, nous pensons que c'est une partie externe qui a lancé les messages par une méthode non traditionnelle d'accès au système de diffusion. Aucun autre système n'a été touché."
KingIsle (Source)

Plus de peur que de mal donc pour les développeurs de Wizard101 ainsi que pour ses joueurs. La sécurité des serveurs a été grandement renforcée et depuis, le "Server dude" n'a pas refait surface.

Le monde fantastique de Wizard101 a lentement repris son cours et bien que l'on ignore encore l'identité du hacker, il ne fait nul doute que les équipes de KingIsle tenteront tant bien que mal de le débusquer !

steam

Ce très bon MMO est moins cher qu'un timbre pendant les soldes Steam

Une nouvelle période de soldes Steam est lancée et avec elle, de nouvelles occasions de gonfler votre backlog à peu de frais. Pas mal de bonnes affaires à faire pour ces "bastonnades" dédiées aux jeux d'action, dont ce MMORPG qui avait fait pas mal de bruit au moment de sa sortie.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:45 [LIVE] Le LEC en 2-0 aux Worlds
20:30 Pokémon Écarlate et Violet : Ed Sheeran dévoile le clip de Celestial, un single pour le jeu !
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:21 Disney Dreamlight Valley : 3 choses inédites de dingue révélées par les données du jeu !
19:00 Un bar Citizen ce weekend à Paris avec CIG !
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?
18:54 Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
18:24 Dungeons & Dragons : Préparez-vous, des nouveautés arrivent très prochainement en France !
18:00 Il faut savoir faire des sacrifices WoW WotLK : Comment réussir cette quête ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble