MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo : 5 choses que vous ne savez surement pas sur le géant nippon

Nintendo : 5 choses que vous ne savez surement pas sur le géant nippon
0

Nintendo fête aujourd'hui ses 133 ans ! En effet, l'entreprise japonaise à fait son entrée dans le secteur du ludique (avant le vidéoludique, naturellement) le 23 septembre 1889 en tant que fabricant de cartes à jouer. Maintenant, Nintendo fait partie intégrante des géants du jeux vidéo.

Nintendo est l'une des entreprises les plus anciennes du secteur, et forcément, après plus d'un siècle d'existence — et quasiment 40 ans dans le jeu vidéo — il y a des anecdotes à raconter. Pour célébrer le géant nippon, on vous propose une sélection de choses que nous ne savez probablement pas sur Nintendo.

Donkey Kong a (presque) inventé le saut

La capacité d'un personnage à sauter constitue la base de la plus part des gameplay, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il a fallu attendre près de dix ans après la sortie de Pong pour qu'un jeu introduise cette mécanique. C'est le classique d'arcade de Nintendo, Donkey Kong, sorti en 1981 qui a été le premier à utiliser cette mécanique.

En effet, le premier personnage à utiliser le saut s'appelle intelligemment Jumpman, et ce n'est autre que l'ancêtre de Mario.

Millenium

Kirby ne s'est pas toujours appelé Kirby

Notre boule rose polymorphe préférée portait un nom bien ridicule avant de s'appeler Kirby. Le défunt président de Nintendo, Satoru Iwata, a même confirmé lors de la conférence GDC 2011 que son nom original, était, tenez vous bien, Tinkle Popo.

Nintendo a réalisé que le nom de Tinkle Popo ne marcherait probablement pas très bien auprès des consommateurs américains, et a donc décidé de le renommer Kirby. Une décision probablement judicieuse.

La Game Boy a été inventée par un membre de l'équipe d'entretien

Croyez-le ou non, l'homme qui allait créer Donkey Kong, Metroid et la Game Boy a commencé à travailler chez Nintendo en tant que membre du personnel d'entretien. Il a ensuite été promu à un poste sur la chaîne de montage, et c'est à ce moment la qu'il a été remarqué par la direction.

Cet homme, Gunpei Yokoi, entretenait la machine qui colle ensemble les différentes couches des cartes à l'époque ou Nintendo n'était qu'une petite entreprise de Kyoto. Son emploi n'étant pas très stimulant, il bricole des jouets et inventions à coté. C'est comme ça que la compagnie a étendu sa gamme de produits aux jouets, pour ensuite créer des jeux vidéos.

Au cours des vingt années suivantes, Gunpei Yokoi met au point plusieurs best sellers pour enfin commercialiser la Game Boy en 1989, qui sera son chef d'oeuvre.

Décédé quelques années plus tard d'un accident de la route, il a laissé derrière lui un héritage hors du commun et une philosophie de création qui a changé pour toujours le jeu vidéo.

Millenium

Wii Sports est l'un des jeux les plus vendus de tous les temps

Oui, vous avez bien lu, Wii Sports, le jeu dans lequel vous pouviez jouer au golf — ou encore au bowling — avec la manette de Wii avec vos amis, mais que vous avez rapidement laisser tomber parce que — on va pas se mentir, c'est pas non plus le jeu le plus divertissant de la planète —, est un des jeux les plus vendus du monde.

Bon d'accord, c'est un peu de la triche, puisqu'il était automatiquement vendu avec la Wii au sein d'un bundle, de manière à séduire un public non-joueur. La Wii s'étant écoulée à 85 millions d'unités, Wii Sports se retrouve sur le podium.

Nintendo a inventé le D-Pad

C'est feu Gupei Yokoi, dont nous parlons plus haut dans l'article, qui est à l'origine de la conception du premier D-Pad (directional pad ou digital pad pour les intimes), puisqu'il dirigeait le développement du matériel Game & Watch introduit en 1982.

En effet, l'équipe de développement avait décidé d'opter pour une forme en croix et un milieu concave pour mieux contrôler les mouvements en 2D dans le portage Game & Watch de Donkey Kong. Nintendo a fini par breveter le design du D-Pad et l'a utilisé dans la conception de ses manettes depuis.

C'est la raison pour laquelle Sony et Microsoft ont dû utiliser des designs différents pour les d-pads de leurs propres manettes.

Comment télécharger Omega Strikers ?

Disponible depuis peu en beta ouverte, Omega Strikers fascine les amateurs de jeux de combat et de moba. On vous montre la marche à suivre -très simple- pour obtenir le jeu gratuitement via Steam.

0
Laure Laborde
Laure Laborde

Freelance Writer and Editor for Millenium FR & US - Indie lover and horror enthusiast.

L'actu

En Continu

21:45 Star Citizen : octobre 2023, le retour des CitizenCon en présentiel
20:45 Après le mariage de Perkz, une autre légende devient papa !
19:25 FIFA 23 : Rafael Leao et Bellingham arrivent avec les cartes FUT World Cup Phenoms !
18:27 Pokémon Écarlate Violet : Comment débloquer les Raids 6 et 7 étoiles ?
17:41 Game Awards 2022 : On a failli s'endormir au bout de 5 minutes, voici pourquoi
17:00 Game Awards 2022 : Tous les trailers, annonces, vainqueurs... Comment (re)vivre les oscars du JV ?
16:07 War Thunder : pourquoi jouer au MMO des 3 forces armées en 2023
15:15 Game Awards 2022 : Horizon Forbidden West officialise un premier DLC, on a même une date de sortie
15:03 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 décembre
15:00 Game Awards 2022 : Kojima créé la surprise avec Death Stranding 2, voici les premières images

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?