MGG / Actualités jeux vidéo / Grounded / Soluce Grounded : Wiki, craft, carte, astuces... Guide complet /

Grounded : Date de sortie, game pass, gameplay... tout savoir

Soluce Grounded : Wiki, craft, carte, astuces... Guide complet
Grounded : Date de sortie, game pass, gameplay... tout savoir
0

Le jeu de survie d'Obsidian, inspiré du film "Chérie, j'ai rétréci les gosses", s’apprête à sortir en version 1.0, après une période d'accès anticipé prolongée. Il serait dommage de passer à côté de titre original, particulièrement fun en solo ou avec des amis. On vous dit tout à son sujet.

Grounded propose de se replonger dans les années 90 et d'incarner un ado miniaturisé par un savant fou, qui l'a ensuite abandonné dans les profondeurs d'un jardin aussi mal entretenu qu'hostile. Ce n'est pas une île tropicale, ni un autre monde, mais à plus d'un titre, c'est une aventure exotique et originale qui vous attend dans cet excellent jeu qui mêle survie, exploration, combat, craft et construction. Il serait vraiment dommage de passer à côté, et comme beaucoup de joueurs n'ont pas l'air conscients qu'il arrive, on vous propose un petit récapitulatif avant le test.

Grounded

Date de sortie & Game Pass

Grounded a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en early access depuis 2020, mais comme c'est souvent le cas, l’intérêt de la majorité des joueurs est retombé après un temps. Après plusieurs mises à jour majeures, de nouveaux biomes et des tonnes de fonctionnalités, la version complète de Grounded arrive ce 27 septembre 2022 sur PC via Steam et le Microsoft Store, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series. Le prix de base est de 29,99 €, mais il est inclus dans le Game Pass, ce qui permet d'y jouer sans avoir à débourser quoi que ce soit de plus, si vous êtes déjà abonné. Cette accessibilité est une très bonne nouvelle, puisqu'il vaut mieux y jouer avec des amis. Il est plus simple de les convaincre de tester le jeu s'ils l'ont déjà.

Grounded
Grounded

Gameplay

Pour résumer brièvement, Grounded est assez similaire à Valheim au niveau des fondamentaux du gameplay. L'aspect survie du jeu est assez léger, puisqu'il y a simplement une jauge de soif et une jauge de faim à gérer, et ce n'est vraiment problématique que lors des expéditions prolongées. Pour commencer, le jeu se concentre davantage sur l'exploration de l'immense jardin, qui est bourré de secrets et d'insectes agressifs. Un bac à sable ou un barbecue renversés sont d'incroyables lieux d'aventures. Les combats tiennent une place importante aussi, et le pacifisme n'a jamais été une option face aux araignées. Ils sont assez classiques, mais efficaces, avec une jauge de vie et une d'endurance. Il faut bien choisir ses armes et sa stratégie face à des ennemis parfois bien plus gros, et il n'y a pas de roulade miraculeuse à la Dark Souls pour vous tirer d'affaire.

Grounded

Il faut soit bloquer, soit parvenir à garder ses distances. Se fabriquer une base et de l'équipement afin d'équilibrer les chances est donc important, puisque le jeu est assez difficile au début. Il y a néanmoins de nombreuses options afin d'adapter la difficulté et le gameplay : mode construction, mode facile, désactivation de la faim/soif, ou à l'inverse, un mode super difficile pour ceux qui recherchent un challenge. Précisons au passage que Grounded est jouable de deux manières, à la première personne, ou à la troisième personne. Passer de l'un à l'autre est facile et instantané, ce qui permet par exemple de favoriser l'immersion en vue FPS, mais aussi de se faciliter la vie lors de la navigation délicate au sommet des branches d'un arbre en TPS.

Grounded

Construction

Grounded n'est pas Minecraft, et modifier le terrain est malheureusement impossible. N'espérez pas creuser des galeries partout comme un ver de terre survitaminé. En revanche, le jeu répond bien au fantasme que beaucoup ont eu étant enfant, celui de se créer une base secrète avec des bâtons et des feuilles, rendu possible la miniaturisation des protagonistes. Il est possible de se construire des bases assez impressionnantes, dans des lieux inattendus, comme à la surface de l'étang, au sommet d'une lampe, ou dans les branches d'un arbre. Vous pouvez ajouter des dispositifs assez originaux pour vous faciliter la vie, comme des escaliers, des tyroliennes ou des trampolines. Si le cœur vous en dit, il est possible de rendre la navigation dans le jardin très facile, même pour un Lilliputien. Si, à l'inverse, ce n'est pas votre trip, ce n'est pas grave. Il est possible de se limiter à une base simpliste et fonctionnelle, et à construire quelques mini-bases secondaires dans le biome que vous explorez actuellement. Il n'y a pas réellement besoin d'investir du temps dans de grands projets, si cela ne vous intéresse pas.

Grounded

Solo vs. Multijoueur

Puisqu'il est possible d'être jusqu'à 4 ados dans une partie, il est légitime d'hésiter à se lancer sur un jeu comme Grounded quand on préfère jouer en solo, ou si c'est la seule option disponible. Si cela peut vous rassurer, sachez que le jeu est réalisable entièrement seul, sans que cela demande une quantité exagérée de farming. La progression est assez rapide quand on sait ce qu'on fait, et il n'y a pas besoin de miner des tonnes de matériaux. L'absence de coéquipier est surtout problématique sur les gros combats, comme les boss, même si cela reste gérable en jouant bien. Réduire la difficulté des combats peut alors être la solution. Mais si vous aimez les grosses bases et les constructions ambitieuses, il vaut clairement mieux jouer en coopératif, à moins d'être patient et persévérant.

Grounded

Notre avis

Grounded a été bien amélioré et enrichi au fil des ans, et le jeu propose à présent une excellente recette. Il incorpore un gameplay varié et satisfaisant, mais facile à prendre en main, dans un univers riche et bon enfant, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux joueurs. Le prix est réduit, la durée de vie est solide, et il se prête bien au jeu entre amis, voire en famille. Ceux qui préfèrent jouer seul et les joueurs occasionnels devraient aussi y trouver leur compte. Avec sa direction artistique cartoon, le résultat est très plaisant et assez joli. De plus, ceux qui ont connu les années 80-90 sont bons pour une vague de nostalgie en prime. En résumé, que ce soit juste quelques heures pour le plaisir de la découverte, ou au long terme, afin de déterrer tous les secrets du jardin, Grounded s'avère toujours fun.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

11:42 Arête abyssale Grounded : Où en trouver ?
11:05 Clé recouverte de mousse Grounded : Où la trouver ?
12:00 Barbecue Grounded : Position et comment éviter le grésillement ?
11:18 Elfe Grounded : Position des deux moitiés du charme de Sarah
17:26 Chrysalides Grounded : Position et comment les récolter ?
16:31 Mousse de mare Grounded : Où la trouver et comment la récolter ?
11:47 Patch 1.01 Grounded : Liste des changements et des correctifs de la mise à jour
11:24 Charançon Grounded : Comment en faire son animal de compagnie ?
13:53 Marbre Grounded : Où en trouver et comment l'utiliser ?
15:38 Laboratoire des souches Grounded : Comment entrer ?

Articles

recommandés

Milk Molars Grounded : Liste et position sur la carte
Araignée-loup Grounded : Comment la battre ?
Grounded 1.0 : Astuces et conseils pour bien démarrer sur le jeu complet

Guides

à découvrir

Mutations Grounded : Liste et comment les débloquer ?
Cube Grounded : Comment débloquer la Fournée et les fabriquer ?
Milk Molars Grounded : Liste et position sur la carte