MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu d'horreur est tiré d'une histoire vraie de la CIA, coup de flip garanti !

Ce jeu d'horreur est tiré d'une histoire vraie de la CIA, coup de flip garanti !
0

Alors que la bêta ouverte de The Outlast Trials approche à grands pas, les développeurs de Red Barrels ont révélé une de leurs inspirations pour l'univers glauque du premier opus de la licence. Vous ne l'auriez jamais deviné, mais cette dernière provient tout droit des dossiers de la CIA.

Ce jeu d'horreur est tiré d'une histoire vraie de la CIA, coup de flip garanti !

Outlast est une des licences les plus terrifiante de toute l'industrie du jeu vidéo et a fait frissonner des milliers de joueurs à travers ses deux opus. Le premier opus (2013) prend place dans un hôpital psychiatrique abandonné, dans lequel les patients cible d'expériences sont devenus totalement fous et tentent, bien entendu, de vous tuer sauvagement.

Alors que le prochain opus, appelé The Outlast Trials, reviendra aux sources avec un gameplay multijoueur dans une ambiance similaire, les développeurs de Red Barrels en ont dévoilé plus sur leurs inspirations. Peu de personnes s'y attendaient, mais le célèbre asile de Outlast aurait bel et bien existé dans notre monde réel.

L'asile d'Outlast sorti tout droit des dossiers de la CIA

Organisation ayant gardé la plupart de ses travaux toujours très secrets, la C.I.A. (Central Intelligence Agency) entretient un lot de mystères. Mais d'après les archives récoltées par History, l'agence aurait effectué dans les années 50 des actes ayant inspiré les équipes de Red Barrels. Les archives en question évoquent l'existence du projet MK-Ultra, débuté en 1953 par Allan Dulles. L'objectif de ce projet était de trouver un moyen de contrôler l'esprit humain à l'aide de diverses substances illicites et manipulants psychologiques dans le but de donner aux Etats-Unis l'ascendant durant la guerre froide.

"Le programme comprenait plus de 150 expériences sur les humains impliquant des drogues psychédéliques, des paralysants et des électrochocs. Parfois, les sujets savaient qu'ils participaient à une étude, mais d'autres fois, ils n'en avaient aucune idée, même lorsque les hallucinogènes commençaient à faire effet."
History (Source)

Selon History toujours, la plupart des tests sur sujets humains ont été réalisés de 1953 à 1964 dans des universités, des hôpitaux ou encore des prisons aux Etats-Unis mais également au Canada. Le gouvernement a mis fin au programme en 1973, et jusqu'alors, nous ignorons le nombre exact de victimes du projet MK-Ultra. Voilà qui fait froid dans le dos, mais surtout qui a inspiré les équipes de Red Barrels.

Outlast - Millenium
Outlast

Des expériences qui tournent mal comme intrigue pour Outlast

Philippe Morin, cofondateur du studio Red Barrels, a récemment révélé avoir conseillé à ses équipes de se renseigner sur le projet MK-Ultra afin de construire l'intrigue ainsi que l'ambiance du premier opus de Outlast. Selon lui, les développeurs ont imaginé des expériences qui auraient très mal tourné, et auraient rendu les sujets totalement agressifs.

"En cette ère de privatisation des soins de santé, nous avons pensé qu'il ne serait pas exagéré d'inventer une société utilisant un asile de criminels aliénés pour effectuer des expériences sur des patients. Dans notre histoire, ces expériences créeraient des mutations et des effets secondaires horribles."
Philippe Morin (Source)

Un univers glauque au possible qui semble avoir été repris pour le volet à venir, The Outlast Trials. En ce qui concerne ce dernier, la beta sera disponible du 28 octobre au 1er novembre prochain. Dès à présent, les joueurs peuvent s'y inscrire directement sur Steam, afin de pouvoir goûter à un peu d'horreur avant qu'une date de sortie officielle ne soit annoncée par Red Barrels.

gamescom
Outlast Trials : Une date de beta pour "vous chier dessus entre amis" !

C'est officiel, The Outlast Trials débarquera très bientôt dans une beta. En plus de cette grande annonce, un trailer horrifiant a été dévoilé par Red Barrels durant la soirée d'ouverture de la Gamescom 2022. Préparez-vous à frissonner !

Resident Evil, Outlast, Silent Hill... Quelle licence est la meilleure pour faire peur ?

Il existe, et fort heureusement pour nous, plusieurs catégories de jeux. Allant des courses de voitures, aux FPS en passant par les jeux dits de plateforme, il y a également les survival-horror. À travers ce papier un peu spécial, nous allons vous présenter les meilleures licences du genre.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

21:01 Mélange entre Skyrim et Valheim, ce tout nouveau RPG est disponible gratuitement sur Steam
20:56 Animaux Disney Dreamlight Valley : Liste des bestioles et comment les apprivoiser
19:49 Liste des recettes Disney Dreamlight Valley : Crudités, Ratatouille, Burger... Voici comment faire !
19:03 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
18:50 Après New Horizons 3.0, la licence Animal Crossing doit absolument faire de cette collaboration imaginée par les fans une réalité
17:22 Ruines révélatrices Arc Raiders : Où trouver l'Analyseur de VS pour cette quête ?
17:04 Et si la suite d'Hogwarts Legacy était finalement un jeu solo ?
16:38 Bastion Arc Raiders : Où le trouver et comment battre cet ennemi ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
16:01 De nouvelles images de The Witcher 4 dévoilées aux Game Awards 2025 ? CD Projekt répond

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer