MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La Turquie privée de Worlds l'année prochaine ?

LoL : La Turquie privée de Worlds l'année prochaine ?
0

Nos amis de nationalité turcs doivent trembler en ce moment... Une rumeur inquiétante est apparue sur les réseaux. La Turquie pourrait bien rater les Worlds de League of Legends l'année prochaine. Le pire dans cette histoire, c'est que cette perte pourrait bien être permanente.

LoL : La Turquie privée de Worlds l'année prochaine ?

Photo : LoL Esports

Rien n'est encore acté, mais ce genre de rumeur est forcément inquiétant puisque comme le dit le proverbe : il n'y a pas de fumée sans feu. Pour une fois, LEC Wooloo n'a pas été le plus rapide, mais il est venu dans un second temps confirmer le bruit de couloir : la ligue turque de League of Legends (TCL) pourrait manquer les Worlds l'année prochaine. C'est une petite tragédie pour cette région compétitive qui par le passé avait brillé par son potentiel. Mais il faut reconnaître qu'en ce moment, les résultats sont beaucoup moins reluisants et les talents turcs ont tendance à s'expatrier.

Manquer les Worlds fait mal sportivement mais aussi économiquement. C'est une bonne occasion de se montrer et de gagner en visibilité.

D'une ligue principale à une simple ERL ?

Même si la Turquie n'est pas une ligue "majeure"', comme l'Europe, la Chine ou la Corée, elle conserve le statut de ligue "principale", au sens où la TCL qualifiait jusqu'à présent aux principaux tournois internationaux (MSI et Worlds). Elle bénéficiait comme le Brésil, le Japon ou l'Océanie d'un slot, très convoité. Ces dernières années, on a ainsi pu voir des équipes comme Istanbul Wildcats, SuperMassive ou encore Galatasaray sur la grande scène.

Mais selon la rumeur, la TCL perdrait en prestige l'année prochaine pour devenir une simple ERL... au même titre que la LFL (ligue française) ou la LVP (ligue espagnole). Ce qui signifie qu'elle pourra participer aux European Masters, sorte de ligue européenne secondaire. Mais en revanche, elle ne devrait plus pouvoir envoyer des joueurs aux grands tournois internationaux. Pour les joueurs et les structures, c'est donc une très mauvaise nouvelle. En attendant de voir si la rumeur se concrétise, de nombreuses questions se posent. En premier plan, on se demande ce qu'il adviendra du slot turc au mondial... L'Europe pourrait-elle récupérer une ticket supplémentaire dans le balance ?

Des joueurs turcs performants mais à l'étranger

Aux Worlds cette année, Istanbul Wildcats n'a pas vraiment réussi à faire bonne impression. L'équipe n'a pas gagné un seul match et a terminé dernière de sa poule durant le Play-In (0-5). Mais d'autres joueurs turcs ont obtenu des résultats un peu plus glorieux : Armut (MAD Lions); Kaori (EG) et Closer (100 Thieves). Individuellement, on voit de plus en plus de Turcs performer, mais ils le font à l'étranger, loin de la TCL. On pourrait ainsi également citer Luger (CLG), Ragner (LDLC OL) ou Nuq (GO).

La ligue turque a connu de belles années, mais ça commence à dater. De nombreux talents européens y ont piqué une tête : caPs, Humanoid, Xerxe, Bwipo, Broken Blade... Pendant un temps, on pensait même que la TCL puisse un jour rattraper les grandes régions. Mais il semblerait que structurellement la scène bat de l'aile. Pour espérer jouer les Worlds, les joueurs devront peut-être continuer à s'exiler.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13