Worlds LoL 2022 : infos, résultats, équipes, classements, actualité
LoL : Est-ce que l'Europe "nique les Worlds" comme le dit Kameto ?
3

Kameto est le boss de la Karmine Corp, mais c'est avant tout un passionné de League of Legends qui regarde les Worlds. Alors qu'il en a pris plein les yeux avec des quarts de finale de très haut niveau, il n'a pas été très tendre envers les équipes européennes... peut-on lui donner tort ?

Photo : LoL Esports

Dernièrement, les fans de League of Legends ont été gâtés. Entre le Bo5 Gen.G vs DWG KIA qui a failli tourner au reverse sweep et la confrontation pleine de rebondissements entre DRX et EDG, les Worlds régalent. Plusieurs observateurs ont d'ailleurs proclamé la compétition comme la plus belle de l'histoire ! Il faut dire qu'on a des candidats de très haut niveau avec, en bonus, de nombreuses histoires à raconter. Entre la prophétie de Faker et de son 4e titre mondial, l'avènement annoncé de Chovy, la dernière danse de Deft ou le dernier espoir de la Chine (JDG), on mange en ce moment très bien !

Dans cette effervescence, il manque cependant plusieurs régions. La Chine et la Corée écrasent la concurrence et nos équipes européennes ont eu bien du mal à exister. Kameto, en session de stream, ne s'est d'ailleurs pas montré très tendre envers nos représentants du LEC, jugeant que l'Europe "niquait" les Worlds et que la compétition avait vraiment commencé après l'élimination de Rogue. Les mots sont crus, mais peut-on vraiment lui donner tort sur le fond ?

L'Europe, une région en difficulté

Kameto n'est pas le premier à s'exprimer pour critiquer l'Europe au niveau international. Il faut dire, qu'avec une seule équipe dans le top 8, le bilan est plutôt terne. En sachant en plus que Rogue n'a pas remporté la moindre game pendant son quart de finale, terminant son run avec 6 défaites d'affilées, toutes subies contre des équipes chinoises ou coréennes. Selon le boss de la Karmine Corp, il faudrait même enlever un slot à l'Europe (et un autre à quelqu'un d'autre), pour en donner un 5e à la LPL et à la LCK. Le cas échant, on aurait ainsi pu voir cette année LNG (Doinb, Tarzan) et Liiv SANDBOX (Clozer, Prince) au mondial.

L'argumentaire de Kameto est simple : l'Europe est nulle. Evidemment, la forme du propos peut choquer, mais on peut difficilement le contredire quand on regarde les résultats... Au Main Event, Rogue a peiné pour se qualifier (4-2) et a sûrement bénéficié d'un concours de circonstances assez chanceux, avec l'imbroglio autour du bug dont a été victime TES. Fnatic n'a pas tenu la distance en terminant en 2-4 et G2 Esports a fait encore pire avec une seule petite victoire (1-5). Le streamer n'oublie pas non plus MAD Lions. Même s'il apprécie Nisqy, les Lions ont été éliminés dès le Play-In... en sachant que l'équipe n'avait pas remporté le moindre Bo5 cette année avant de s'envoler pour le Mexique. Cette qualification avait fait couler beaucoup d'encre et plusieurs personnalités ne s'étaient pas privées pour critiquer le processus de qualification.

Très peu de points positifs pour se rassurer

En cherchant bien, on arrive difficilement à trouver des points positifs pour se rassurer. Aux Worlds, MAD Lions comme G2 Esports n'ont pas montré grand-chose. On peut à la rigueur épargner Rogue, qui a rempli son contrat avec une qualification pour les quarts, la première de son histoire. Au-delà du contexte, les Ninjas ont quand même réussi à battre une équipe LPL (TES) et une équipe LCK (DRX). C'était certes en Bo1, mais ça reste une petite performance à souligner. Le cas de Fnatic est plus épineux. Les anciens rois d'Europe ont plus fait parler d'eux à cause de leur préparation tronquée (Covid, scrim, ordinateurs, remplaçants...) que de leurs résultats. Mais ils ont quand même réussi à glaner une victoire de prestige contre T1, la seule défaite des Coréens pour le moment. Dans tous les cas, le tout assemblé reste très léger...

L'Europe manque de discipline selon Fredy122, le coach de Rogue, et le retard pris par notre région semble systémique. Vivement que le nouveau format du LEC arrive l'année prochaine. On ne s'attend pas à un miracle, mais ça ne peut pas être pire qu'en ce moment !

esport-lol
Pourquoi Jankos est le meilleur jungler EU de l'histoire ?

C'est acté et Jankos ne sera plus chez G2 l'année prochaine. Le Polonais cherche d'ores et déjà une nouvelle équipe et il ne devrait pas trop galérer pour convaincre les recruteurs. On parle quand même du meilleur jungler européen de l'histoire !

3
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Leduk il y a 1 an

Je ne pige pas trop linteret de ce genre de reflexion... Tout le monde ou presque sen fout non?

Petit Poney il y a 1 an

Ca sert surtout au storytelling entier de la KC de se dire qu'ils feraient mieux. <br /> <br /> L'Europe ne s'est pas encore remise du peak de Caps ou de Rekkles, en europe, la LEC est stackée et était pour l'instant bloquée au BO1, quand chine et corée peuvent se scrim abondamment et mangent du BO3 a toutes les sauces.<br /> <br /> Les NA n'en parlons pas, les pauvres n'ont même pas de soloQ un tantinet compétitive, ce qui contribue a décroitre le niveau des joueurs pros qui péteraient un burn out très rapidement.

Delphano ' il y a 1 an

Si il parle pas de la KCorp ou de kameto sa mère elle meurt je crois

L'actu

En Continu

17:41 Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue
12:41 La Karmine Corp montre les premières images de son futur stade !
11:57 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
13:10 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:22 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
18:49 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:28 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
16:53 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
19:48 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile
12:43 LFL : Preview du Summer Split, la Karmine Blue pourra-t-elle garder son titre ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13