MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Anniversaire de LoL : quels cadeaux offrir au LEC ?

Anniversaire de LoL : quels cadeaux offrir au LEC ?
0

League of Legends fête son anniversaire aujourd'hui. Sorti le 27 octobre 2009, le MOBA souffle sa 13e bougie. Et alors qu'en ce moment, la ligue européenne semble en difficulté, voici les cadeaux qu'on aimerait lui offrir pour que le LEC retrouve du poil de la bête !

Photo : LoL Esports

League of Legends n'est plus tout jeune... Le MOBA est sorti en 2009 et il a bien évolué depuis. On pourrait parler des graphismes, mais en bon mangeur de cartes graphiques et amateur d'esport, on avait aussi très envie de parler de la scène compétitive qui n'a plus grand-chose à voir avec l'époque de nos grands frères.

Pour l'anniversaire de LoL, voici les cadeaux qu'on aimerait offrir au LEC, la ligue européenne. En ce moment, la période est compliquée niveau résultat comme on a pu le voir aux Worlds. Même si on a critiqué, ça nous fait surtout mal au cœur.

Un nouveau format plus compétitif

Ce cadeau devrait bientôt arriver d'après Alejandro Gomis. Difficile de trop s'étaler étant donné que rien n'est officiel et que des changements de dernière minute peuvent survenir. Mais selon les rumeurs, il y aurait plus de matchs, plus de Bo3 et plus de Bo5 pour les bonnes équipes européennes l'année prochaine. Alors qu'on se fait casser la figure depuis 2 ans aux Worlds et que Rogue n'a pas remporté une seule game lors de son quart de finale contre JDG, venir avec un plus gros bagage ne peut pas faire de mal.

De plus, alors que les équipes qui terminent 9e et 10e pourraient avoir très peu de rencontres à se mettre sous la dent, les équipes LEC auront tout intérêt à tryhard du début à la fin. Ce n'est pas la solution miracle, mais c'est peut-être un cadeau venu du ciel pour l'élite européenne.

Un regain d'audience

Les chiffres sont parfois compliqués à étudier, notamment quand les contextes évoluent. Mais dernièrement, on a quand même l'impression que l'audience est en baisse. Les facteurs sont très nombreux : fin du Covid, montée des ERL, moins bons résultats à l'international... Pour nous, une donnée importante concerne le manque de renouvellement des arcs narratifs. La rivalité historique entre G2 et Fnatic commence à prendre la poussière et des équipes comme Rogue et MAD Lions n'ont pas réussi à briser cette spirale infinie.

Pour 2023, on aura cependant l'opportunité d'observer ai moins deux "nouveaux arrivants", qui vont pourraient gâter la ligue en boostant les audiences. Team Heretics débarque (rachat de Misfits Gaming) tout comme KOI (fusion avec Rogue). Ces deux structures espagnoles sont très populaires et on attend beaucoup d'elles. Le nouveau format pourrait également avoir son importance.

Le retour de ses talents exilés en NA

L'Amérique du Nord a pris l'habitude ses dernières années d'importer de nombreux joueurs européens. Le phénomène n'est pas nouveau, mais la balance ne s'équilibre pas du tout. En LEC, rare sont les talents NA à faire le déplacement. Évidemment, tous les joueurs européens qui plient bagage n'arrivent pas réussir leur rêve américain. Mais on est quand même un peu triste quand on voit nos chouchous partir... Pour l'anniversaire de League of Legends, on aimerait voir certains talents revenir sur le vieux continent. Parmi eux on peut citer :

  • Hans Sama : libéré par Team Liquid, il semble en bonne voie pour revenir en Europe.
  • Inspired : sous-contrat chez Evil Geniuses, il semble verrouillé par son équipe.
  • toucouille : le Français progresse en NA, mais nous on veut le voir en LEC !
  • Bjergsen : potentiellement sur le marché, ce serait un banger de le revoir en Europe.
  • Abbedagge : on n'oublie pas ce midlaner allemand. Son expérience en NA a été plutôt fructueuse mais on en a marre de le voir représenter l'Amérique du Nord aux Worlds.

Un sort digne pour ses légendes vieillissantes

Ce cadeau souhaité pour le LEC rejoint un peu le point souligné précédemment. Le LEC a des légendes un peu vieillissantes qu'on aimerait voir rester dans la ligue, malgré leur âge. Alors que l'hypothèse d'un départ en NA ne peut pas être totalement écartée, on espère qu'ils resteront chez nous. Pour la compétitivité mais aussi pour les audiences, ce sont des enjeux importants.

  • Jankos : sur le marché, le meilleur jungler EU de l'histoire cherche un nouveau défi. Espérons que celui-ci se situe en Europe.
  • Rekkles : le Suédois a toujours affiché son ambition de revenir en LEC. Que quelqu'un lui trouve une place, avec ou sans la Karmine Corp !
  • Nukeduck : le Norvégien est en fin de contrat chez XL. Pas ridicule cette année avec la structure britannique, il fait partie de l'histoire de notre région et on aimerait le voir continuer l'aventure.

Une meilleur mentalité et un meilleur mental

Globalement, l'écart entre l'Europe et l'Asie semble augmenter d'année en année. Alors qu'on interroge de tous les côtés les acteurs du LEC, il n'y a pas vraiment de réponse claire qui existe. Chacun y va de son pronostic et si le constat est partagé, les raisons évoquées sont aussi diverses que variées.

De notre humble avis, il faudrait réussir a bouger un peu les mentalités. Fredy122 coach de Rogue, a parlé en interview d'un manque de rigueur venue la fin de l'année. On pourrait aussi parler des faillites mentales connues par Rogue, MAD Lions, Fnatic et G2 Esports. La 2e semaine du Main Event fut terrible et les Lions ont pris une rouste au Play-In (0-3 contre EG). Les joueurs ont paru mentalement un peu friable et en cadeau, on aimerait qu'ils arrivent à muscler leur jeu.

Prix et heures de tatouage, les chiffres fous de Rekkles

Carl Martin Erik "Rekkles" Larsson est une figure incontournable sur scène League of Legends mais aussi sur les réseaux. Bien identifiable avec ses tatouages, il a donné en stream quelques détails qui régaleront ses plus grands fans.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC
19:07 Saison 13 : Découvrez les skins de la Saint Valentin 2023
14:02 Une nouvelle aventure de dingue pour Laure Valée !
13:00 LoL : Retour sur la meta du LEC, quels champions dominent et lesquels déçoivent ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13