MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La dernière PGW de Kameto, un run de FDP...

LoL : La dernière PGW de Kameto, un run de FDP...
1

Cette année, la PGW (Paris Games Week) retrouvera une compétition de League of Legends. Les deux demi-finales de la Coupe de France y ont élu domicile et on a hâte de voir ce que ça donnera comme ambiance sur place. Kameto pourrait être de la partie et retrouver une scène qu'il connaît bien.

Photo : ESL

Il fut un temps, la PGW représentait un rendez-vous important du calendrier compétitif français sur League of Legends. Il faut dire qu'on parle d'un des plus grands salons du jeu vidéo du monde. Mais ces dernières années, l'ambiance ressemblait plus à celle d'une cour de récréation qu'à autre chose. L'esport y a perdu petit à petit ses droits... Mais la tendance pourrait bien s'inverser, pour notre plus grand plaisir ! Cette année, la Coupe de France viendra à la Paris Games Week pour offrir ses deux demi-finales avec du public et une grande scène.

On connaît déjà l'identité de trois concurrents : la Karmine Corp, LDLC OL et Team GO. Un dernier slot est à prendre entre Vitality.Bee et GameWard. Dans tous les cas, il y aura de très belles équipes sur scène. Même si certains ont fustigé l'ambiance un peu récréative de la compétition, on n'arrive pas en demi par hasard et on s'attend à voir du bon niveau de jeu. On aura peut-être en prime l'occasion d'avoir un invité un peu spécial. Depuis l'entrée en lice de la Karmine Corp en Coupe de France, le CEO Kameto a pris la bonne habitude de participer aux matchs. Le voir refouler la scène de la PGW rappellera de vieux souvenirs aux plus anciens... Certains ont même découvert le streamer avec la PGW 2014 et les fameux FDP. À cette époque, la scène était bien différente.

À la PGW 2014, Kameto était en équipe avec Sardoche !

Les Frères du Purgatoires (FDP), resteront sûrement dans les mémoires comme l'une des équipes les plus iconiques de la scène française. Ce collectif sans structure à l'époque était constitué de très grosses individualités : Kaze, Djoko, Bloos, Myw et Sardoche. Réputés pour leur style de jeu aussi agressif que peu académique, ces joueurs avaient une aura terrifiante. Ils savaient en jouer et plus d'une équipe, plus structurée et théoriquement plus forte sur le papier, perdait ses moyens avant de perdre la game face à eux. En même temps, qui à l'époque arrivait à contrer une Zyra Support prête à facetank à chaque teamfight ? Rajoutons également, que les FDP pendant cette PGW étaient remontés comme jamais avec des encouragements parfois un peu borderline (insultes et noms d'oiseaux).

Mais que vient faire Kameto dans cette histoire ? Et bien sachez que la veille de la PGW, Djoko a eu un empêchement lié à ses parents. Pour le remplacer, les FDP ont donc fait appel à celui qui deviendra le boss de la Karmine Corp. À l'époque, il rêvait de devenir joueur pro et enchainait les soloQ dans un taxiphone. C'est dans ce contexte que Kameto a connu sa première grande scène. L'ajout d'un joker de luxe aurait pu déstabiliser ce collectif au gameplay parfois instable, mais Kamel n'a pas été ridicule. On ne sait pas où il est parti depuis, mais son Lee Sin était clean as fuck. Finir top 4 du tournoi c'était une vraie bonne performance. En plus du hardware gagné, cela a donné un coup de boost au collectif qui a pu signer chez Imaginary Gaming puis Millenium, avec Djoko.

À la PGW 2014, G2 était présent avec ocelote en joueur !

League of Legends

Si on est consciencieux, il faut souligner que G2 n'existait pas encore mais qu'à l'époque, la structure concourrait sous le nom de Gamers2. L'équipe était encore loin du LEC et ne disputait pas les Worlds de League of Legends. Elle évoluait à un niveau beaucoup plus modeste et enchaînait les LANs, en France ou ailleurs. À la PGW 2014, il y avait un Français dans l'équipe, Yuuki60. Mais le joueur qui nous parle le plus, c'est évidemment le midlaner de l'époque : ocelote lui-même.

L'ancien boss de G2 Esports était en son temps un joueur professionnel. Actif de 2010 à 2015, il est célèbre pour le backdoor dont il a été victime par xPeke. Mais il a quand même quelques succès à son actif et à la PGW, il avait réussi à prendre la 3e place du tournoi, en battant en petite finale l'équipe de Kameto..

À la PGW 2014, il y avait tout le Twitch Game d'aujourd'hui

On a déjà cité Kameto et Sardoche qui étaient à la PGW 2014. Mais d'autres streamers d'aujourd'hui étaient également présents dans le tournoi ! Si aujourd'hui ils sont là avant tout pour divertir, ils étaient des gros tryharders à l'époque. Parmi les plus connus on peut lister :

  • Narkuss, Gob et Tio chez Millenium Spirit. Narkuss aime le répéter, il était à une game de battre Origen pour se qualifier aux Challenger Series, qui aurait pu considérablement changer le cours de sa carrière. Mais il devra se contenter d'autres succès, comme ce top 2 à la PGW.
  • Shaunz et Nono chez ThunderBot SPARTA. La scène française était à l'époque rythmée par la rivalité entre M Spirit et ThunderBot SPARTA. Aujourd'hui, Shaunzy enchaîne les streams et les casts de TFT là où Nono papillonne à droite à gauche avec divers projets.
  • Chap avec ROG Esport. Par le passé, ROG Esport sélectionnait tous les ans une promotion de jeunes joueurs à former et à encadrer. C'est comme ça que Chap à commencé, en tant que jungler. Aujourd'hui, il est de retour chez Solary et fait partie des streamers LoL les plus influents de l'hexagone.
  • Nisqy avec Inovacio. Nisqy c'est bien plus qu'un streamer et c'est le joueur qui a le plus percé au plus haut niveau. Rappelons qu'il était une nouvelle fois aux Worlds cette année avec MAD Lions. Mais on se permet de le mentionner, comme il y a toujours énormément de monde sur ses streams et qu'il participe régulièrement à des sessions de jeu sur la chaîne de Kameto avec la K Corp.

On pourrait aussi rajouter Doigby et son discours légendaire qui avait accompagné Millenium Spirit dans sa préparation.

À la PGW 2014, la LFL n'existait pas encore

League of Legends

La LFL n'a été créée qu'en 2019. Avant cela, il n'existait pas de ligue française et les équipes de l'hexagone s'affrontaient pendant toute l'année au rythme des différentes LANs. Les plus nostalgiques regretteront sûrement cette ambiance si spéciale qui rendait tous les affrontements savoureux, avec des rendez-vous en physique et des très jolies histoires à raconter. Mais derrière, la réalité c'était aussi que la scène était beaucoup moins structurée et professionnelle. Pour un joueur, c'était plus compliqué d'avoir une situation stable pour vivre de son activité. Les équipes se déformaient aussi rapidement qu'elles se formaient et il y avait un turnover infernal entre les structures.

Plusieurs acteurs aujourd'hui en LFL étaient également là pour la PGW 2014. Parmi ceux qui n'ont pas encore été cités dans l'article : Lounet, Darlik, GotoOne...

À la PGW 2014, l'Espagne avait triomphé

League of Legends

La rivalité entre la France et l'Espagne est bien visible aujourd'hui. À l'époque, ce n'était pas vraiment le cas, mais à Paris, une équipe 100 % espagnole était venue s'imposer. Il s'agissait des Giants Gaming, qui avaient écrasé la compétition, ne lâchant aucune game sur leur chemin. Werlyb, PePiiNeRo, Adryh... L'équipe avait le niveau pour jouer en LCS EU et quelques mois plus tard, elle l'a prouvé en se qualifiant pour l'élite européenne via un tournoi d'expansion.

Pour le retour d'un tournoi LoL à la PGW, on n'aura pas de mauvaise surprise cette année. Il n'y a que des équipes LFL !

Riot Games repousse le rework le plus attendu par la communauté

Riot Games a officiellement confirmé le report de la refonte d'Aurelion Sol, qui n'arrivera qu'au début de la saison 13 et ne donnera plus de nouvelle d'ici fin 2022. une décision assumée par le studio qui veut un rendu spectaculaire pour le Forgeur d'étoiles.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Mortis84 il y a 1 an

"Avant cela, il n'existait pas de ligue française". Cela brûle toujours autant la bouche à Millenium de ne pas citer ESL qui regroupait déjà la plupart des équipes françaises citées en ECN.

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13