MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Worlds 2022 : Une finale d'anthologie !

LoL - Worlds 2022 : Une finale d'anthologie !
0

La finale des championnats du monde de League of Legends s'est déroulée cette nuit. Revivez les plus grands moments de ce superbe BO5, jusqu'au sacre des champions du monde au terme d'une cinquième game incroyable.

LoL - Worlds 2022 : Une finale d'anthologie !

Beaucoup d'histoires pouvaient être racontées autour de cette finale. Que ce soit pour la quatrième couronne de Faker, la promesse entre Deft et BeryL de se retrouver un jour en finale des Worlds, ou la rivalité entre Kingen et Zeus, tout était réuni pour que ce match rentre dans la légende.

Game 1, déjà un banger ?

Les deux équipes sont parties sur des drafts agressives. T1 a choisi Varus, Yone, Renata, Lee Sin et Azir, tandis que DRX répondait avec Aatrox, Viego, Sylas, Heimerdinger et Sivir. Ce sont les DRX qui font couler le premier sang avec un très bon gank sur Faker, mais très vite les T1 reprennent le contrôle du match. Deft se fait tuer au bot, et les DRX perdent petit à petit les premiers fights autour des objectifs neutres. Entre le steal d'un dragon par la flèche de Gumayusi, et le premier Héraut qu'ils tuent mais ne peuvent récupérer, les DRX commencent à avoir la tête sous l'eau.

Les derniers rescapés du Play-In finissent par commencer à sombrer lors du troisième dragon, où Faker parvient même à prendre un kill en 1v3. Les T1 attrapent ensuite Pyosik dans sa jungle, et enchaînent sur un Nashor. Les DRX réussissent à conserver un peu d'espoir en attrapant Keria dans leur jungle, ce qui leur permet de prendre le quatrième dragon et de retarder un peu l'âme du Dragon pour les T1. Seulement les coéquipiers de Faker parviennent à prendre un nouveau Nashor, détruisent les deux derniers inhibiteurs des DRX, récupèrent l'âme et peuvent conclure cette partie. Les DRX ont essayé, mais la draft des T1 avait l'avantage au niveau de la portée et du match up top, et ces derniers ont bien joué autour de ça.

League of Legends

Game 2 : un nouvel espoir ou une plongée en enfer ?

DRX choisit de partir sur Varus, Heimer, Camille, Viego et Sylas tandis que T1 riposte avec Ashe, Lux, Aatrox, Graves et Viktor. Encore une fois, la portée semble être du côté des T1, ce qui sous entend que les DRX doivent prendre l'avantage très rapidement. Le début de game est assez calme, et sans kill malgré un fight en 5v5 à 9mn au Héraut. Les T1 remportent ce fight grâce à une très belle action de Faker, qui a failli tuer Deft avant même le début du combat. Le Héraut est pour Oner, mais les DRX essaient de reprendre l'avantage avec une escarmouche toplane avec Pyosik, Kingen et Beryl. Seulement les T1 ont bien lu leur stratégie, et sont prêt à les recevoir. Les trois joueurs DRX meurent, sans qu'aucun T1 ne succombe.

Les T1 commencent à snowball, mais les DRX parviennent à limiter la casse. Seulement le Heimerdinger de BeryL meurt trois fois en trois minutes, ce qui risque de le rendre rapidement inutile à cause du retard qu'il est en train d'accumuler. Les DRX continuent d'insister au top, et cela finit par payer avec un double kill, qui leur permet de prendre le second Héraut. Cela permet à BeryL de revenir dans la game, alors que sur la midlane, Zeka est en train de prendre une grosse avance sur Faker. Pyosik et sa team insistent mid, et parviennent à prendre la T1 ainsi qu'un nouveau double kill grâce au bon flank de Kingen. Alors que la game semblait promise à T1, les DRX sont revenus dans la partie. Les DRX repassent ensuite devant en prenant les premières tours top puis bot, ainsi qu'un nouveau kill sur Faker juste après avoir forcé sa tp.

Les DRX profitent de leur mobilité pour contrôler la game et push sur les side lanes, ce qui leur permet de récupérer deux nouveaux dragons. Les T1 décident finalement de sacrifier leur T2 mid pour aller tuer Zeka sur la toplane. Au final, c'est un fight au dragon qui débloquera la situation. Les T1 profitent de leur meilleure compo au niveau des teamfights pour se regrouper et prendre le cinquième dragon, empêchant les DRX de prendre la soul. Seulement, cela a permis à Kingen de flank et à Deft de poke, et les DRX peuvent se venger en faisant un ace et en récupérant le Baron Nashor. Faker parvient à tuer Kingen en 1v1, empêchant DRX de récupérer les T3. Cela réveille les T1 qui parviennent ensuite à catch Pyosik, et à sauver l'âme du dragon encore une fois. Mais cette fois, il n'y a plus d'échappatoire d'un côté comme de l'autre, car le prochain sera synonyme de soul pour l'une ou l'autre des équipes. Pour les DRX, un autre problème se pose : Aatrox et Viktor peuvent maintenant tenir les side lanes.

Encore une fois, la science du positionnement des T1 parle, et ce sont eux qui récupèrent la soul. Seulement Faker et ses partenaires décident de greed après avoir tué Zeka, et foncent au Nashor. Les DRX et notamment Deft et Kingen trouvent un bon positionnement et remportent à eux deux le teamfight, tuant trois joueurs T1. Ils prennent la bonne décision en profitant des longs temps de résurrection pour finir la game. DRX revient à 1 partout.

League of Legends

Game 3 : on prend les mêmes et on recommence ?

Les T1 reprennent le blue side, et partent sur Varus, Azir, Karma, Graves et Gragas. De leur côté, les DRX répondent avec Kallista, Renata, Sylas, Viego et Ornn. Le split est un peu abandonné, au profit de deux compos plus orientées sur les 5v5. Encore une fois, les T1 ont l'avantage de la portée, mais pourraient avoir des problèmes à initier des teamfights. Le début de game est assez équilibré, et si les T1 dominent à l'or, les DRX récupèrent le premier dragon ainsi que le Héraut. Cela n'empêche pas les T1 de récupérer la première tour sur la botlane.

La phase de lane s'arrête vite, et la game commence plus à ressembler à une ARAM. Les DRX tirent un peu mieux leur épingle du jeu, ce qui leur permet de revenir à égalité au niveau de l'or, mais les T1 ont récupéré deux dragons alors que DRX n'en a qu'un. Le siège est à l'avantage des T1, mais les DRX parviennent à catch et tuer Faker. Cette fois, ce sont eux qui prennent la mauvaise décision en tentant de faire le Nash, mais Oner parvient à le steal. Les T1 reprennent l'avantage.

Les T1 contrôlent bien la carte, mais DRX parvient à gagner le fight au dragon et à tuer Pyosik. Ils courent au Baron Nashor, mais se le refont steal par une auto-attaque de Gumayusi. Les T1 n'en demandaient pas tant, et finissent la game sur cette action.

League of Legends

Game 4 : Balle de match ou balle de sauvetage ?

Pour cette game, les DRX draft Varus, Renata, Azir, Aatrox et Maokai. Les T1 tentent de répondre avec Kalista, Sejuani, Soraka, Akali, et Fiora. Cette fois la portée est du côté des DRX, mais les T1 ont des possibilités de split avec la Fiora de Zeus épaulée par l'ultime de Soraka. Le match s'emballe rapidement en botlane avec un first blood récupéré par Keria en 2v2. Le support des T1 a contenu à lui seul l'agression des joueurs DRX, tandis que Gumayusi n'avait que le rôle d'appât. Les T1 prennent le premier dragon, ainsi qu'un nouveau kill sur Deft. Heureusement pour DRX, Kingen parvient à prendre l'avantage au top, même si les kills sont sur le Maokai de Pyosik.

Le premier regroupement autour du dragon tourne en faveur des DRX, grâce à une très belle action de Zeka. Une nouvelle escarmouche a lieu au niveau du Héraut, et ce sont encore les DRX qui prennent l'avantage. Ils ont désormais 4k d'avance à l'or, pour la première fois de tout le BO. La game se calme un peu, malgré un fight autour du Baron. Même si les DRX le remportent, ils n'ont pas l'opportunité de prendre d'autres objectifs dans la foulée, ce qui fait le Nash survit à ce premier affrontement. Les DRX continuent de rôder autour du Nash, qu'ils parviennent à prendre après avoir forcé les deux tp des sololaners T1. Ce Nashor leur permet de finir la partie, et d'aller disputer une cinquième manche.

League of Legends

Game 5 : Blue side diff ?

T1 first pick Karma, tandis que DRX répond avec Azir et Caitlyn. Les compositions sont complétées avec Viktor, Varus, Viego et Gwen côté T1 alors que DRX a choisi Aatrox, Bard et Hecarim. Cette fois les deux équipes ont des compos avec une très bonne portée, mais les DRX ont un petit avantage pour initier les teamfights. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose pour les T1, qui ont une draft excellente pour temporiser les agressions. Les T1 parviennent à deny le premier bleu du Hecarim, ainsi que le first blood grâce à un gank d'Oner sur la midlane. Le jungler des T1 prend le premier dragon. Mais au top, Kingen solokill Zeus redonnant l'espoir aux DRX.

League of Legends

La première escarmouche au Herald est de nouveau remportée par DRX, grâce à Kingen. Ils prennent également le dragon, ainsi qu'un kill sur Faker au mid. Néanmoins Oner et Zeus parviennent à sauver la situation en tuant Zeka et Pyosik en réponse. La première tour tombe une nouvelle fois sous les coups de la botlane T1, alors que la Caitlyn de Deft est en difficulté. Le second Héraut tombe pour les T1, après une escarmouche bien gérée, mais les DRX limitent la casse en prenant le dragon. Les T1 push la T1 mid, mais les DRX trouvent un bon flank et tuent quatre joueurs. Ils foncent au Nashor qu'ils se font steal.. par une flèche de Gumayusi. Encore.

League of Legends

Malgré ce Nashor, les T1 ne prennent pas une avance décisive même si ils récupèrent toutes les T2 ainsi que la T3 et l'inhib botlane. Une nouvelle escarmouche a lieu au dragon, se concluant par deux morts de chaque côté. Cependant les DRX prennent le dragon, et ne sont plus qu'à un drake de l'âme des montagnes. Quelques minutes plus tard, Zeus se fait catch sur la toplane. Les DRX bait un Nashor, tuent Faker et Keria, ce qui leur permet de récupérer la Soul. Seulement les T1 parviennent à attraper Kingen, et font leur second Nash. Les DRX défendent bien, mais les T1 trouvent un catch sur Pyosik et reprennent l'inhib bot.

Les deux équipes se regroupent autour du Drake Ancestral pour le fight final. Les T1 ont l'avantage de la position et sont chassés petit à petit par les DRX. Ces derniers récupèrent l'âme, mais Faker et Zeus se tp dans la base des DRX. Kingen et Zeka reviennent à temps pour défendre et tuent les deux sololaners des T1. Le temps de résurrection est trop long pour les T1, et les DRX peuvent détruire le Nexus et devenir champions du monde !

League of Legends
worlds-lol
Worlds de LoL : le meilleur esport du monde ?

Époustouflant, incroyable, majestueux... Les mots ne manquent pas au moment de parler de la finale des Worlds de League of Legends. La cérémonie a été exceptionnelle et on a eu des frissons en direct du Chase Center. On est peut-être un peu biaisé, mais pour nous, c'est vraiment le meilleur esport.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

20:38 LoL — Patch notes 14.11 : Gros buffs pour Draven
18:18 "On a qu'à tous la bannir", la communauté LoL est excédée des prix des cosmétiques rendant hommage à Faker, et elle compte bien le faire savoir à Riot Games
14:13 Les deux équipes que l'on a pas vu au MSI mais qui peuvent gagner les Worlds de LoL !
13:21 LFL Summer Split semaine 2 : Choc des leaders entre Solary et BDSA, match déjà décisif entre Team Du Sud et GameWard
17:41 Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue
12:41 La Karmine Corp montre les premières images de son futur stade !
11:57 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
13:10 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:22 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
18:49 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13