MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ces worlds ont-ils été ceux du blue side ?

LoL : Ces worlds ont-ils été ceux du blue side ?
0

Tout au long des championnats du monde de League of Legends, les équipes ont toujours choisi le blue side quand elles le pouvaient. Mais ce dernier était-il vraiment aussi fort que cela ?

LoL : Ces worlds ont-ils été ceux du blue side ?

Dans presque chaque meta de LoL, il y a souvent un side plus intéressant que l'autre. Dans la plupart d'entre elles, c'est le blue side qui domine légèrement, car il permet de pick le champion le plus fort disponible. La meta est considérée comme intéressante, lorsque les champions dominants de cette dernière peuvent être contrés, ce qui permet au redside d'être viable dans une optique de counter pick. Le jeu est considéré comme équilibré, si le Blue Side est entre 50 et 51% de winrate (dans l'optique où il est dominant, si il est à 49% c'est également équilibré). Il y a eu quelques meta, où le redside était avantagé mais ce n'était pas forcément les plus intéressantes.Dans ces Worlds, le blue side a finit avec 52.5% de winrate, ce qui suffit à le rendre OP selon les critères de Riot Games.

Pourquoi est-il OP aujourd'hui ?

Pôtite chatte ! - League of Legends
Pôtite chatte !

Si le blue side a été aussi fort pendant ces Worlds, c'est en grande partie à cause de Yuumi. La pôtite chatte a finalement réussi à pourrir également la compétition, grâce à sa mécanique d'attache, qui la rend difficilement contrable. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une duolane gagnante pour qu'elle brille, vu que le counter pick peut être pris sur une sololane ou encore mieux, dans la jungle. Yuumi va donc laisser son ADC, pour aller roam avec le jungler, que ce soit pour prendre un objectif ou appuyer une autre lane. Comme elle n'est pas ciblable, elle ne prend pas les dégâts des AoE, ce qui lui permet de s'attacher à un nouvel allié si le premier vient à mourir. Ensuite son heal permet généralement à son équipe de prendre l'avantage si le combat dure trop longtemps, surtout en early/mid quand le burst n'est pas assez puissant pour OS un champion. L'ultime de Yuumi, qui est également un outil redoutable en teamfight, n'est finalement que la cerise sur le gâteau. Et quand on connait la puissance de son R, le fait qu'il ne soit qu'une cerise sur ce gâteau rend la championne encore plus effrayante.

Yuumi est donc un first pick safe, qui ne peut pas être puni. Cela oblige donc l'équipe redside à la bannir. Cela veut donc dire qu'ils jouent littéralement avec un ban en moins, lors de la phase de draft. Il faut maintenant ajouter la seconde championne de ces worlds qui posait problème : Caitlyn. La shérif était un très bon safe pick bot, qui assurait une bonne phase de lane tout en restant assez flexible pour ne pas être contrée intégralement (même si elle ne dominait pas, elle n'était pas censé être à la traîne niveau ressources). Le duo Lucian/Nami a un peu pris sa place en fin de tournoi, ce qui a un peu plus équilibré les choses, forçant aussi le blue side à réfléchir à ce ban. Néanmoins, le redside s'est retrouvé à jouer en moyenne avec un ban et demi en moins (deux pendant la période Yuumi/Cait, puis un rééquilibrage avec seulement le ban Yuumi lors de la fin des Worlds avec la domination Lucian/Nami).

League of Legends

Était-il si fort que ça ?

Si l'on se base uniquement sur les BO5 où chacune des équipes a remporté au moins une manche, on arrive à un résultat de 11 wins blue side contre 12 red side. En voyant cela, on pourrait penser que le redside n'est pas si désavantagé que cela, mais cela doit être contrebalancé par une autre statistique : aucune équipe perdante n'a choisit de rester redside, ou de le reprendre, même si elle avait déjà gagné une map sur ce side dans le BO. Ici les statistiques sont à la fois trompeuses, et à la fois révélatrices. Les équipes qui gagnaient un BO5 des Worlds étaient les équipes qui jouaient le mieux sur le redside, mais ce dernier n'était pas le meilleur side malgré son winrate supérieur. Il est d'ailleurs fort probable que toutes les teams se sont plus entraînées à jouer redside que blueside, parce qu'elles savaient que si elles prenaient l'avantage, alors elles devraient jouer sur ce side, ce qui a permis au redside d'avoir un meilleur winrate, malgré le fait qu'il soit le weak side.

worlds-lol
LoL - Worlds 2022 : Une finale d'anthologie !

La finale des championnats du monde de League of Legends s'est déroulée cette nuit. Revivez les plus grands moments de ce superbe BO5, jusqu'au sacre des champions du monde au terme d'une cinquième game incroyable.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

17:11 LCK/LPL Summer Split : T1 en grande difficulté, Gen.G perd son premier nexus. On connaît les premiers qualifiés pour les playoffs de la LPL !
12:19 Playoffs LEC : La Karmine peut-elle sauver sa saison ? Qui peut arrêter G2 ?
20:18 Ce champion LoL vieux de 5 ans seulement va subir un grand changement, mais les fans demandent à Riot Games de ne rien faire
15:41 LFL Summer Split : Des playoffs aux Up&Down, tout s'est joué dans les derniers instants de la saison régulière
17:27 Cette nouveauté était tellement attendue sur LoL que les joueurs ont cassé les serveurs du jeu
16:38 Cet ancien coéquipier de Faker a rejoint l'un des favoris pour les Worlds ! Pourra-t-il obtenir son second titre aux dépends du goat ?
18:53 Cela fait plus de 10 ans que Riot Games essaie de régler ce problème sur LoL, mais les développeurs n'ont toujours pas trouvé de solution
18:31 "Les 65 000 dollars les plus rentables", la série Arcane est née de rien, et grâce à une scène que les spectateurs n'ont jamais vu
14:56 LoL : Le patch 14.14 annonciateur de grands changements dans la méta compétitive ?
20:27 LoL — Patch notes 14.14 : Aurora, la nouvelle championne, et Swarn, le mode de jeu inédit en PvE débarquent dans la faille

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13