MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Elyoya, Jankos... Des prix de transferts gonflés en LEC ?

LoL : Elyoya, Jankos... Des prix de transferts gonflés en LEC ?
1

En période de mercato, les chiffres fusent dans tous les sens. Elyoya et Jankos, deux des meilleurs junglers européens sur League of Legends font actuellement les gros titres. Ils n'ont pas (encore) été transférés, notamment parce que leur valeur marchande est très élevée !

Photo : LoL Esports

Quand on parle d'esport et de League of Legends, la question de l'argent est souvent très populaire dans les médias traditionnels ou non-organiques. Salaire, primes, cash-prize... ce genre de sujet fait vendre. On ne peut pas nier que la dimension financière est intéressante et qu'il y a d'énormes enjeux derrière. Mais les sommes sont généralement fantasmées et restent ridicules comparées à des sports comme le football.

Dernièrement, deux joueurs européens, Jankos et Elyoya, ont attisé la curiosité de la toile. Alejandro Gomis a en effet révélé leur valeur marchande (coût de transfert). Les sommes sont encore très éloignées des transferts de Neymar ou Haaland, mais elles atteignent quand même des chiffres non négligeables.

Jankos et Elyoya, des joueurs qui se chiffrent en millions ?

Le journaliste de blix a creusé autour des deux junglers qui font partie des meilleurs à leur poste en Europe. Ils sont d'ailleurs tous les deux des multiples champions du LEC, l'Espagnol avec MAD lions et le Polonais avec G2. Avec leur profil, ils attisent évidemment les convoitises, mais leur équipe respective ne compte pas les brader. Il y a eu des contacts et alors que les deux joueurs sont sous contrat, les prix de vente se chiffreraient en millions.

  • Elyoya : après plusieurs rebondissements, il serait parti pour rester chez MAD Lions. Fnatic et surtout G2 auraient tenté de recruter le joueur mais le prix demandé par MAD Lions était particulièrement élevé. On parle de chiffres compris entre 800 000 (somme minimale pour entamer les discussion) et de 1 100 000 euros (somme demandée à G2 Esports). Plus tôt dans l'année, MAD aurait même demandé 2 200 000 euros en échange de son joueur entre le Spring et le Summer Split.
  • Jankos : mis sur le côté par G2 Esports mais encore sous contrat, il fallait payer "beaucoup plus qu'un million d'euros" pour racheter le contrat du joueur. Alors que les Samouraïs n'ont pas trouvé preneur, la somme aurait bien diminué depuis.

Pourquoi ces joueurs valent aussi cher ?

On l'a déjà évoqué, mais Jankos comme Elyoya sont des références à leur poste. Leur niveau de jeu et leur expérience imposent le respect et expliquent en grande partie pourquoi ils valent autant d'argent. Mais il y a également d'autres facteurs à prendre en compte.

  • L'Espagnol est un peu le franchise player de MAD Lions, surtout depuis le départ d'Humanoid. Son équipe n'a aucun intérêt à brader ce joueur, qui est aussi important sportivement qu'au niveau marketing. On peut raisonnablement imaginer que la somme de 2 200 000 millions d'euros était volontairement très élevée pour dissuader les acheteurs. De plus, si on peut négocier avec l'équipe à partir de 800 000 euros, lorsqu'il s'agit de renforcer un concurrent direct comme G2, on peut comprendre pourquoi les dirigeants réclament plus (1 100 000 euros).
  • Jankos quant à lui se retrouve un peu dans une "prison contractuelle", terme populaire qui a été utilisé l'année dernière pour un joueur comme Mikyx. On suppose que les Samouraïs n'ont pas très envie de voir le Polonais jouer dans une top team européenne, puisqu'il risque de poser des soucis à G2. En 2021, la structure avait temporisé avec Mikyx, en mettant un prix très élevé avant de le baisser petit à petit, ce qui avait résulté à voir le joueur partir dans une équipe au standing un peu moins élevé que prévu. On peut donc parler d'un prix un peu gonflé qui se dégonfle avec le temps.
worlds-lol
Les joueurs DRX ont teasé leur skin de champion des Worlds

La conférence de presse était très attendue après la victoire de DRX aux Worlds 2022 de League of Legends. Les gagnants ont évidemment été chaleureusement félicités. Ils recevront bientôt un skin de champion du monde et les joueurs ont teasé leurs futurs choix.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Petit Poney il y a 2 mois

Faudrait justement fluidifier un peu ça, ou rigidifier les buyouts. Par ex en % du salaire. Ok c'est un business et les joueurs ne sont que des pions dans cet écosystème, mais bon.<br /> <br /> Le système ne deviendra jamais rentable si les équipes trouvent plus d'interêt à bloquer un joueur sur le banc pour le payer des milliers d'euros alors que de base ils n'en veulent plus.

L'actu

En Continu

09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC
19:07 Saison 13 : Découvrez les skins de la Saint Valentin 2023
14:02 Une nouvelle aventure de dingue pour Laure Valée !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13