MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : le président de Riot esports parle des Worlds 2023 et de la grosse déception de la communauté

LoL : le président de Riot esports parle des Worlds 2023 et de la grosse déception de la communauté
1

Même si les Worlds de cette année ont été l'un des meilleurs Championnat du monde de l'histoire de League of Legends, grâce notamment au suspense présent dans chaque match, le format général de la compétition est encore critiqué. Un point sur lequel est revenu le président de la section esport.

LoL : le président de Riot esports parle des Worlds 2023 et de la grosse déception de la communauté

La saison compétitive de League of Legends s'est terminée après la finale des Worlds 2022. Une confrontation entre DRX et T1 qui s'est soldée par la victoire des outsiders et qui a mis fin à un événement qui restera dans l'histoire du jeu vidéo comme l'un des meilleurs selon les avis partagés par la communauté sur les RS. Cependant, même cela n'a pas été suffisant faire taire certaines plaintes liées au format. Riot Games a entendu certaines des plaintes, et a décidé de faire quelques modifications pour l'édition 2023. Néanmoins ce ne sont pas forcément les ajustements les plus réclamés par la communauté.

Pas de double élimination en 2023

Dans une interview très intéressante réalisée par Travis Gafford, le journaliste américain a eu l'occasion de discuter avec John Needham, le président de section esport de Riot Games . Ce dernier est revenu sur l'organisation des Worlds, sur le futur de la compétition, et sur certains des ajustements réclamés au niveau du format. Le représentant du studio a précisé qu'introduire un loser bracket n'était pas d'actualité , tout en approfondissant un peu plus les explications à ce sujet. Il a aussi parler de changements nécessaires pour améliorer l'écosystème concurrentiel à long terme.

John Needham et Travis Gafford - League of Legends
John Needham et Travis Gafford

"Nous parlons toujours du format de nos compétitions et nous avons passé l'année dernière à travailler sur celui des Worlds de League of Legends (...) Nous pensons que le Championnat du monde doit être l'événement avec le plus d'enjeux de toute la saison. Pour nous, l'excitation générée par le fait qu'une grande équipe peut être éliminée en un seul match est quelque chose d'important pour l'expérience du spectateur. C'est la principale raison pour laquelle nous n'intégrerons pas de double élimination. Ce n'est pas quelque chose que nous détestons, et ce format présente certains avantages indéniables. Cependant, notre avis est que pour un tournoi aussi gros et important que les Worlds,  le format à simple élimination est aujourd'hui plus intéressant. », a expliqué John Needham.

Le président de la section esport de Riot précise également que le format des tournois de Valorant restera le même pour rassurer les fans. Il reconnait cependant que le format actuel est loin d'être parfait. "Il y a des matchs qui n'ont que peu de valeur dans le format actuel et c'est une une problématique que nous examinons . Idéalement, nous voudrions que chaque match de la Coupe du monde de League of Legends ait un enjeu important, et ce n'est pas toujours le cas. A partir des quarts de finale c'est un tournoi incroyable, mais avant le format n'est pas optimal du tout", a-t-il expliqué avant de terminer par la phrase suivante : "Le problème des Worlds vient en partie du fait que ce n'est pas forcément la meilleure équipe du monde qui gagne, mais celle qui est la meilleure un jour précis".

En plus de cette question sur le format, d'autres points intéressants ont été soulevés tout au long de l'entretien. John Needham a assuré que la division esports de Riot Games travaille à l'amélioration de la communication avec la communauté , d'où l'importance du 'costreaming' mis en place cette année. Concernant cette dernière pratique, qui consiste à permettre à des créateurs de contenu de diffuser en direct la compétition, il assure que les retours ont été très positifs, comme cela avait déjà été les cas avec Valorant. Il précise que ce costreaming ne deviendra pas forcément la norme, mais que cela reste un sujet qu'ils étudient et sur lequel il est assez enthousiaste.

Bien sûr, l'intégralité de l'interview est disponible sur la chaîne YouTube de Travis Gafford . Malheureusement cette dernière n'est pas sous titrée, une bonne compréhension de l'anglais est donc requise.

esport-lol
De héros à zéros, ces mondialistes sans place en LEC...

Sur League of Legends, tout peut aller très vite. Plusieurs joueurs qui étaient présents aux Worlds pour représenter le LEC semblent dorénavant mis de côté. En l'espace de quelques mois, ils sont passés de héros à tricards... Le mercato est vraiment sans pitié.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Light Passoire il y a 1 an

Je ne comprends pas trop la dernière citation du PDG, il tire contre son camp non ? Pour moi si on voulait faire gagner la meilleure équipe du monde à la place de la meilleure équipe un jour précis, on mettrait justement en place un loser bracket pour lui donner un filet de sécurité.<br /> Imo ce serait un mauvais plan, c'est parfait pour le tournoi qu'une équipe puisse faire l'upset et tomber les grands favoris.

L'actu

En Continu

20:00 Les joueurs de LoL exigent un nouveau nerf pour ce champion qui fait actuellement des ravages dans la faille de l'invocateur
19:30 Riot Games veut changer les gains de LP sur LoL, mais ça n'affectera pas tous les joueurs !
18:50 LCK Spring Split : La suite de la saison retardée par des attaques ?
12:25 LCK Spring Split : À la mi-saison, qui peut battre T1 et Gen.G ?
19:30 Les joueurs de LoL ont trouvé un nouveau nom pour les larves du Néant, et autant dire qu'il est hilarant !
18:00 Un ultime qui rembobine toute une game de LoL ? Riot Games y a pensé, mais a très rapidement abandonné l'idée !
21:00 Certains joueurs de LoL demandent le retour de cette fonctionnalité disparue depuis plusieurs mois déjà pour le bien de leurs games
16:45 LFL Spring Split : Qui décrochera son billet pour les playoffs ?
18:21 LoL — Patch notes 14.4 : Des nerfs pour Aurelion Sol, Maokai et Twisted Fate
21:30 "Ses skins ne correspondent pas à son thème", la communauté LoL ne comprend pas le design des cosmétiques de cette championne

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.1 : La saison 14 débarque dans la Faille de l'invocateur !
"Je me rends compte que je joue depuis longtemps" Faker se confie après avoir établi un nouveau record en LCK
"C'est du génie", ce joueur de LoL trouve une incroyable idée pour essayer les nouveaux champions du jeu beaucoup plus simplement que maintenant

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13