MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games débouté dans son procès pour plagiat contre Mobile Legends

LoL : Riot Games débouté dans son procès pour plagiat contre Mobile Legends
2

En début d'année, Riot Games avait décidé d'attaquer en justice le studio Moonton, basé à Shanghai, et auteur de Mobile Legends Bang Bang. L'éditeur californien estimait que leur jeu était un pur plagiat de Wild Rift, la version mobile de League of Legends.

Etre copié et imité, c'est un peu la rançon du succès, et League of Legends doit s'y frotter depuis quelques années maintenant (même si on peut aisément dire que Riot Games s'est lui aussi inspiré de jeux existants pour créer LoL). Alors que le moba de Riot Games continue à dominer le marché, il est régulièrement plagié par des éditeurs peu scrupuleux, notamment en Chine. En mai dernier, Riot Games attaquait en justice le studio Moonton, basé à Shanghai, et qui est l'auteur de Mobile Legends Bang Bang. Déployé sur mobile en Amérique du Nord, ce titre était selon Riot Games un plagiat à peine dissimulé de LoL Wild Rift.

Riot débouté aux US

Après avoir remporté un premier procès en 2017 contre Moonton — qui avait du quitter le Play Store, en plus d'écoper d'une amende — au tour de Riot Games de s'incliner face au studio chinois. Le studio californien était pourtant parti bien préparé avec un dossier solide et de nombreuses preuves à charge (que vous pouvez consulter ici).

Un juge américain a finalement rejeté le procès intenté par Riot Games à Shanghai Moonton au sujet du jeu mobile Mobile Legends : Bang Bang, estimant que le litige entre les deux sociétés devait être résolu en Chine. Cette décision a été prise selon la règle de "Forum non conveniens" (une doctrine juridique que l'on retrouve principalement dans les pays de common law par laquelle un tribunal "reconnaît qu'un autre forum ou tribunal est plus approprié et renvoie l'affaire à un tel forum".) Pour faire bref, Riot Games étant détenu en majorité par Tencent, une entreprise chinoise qui poursuit aussi Moonton de son côté en Chine, le tribunal a estimé qu'il serait "injuste de permettre à Riot et Tencent de mener une guerre sur deux fronts contre Moonton jusqu'à ce que Tencent décide de se montrer sur les deux champs de bataille".

League of Legends

Une décision contestée par Riot Games qui estime que le transfert de l'affaire en Chine présente trop de problèmes, notamment à cause des "restrictions de voyage de la Chine en matière de preuves et de Covid-19", arguments rejetés par le juge.

Riot Games a aussi déclaré à PC Gamer : "Nous sommes fermement en désaccord avec la décision du tribunal et en particulier avec sa conclusion inquiétante selon laquelle la Chine est un "forum alternatif adéquat" pour une entreprise américaine afin de poursuivre ses réclamations pour violation du droit d'auteur qui a eu lieu aux États-Unis [...] L'idée d'obliger des citoyens américains à demander un visa M5 pour s'envoler à l'étranger afin de demander à un tribunal chinois une réparation pour des œuvres qui ont été créées et violées aux États-Unis va à l'encontre du bon sens. De plus, le jeu de Moonton n'est même pas disponible en Chine. Nous explorons toutes les options possibles, y compris un appel."

La bataille entre Riot Games et Moonton est donc loin d'être finie. Le studio californien va explorer tous les recours possibles pour tenter de poursuivre une fois de plus l'entreprise chinoise sur le sol américain.

Un leak pour le prochain skin de la thématique Chevalier de cendres ?

La thématique Chevalier de cendres, lancée en mars sur League of Legends, devrait bientôt accueillir un nouveau champion — champion qui a été choisi avec précaution par Riot Games pour répondre aux attentes des joueurs.

2
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

theYanshadow il y a 1 an

Mouais... Quand on sait que ML était la bien avant wild rift y'a de quoi se poser des questions. Certes ML est bien inspiré du LOL pc, mais de la a venir crier au plagiat un jeu auquel ils ont certainement piqué des éléments... Et puis ça ne serait pas là première fois que Riot "s'inspire" d'autres jeux

theYanshadow il y a 1 an

Mouais... Quand on sait que ML était la bien avant wild rift y'a de quoi se poser des questions. Certes ML est bien inspiré du LOL pc, mais de la a venir crier au plagiat un jeu auquel ils ont certainement piqué des éléments... Et puis ça ne serait pas là première fois que Riot "s'inspire" d'autres jeux

L'actu

En Continu

19:30 Les joueurs de LoL ont trouvé un nouveau nom pour les larves du Néant, et autant dire qu'il est hilarant !
18:00 Un ultime qui rembobine toute une game de LoL ? Riot Games y a pensé, mais a très rapidement abandonné l'idée !
21:00 Certains joueurs de LoL demandent le retour de cette fonctionnalité disparue depuis plusieurs mois déjà pour le bien de leurs games
16:45 LFL Spring Split : Qui décrochera son billet pour les playoffs ?
18:21 LoL — Patch notes 14.4 : Des nerfs pour Aurelion Sol, Maokai et Twisted Fate
21:30 "Ses skins ne correspondent pas à son thème", la communauté LoL ne comprend pas le design des cosmétiques de cette championne
21:00 "Mon Dieu, je n'ai pas les mots", ce joueur fait un massacre sur LoL grâce... à son familier !
16:30 Exceptionnellement, le patch 14.4 League of Legends ne sortira pas ce mercredi 21 février
13:30 Ce champion terrorise le ladder, mais il va se faire nerf cette semaine !
20:45 Débloquer tous les skins du jeu à prix réduit ? C'est possible, mais pas sans risque

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.1 : La saison 14 débarque dans la Faille de l'invocateur !
"Je me rends compte que je joue depuis longtemps" Faker se confie après avoir établi un nouveau record en LCK
"C'est du génie", ce joueur de LoL trouve une incroyable idée pour essayer les nouveaux champions du jeu beaucoup plus simplement que maintenant

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13