MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Des salaires capés en fonction des notes, le futur du jeu ?

LoL : Des salaires capés en fonction des notes, le futur du jeu ?
0

Et si la Chine était dans le futur sur League of Legends ? Selon le compte Twitter LPLfanclub qui reprend l'actualité de la ligue chinoise, il y aurait un nouveau système de salaire là-bas. Celui-ci aurait pour fonctionnement d'accorder un salaire maximal aux joueurs en fonction de leur note...

Photo : LoL Esports

En Chine, on a beaucoup parlé du "système de crédit social" mis en place par le gouvernement. Celui-ci évalue les individus et les entreprises en appliquant des pénalités et des récompenses pour ceux qui enfreignent et respectent les règles. La LPL, la ligue professionnelle de League of Legends chinoise n'a pas (encore) ce pouvoir pour veiller au grain sur la Faille de l'Invocateur. Mais elle aurait quand même mis en place un système un peu particulier pour encadrer le salaire des joueurs. D'un point de vue occidental, c'est assez étonnant. Mais cela pourrait aussi être le futur de la scène compétitive...

Le principe du système : des salaires en fonction des catégories de joueur

Il faut prendre l'information avec des pincettes étant donné qu'on ne parle pas un mot de mandarin... Mais si on croit le compte Twitter LPL Fanclub, qui est généralement fiable, la ligue chinoise aurait un nouveau système pour ses salaires. La source vient d'un ancien membre du staff d'EDG, structure historique de la ligue. Les joueurs seraient donc classés en catégories (en tiers) en fonction de leurs performances : Tier S, Tier A, Tier B et ainsi de suite. Une fois qu'un joueur est placé dans un Tier, la réglementation imposerait un salaire MAXIMUM. Les structures ne pourraient pas dépasser cette limite, sauf si elles sont prêtes à s'acquitter d'une amende.

Le système n'a pas été décortiqué dans les détails. Mais les joueurs classés S pourraient avoir des salaires dépassant 10 millions l'année. Les joueurs classés A quant à eux peuvent avoir au maximum 10 millions par saison. On imagine que le but de ce système c'est de contrôler un minimum l'inflation des salaires tout en s'assurant une certaine équité entre les joueurs. En revanche, si jamais une ligue devient plus riche que la LPL en offrant de meilleurs salaires, il y a le risque que les talents chinois s'exilent... C'est peu probable aujourd'hui, mais cela reste théoriquement possible.

Des Tiers qui font beaucoup parler

League of Legends

Selon cette même source, knight (TES) et Viper (EDG) seraient des joueurs classés A (maximum 10 millions). Cela paraît un peu surprenant, étant donné que ces deux joueurs ont énormément d'expérience et sont très respectés en Chine comme à l'international. L'ADC coréen a notamment remporté les Worlds en 2021 et a reçu de nombreuses distinctions individuelles : MVP x1, Équipe type x2, Outstanding Rookie x1.

L'info n'est pas vérifiée, mais pour appartenir au Tier S, il faudrait remporter pendant l'année le MSI ou les Worlds. Cela signifierait que pour l'année 2023, seuls les joueurs victorieux avec RNG cette année appartiennent à cette catégorie : Bin, Wei, Xiaohu, GALA, Ming. Ce système semble particulirèement élitiste, mais il permet en théorie de mettre le mérite et les résultats sportifs au centre des discussions, en sachant que les notes changeraient d'une saison à l'autre. Etant donné qu'on a très peu de précision, c'est compliqué de se prononcer pour ou contre ce système. Mais l'idée reste intéressante et pourrait dans le futur devenir une norme... Dans le sport traditionnel (foot, basket, rugby), d'autre système existent pour contrôler la masse salariale. Mais c'est la première fois qu'on en voit un basé sur des notes.

esport-lol
De héros à zéros, ces mondialistes sans place en LEC...

Sur League of Legends, tout peut aller très vite. Plusieurs joueurs qui étaient présents aux Worlds pour représenter le LEC semblent dorénavant mis de côté. En l'espace de quelques mois, ils sont passés de héros à tricards... Le mercato est vraiment sans pitié.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:10 Des leaks sur le gameplay de Milio, le futur enchanteur à rejoindre la Faille ?
14:00 LoL : Riot Games et Amazon seraient-ils en train de renégocier leur contrat ?
10:15 Un maillot LFL combien ça coute ? Quel club a la meilleure offre ?
10:00 LoL : Cette action prouve que Ruler est toujours l'un des meilleurs ADC au monde !
08:23 Tier list non-officielle des ADC reconvertis en Support en S13
17:48 Le mode Clash bientôt de retour ? Les développeurs répondent
15:00 LoL : Quels sont les pires champions du patch 13.1b ?
14:00 LoL : Ces champions qui restent intéressants peu importe la meta !
09:06 La clown-fiesta continue au bot chez les pros, Twitch AP Supp !
08:08 La Karmine Corp relance la machine, enfin des signes positifs !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Caitlyn ADC en S13
Guide pour Blitzcrank Support en S13