MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les représentants de la LPL aux Worlds en perte de vitesse ?

LoL : Les représentants de la LPL aux Worlds en perte de vitesse ?
1

La saison compétitive sur League of Legends n'est pas encore terminée partout dans le monde. Le NEST, un tournoi hivernal a lieu en Chine pour clôturer cette année de compétition, avec les équipes ayant participé aux Worlds. Pour l'instant, ces dernières ne sont pas convaincantes.

LoL : Les représentants de la LPL aux Worlds en perte de vitesse ?

Le NEST est un tournoi qui n'a rien à voir avec la série King of Fighters (oui je sais, on est deux à avoir la ref, pas de jugements, cimer). Il s'agit du National Electronic Sports Tournament, qui vient clôturer la saison dans l'Empire du Milieu à l'image de la KESPA Cup Sud-Coréenne. 14 équipes y participent, réparties en 2 groupes de 4 et 2 groupes de 3. Après avoir affronté chacune des équipes de leur groupe sur deux manches (oui il y a une possibilité de match nul), les deux premières équipes de chaque groupe accèdent au bracket final, qui se joue en double élimination classique avec BO3 pour les quarts puis des BO5. Pour l'instant, la phase de groupe ne se passent pas comme prévue pour les équipes ayant participé aux championnats du monde.

Une équipe éliminée, deux équipes en danger

Pour JD Gaming, le tournoi est à oublier. Non seulement l'équipe ne s'est pas qualifiée pour la phase suivante, mais elle n'a pas réussi à remporter un seul match, se contentant de deux matchs nuls face à Bilibili Gaming et Anyone's Legend, ainsi que d'une défaite face aux Invictus Gaming. Même si ces équipes sont loin d'être mauvaises, ne pas voir les champions actuels de LPL sortir des poules reste une grosse surprise.

Les choses ne vont pas beaucoup mieux pour les autres participants aux Worlds. Dans son groupe, Top Esports a perdu contre ThunderTalk Gaming, et fait match nul contre Fun Plus Phœnix. L'équipe peut encore espérer accéder au tour suivant si FPX perd aussi contre TT, mais ils ne sont plus maîtres de leur destin. Seul EDG sauve finalement l'honneur, en se qualifiant pour les quarts, grâce à un match nul contre LGD et une victoire contre RNG. Ces derniers peuvent encore se qualifier si ils battent LGD demain.

Un rythme effréné

Bien qu'inattendue, ces performances ne sont guère surprenantes. Les joueurs des équipes qualifiées aux Worlds n'ont pas vraiment eu de pause, ni de temps pour se ressourcer (sans parler d'un éventuel jet lag), et il est logique qu'ils soient moins affutés que lors du Summer Split. C'est encore pire pour RNG, qui a également participé au MSI. Cela relance encore la question sur les périodes de repos qu'il faudrait accorder aux joueurs, pour éviter que ces derniers ne finissent la saison sur les rotules.

Les compétitions hivernales ne sont pas forcément une mauvaise chose, vu que les deux régions dominantes sur LoL ont un tournoi dans cette période, alors que l'occident n'a pas de compétitions et ne performe pas mieux. L'équilibre idéal est toujours aussi difficile à atteindre, et le calendrier reste très serré. Il ne serait en effet pas pertinent de jouer sur les premiers patchs de la présaison, qui ont généralement quelques aberrations au niveau de l'équilibrage. Cela laisse donc une fenêtre de tir assez faible pour organiser un tournoi après les Worlds et avant la reprise des ligues officielles.

lfl-lol
Solary aurait trouvé son midlaner LFL pour 2023 !

Alors qu'on connaît déjà la majorité des rosters LEC pour la prochaine saison compétitive de League of Legends, il y a un peu plus de suspens en LFL. Du côté de Solary, il y a en ce moment pas mal de discussions. Wooloo pense déjà connaître le futur midlaner de l'équipe !

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

BenTen il y a 1 an

Ridicule de faire ce genre d'article avec un titre pareil alors que les équipes chinoises alignent pour leur grande majorité leur roster d'académie donc les performances n'ont rien à voir, donc la prochaine fois évitez de mettre un lecteur lambda dans l'incompréhension et le mensonge, merci

L'actu

En Continu

20:03 Une thèse universitaire dans l'univers de LoL ? Ce fan l'a fait, et le sujet est hilarant !
19:12 "C'est pratiquement injouable en phase de lane", on connait enfin le matchup le plus difficile de LoL d'après les joueurs
12:15 LCK Spring Split : Déjà 3 équipes qualifiées pour les playoffs !
13:00 LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?
20:30 De nouveaux skins prestiges et fantastiques arrivent sur League of Legends, mais les joueurs ne comprennent pas un choix des développeurs
12:15 LFL Spring Split : Incroyable suspense dans la course aux playoffs !
18:30 L'un des champions les plus problématiques de League of Legends va (encore) changer
12:05 Gentle Mates en LFL, c'est quoi le problème ? Un match déjà capital ce soir contre TDS
08:00 LCK Spring Split : De nouveaux matchs reportés ? La ligue continue d'être victime d'attaques et semble démunie …
20:00 "Je quitterais LoL sur-le-champ", ce joueur réalise deux steals d'objectifs majeurs en l'espace de 30 secondes

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.4 : Des nerfs pour Aurelion Sol, Maokai et Twisted Fate
Un ultime qui rembobine toute une game de LoL ? Riot Games y a pensé, mais a très rapidement abandonné l'idée !
"C'est de la connerie, ça doit être corrigé", les joueurs de LoL détestent ce mode de jeu qu'ils jugent catastrophique

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13