MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Coupe du monde, format et MSI, l'interview de Riot Games

LoL : Coupe du monde, format et MSI, l'interview de Riot Games
0

MGG est venu, a vu et a surtout apprécié la finale des Worlds à San Francisco. Ce fut également l'occasion d'interviewer Naz Aletaha, la Head of Esport de League of Legends. Une bonne opportunité pour en savoir plus sur les futurs projets et les changements de format au mondial et au MSI.

Photo : LoL Esports

Les Worlds de League of Legends sont terminés. Les fans de T1 ont eu le temps de digérer la défaite et ceux de DRX doivent encore être sur leur petit nuage. Vainqueurs comme vaincus ont bien mérité de prendre un peu de repos après cette saison compétitive éprouvante. Mais du côté de Riot Games, pas question de prendre des vacances ! Il faut préparer la saison 13 et il y a énormément de chantiers sur la table !

Pendant notre déplacement à San Francisco, on a eu la chance d'échanger une vingtaine de minutes avec Naz Alateha. Au sein de la communauté, son visage est sûrement moins connu que ceux de Faker et Deft. Pour autant, elle pèse énormément dans l'écosystème esport de Riot Games, c'est tout simplement la Head of Esport de League of Legends. Elle mange des cartes graphiques comme nous autres et on a pu lui poser tout un tas de questions : projet de coupe du monde, format des Worlds et du MSI, Champions Queue en Europe, politique autour des bugs en compétition... Dans cet article, on vous résumera les points les plus importants, mais le mieux rester évidemment de regarder l'interview en entier ! Pout ceux qui n'aiment pas trop l'anglais, tout a été sous-titré en français.

La coupe du monde : les Jeux Asiatiques seront décisifs

League of Legends

En Europe, tous les fans rêvent d'une coupe du monde... ou au moins d'un Euro, histoire de porter la rivalité entre la France et l'Espagne à un niveau supérieur. Riot Games n'est ni aveugle, ni sourd. Les discussions sont très nombreuses à ce sujet et on a le sentiment que ça arrivera un jour ou l'autre.

Une échéance est à surveiller : les Jeux Asiatiques de 2023. Pour la première fois des disciplines esport, dont League of Legends, seront médaillables. En 2018, elles n'étaient qu'en "démonstration". En fonction des résultats et des retours, Riot Games pourrait passer à la vitesse supérieure. Comme souvent, l'Asie sert de locomotive au reste du monde. On se permet également de dire rapidement que Naz Alateha, comme son CEO Nicolo Laurent, aime parler de League of Legends comme d'un sport. Le lexique n'a rien d'innocent.

Le format des tournois internationaux : des changements mais pas trop ?

League of Legends

C'est une certitude, le MSI comme les Worlds vont changer en 2023 avec un nouveau format. On n'a pas réussi à avoir énormément de détails, mais il ne faut pas s'attendre à un looser-bracket tout de suite. Pour le moment, il reste important de récompenser les performances au jour le jour pour qu'à chaque match, les équipes se donnent à fond. En revanche, le but de Riot Games est clair : faire des tournois internationaux les pics de la saison. On peut donc s'attendre à un peu plus de dynamisme l'année prochaine. Les phases de Play-In sont souvent critiquées au sein de la communauté.

Pour le cas du MSI, pas forcément très populaire en Europe, il y en aura un à 100 % en 2023. À ce jour, il n'y a pas de plan pour supprimer ce tournoi de mi-saison, malgré les critiques.

La politique de Riot Games face aux bugs

Naz Alateha a également pris le temps de revenir sur les bugs qui sont apparus durant les Worlds 2022. Une situation avait fait couler énormément d'encre durant la compétition, le match entre GAM Esports (Vietnam) et TES (Chine) avec une fin rocambolesque.

Riot Games n'avait pas communiqué à ce le sujet, malgré les interrogations. Pour nous, la Head of Esport League of Legends a décortiqué ce cas précis pour expliquer le raisonnement qui a été appliqué. Les joueurs TES n'ont pas enclenché de pause suite au bug présumé. À partir du moment où il n'y a pas de pause, le match continue et il n'y a pas forcément de volonté d'aller plus loin dans l'enquête. Les bugs sont toujours très unlucky, mais ils font partie de la réalité des sports numériques...Un peu comme un fait de jeu au football ou au rugby. Les équipes reçoivent notamment avant la compétition une liste des bugs connus.

Riot Games débouté dans son procès pour plagiat contre Mobile Legends

En début d'année, Riot Games avait décidé d'attaquer en justice le studio Moonton, basé à Shanghai, et auteur de Mobile Legends Bang Bang. L'éditeur californien estimait que leur jeu était un pur plagiat de Wild Rift, la version mobile de League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:50 Les joueurs partent en guerre contre Riot Games... pour sauver Yuumi !
19:10 Des leaks sur le gameplay de Milio, le futur enchanteur à rejoindre la Faille ?
14:00 LoL : Riot Games et Amazon seraient-ils en train de renégocier leur contrat ?
10:15 Un maillot LFL combien ça coute ? Quel club a la meilleure offre ?
10:00 LoL : Cette action prouve que Ruler est toujours l'un des meilleurs ADC au monde !
08:23 Tier list non-officielle des ADC reconvertis en Support en S13
17:48 Le mode Clash bientôt de retour ? Les développeurs répondent
15:00 LoL : Quels sont les pires champions du patch 13.1b ?
14:00 LoL : Ces champions qui restent intéressants peu importe la meta !
09:06 La clown-fiesta continue au bot chez les pros, Twitch AP Supp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Caitlyn ADC en S13
Guide pour Blitzcrank Support en S13