MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Nouveau drama pour Upset, nouveau flop pour la communauté

LoL : Nouveau drama pour Upset, nouveau flop pour la communauté
1

Un nouveau drama est apparu sur League of Legends avec une impression de déjà vu... l'ADC Upset était encore au cœur des débats avec le profil du coupable idéale. Mais les apparences peuvent être trompeuses et la communauté dans son ensemble n'a pas très bien géré la situation.

Photo : LoL Esports

Sur Twitter, tout va souvent très vite. En ce début de semaine, un nouveau drama a éclaté au sein de la communauté League of Legends et en France il a rapidement pris de l'ampleur... Il faut dire qu'Upset s'est retrouvé, malgré lui, au cœur des discussions. Son nom met toujours le feu aux poudres et comme sur les réseaux on a trop souvent tendance à juger à la tête du client, l'ADC allemand en a encore pris pour son grade.

L'affaire est cependant repartie aussi vite qu'elle n'était arrivée. Par nature, les débats Twitter sont volatiles, mais en plus, les principaux intéressés ont rapidement supprimé leurs déclarations. On se permet de faire un rapide point sur ce drama qui a doublement fait flop : tout est parti d'une interprétation erronée et la communauté a manqué une occasion de mieux faire. Le but de ce point n'est pas de remuer le couteau dans la plaie, mais d'apporter un peu d'apaisement tout en invitant l'ensemble de l'écosystème, nous y compris, à faire preuve de plus de nuances à l'avenir.

Le drama en quelques mots : beaucoup de bruit pour rien

Pour le coup, ce "drama" a mis du temps à émerger. Il y a 3 semaines, Rhuckz est passé dans une émission d'Esportmaniacos pour notamment faire le bilan de son expérience aux Worlds. Pour rappel, alors qu'il était en vacances en Espagne, il est venu dépanner en urgence Fnatic pour le mondial suite à la maladie d'Hyllisang. Dans un contexte compliqué, il a brillé avec deux victoires en deux matchs. Jusqu'ici, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais le Support a allumé inconsciemment une mèche en annonçant qu'un coéquipier avait à son propos avancé que l'équipe "jouerait en 4v5" avant de changer d'avis après les deux victoires en disant "qu'il n'était pas si mauvais" que cela après tout.

Il n'en fallait pas plus pour que la toile s'enflamme, notamment avec des extraits traduits à l'écrit de l'espagnol à l'anglais ou au français. Sans le contexte et sans le ton, les citations paraissaient particulièrement irrespectueuses et certains ont parlé de toxicité. Alors que Rhuckz préserverait l'anonymat de son coéquipier, en précisant quand même sous le feu des questions du média espagnol qu'il ne s'agissait pas de Razork, les spéculations et les interprétations ont immédiatement désigné un coupable : le "grand méchant" Upset. Quelques éléments pouvaient laisser penser que l'Allemand était à l'origine de ces commentaires, mais il faut aussi parler français à un moment. L'ADC a mauvaise réputation et une large partie de la communauté française lui en veut depuis l'épisode Adam et le bench de Nisqy. Il avait donc le profil du coupable idéal et suite à des déductions partielles et peut-être un peu hâtives, il a pris une nouvelle vague de harcèlement.

Mais pour le coup, manque de pot. Le drama a fait flop. Rhuckz d'abord a pris la parole pour préciser deux choses très importantes :

  • Premièrement, si les citations sont fidèles à la réalité et que la traduction a été bien faite, ces paroles ont été dites sur le ton de la blague. Il ne les a pas mal prises et il n'assimile pas ça à de la toxicité. Les fans ont tort de s'offusquer, surtout si le principal concerné ne l'est pas.
  • Deuxièmement, le coéquipier en question n'est pas Upset... L'Allemand a également pris la parole sur les réseaux avant de supprimer. Pour faire simple, il regrettait qu'on lui prête de fausses intentions et il exprimait sa frustration.

Cela pourrait être une grande opération de communication de la part de Fnatic pour sauver l'image de l'ADC. Mais on a déjà assez donné niveau théorie... De plus, comme le joueur bench pour l'année prochaine, l'équipe ne va pas forcément aller au four et au moulin pour lui.

La communauté doit mieux faire

L'adage disant qu'il n'y a pas de fumée sans feu a ses limites. Upset est peut-être difficile à gérer selon les rumeurs, mais on ne le connaît pas personnellement et ce n'est pas une raison pour perdre objectivité et esprit critique quand on débat à son sujet. Ça commence en plus à faire beaucoup... Après la triste réalité qui a été révélée sur son forfait lors des Worlds 2021, c'est un deuxième flop pour ce nouveau drama. Au bout d'un moment, l'arc narratif autour d'Upset le grand méchant prend trop d'ampleur. Pas aidé par les réseaux sociaux, toujours très rapides pour juger et condamner, le joueur a encore subi du harcèlement pour pas-grand-chose... Au final, il n'avait rien demandé et sa responsabilité n'était a priori pas du tout engagée dans cette affaire. Celle-ci part d'une mauvaise interprétation et il aurait peut-être fallu attendre d'en savoir plus avant des suppositions hasardeuses. Il y avait trop de zones d'ombre et les vides ont été montés en épingle.

Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs et on comprend que chacun veut avoir accès à la vérité et à l'information. Mais il faut aussi faire plus attention... L'image du joueur en a encore pris un coup et même si la réalité a été rétablie, on est certain qu'une partie non-négligeable de la communauté ne fera pas l'effort de se mettre à jour. C'est un peu triste et nous devons faire mieux. On l'a déjà dit après les Worlds 2021, mais un an après, c'est toujours d'actualité.

lfl-lol
Toujours plus d'anciens Vitality chez la Karmine Corp ?

Les leakers fous sont de retour ! Une nouvelle vague de révélations est sortie sur les réseaux et pour la prochaine saison compétitive de League of Legends, la Karmine Corp aurait trouvé deux nouvelles recrues, qui semblent parfaitement coller à l'image de la structure.

1
Jarvis Dedwin
Jarvis Dedwin  - Rédacteur

Rédacteur League of Legends

Petit Poney il y a 2 mois

Mais Upset, c'est que ca qu'on lui sert depuis des années. <br /> Déjà a l'époque il avait essayé de blaguer et les gens lui étaient tombé sur la tronche parce que ca touchait a leur dieu Rekkles. Ok il avait sans doute une mentalité de sale gosse, mais la réponse a pas été a la hauteur.<br /> <br /> Quand jojopyun prédit qu'il va "chier sur l'europe", les joueurs ont bien souri et l'ont juste dégommé ingame.<br /> <br /> Du coup, il se fait une carapace et devient antipathique même avec ses collègues en finissant par ne plus faire confiance, ce qui sert l'arc du méchant. <br /> <br /> Le Upset qu'on a pas envie d'aimer, c'est un cadeau que la communauté s'est faite a elle-même.

L'actu

En Continu

19:50 Les joueurs partent en guerre contre Riot Games... pour sauver Yuumi !
19:10 Des leaks sur le gameplay de Milio, le futur enchanteur à rejoindre la Faille ?
14:00 LoL : Riot Games et Amazon seraient-ils en train de renégocier leur contrat ?
10:15 Un maillot LFL combien ça coute ? Quel club a la meilleure offre ?
10:00 LoL : Cette action prouve que Ruler est toujours l'un des meilleurs ADC au monde !
08:23 Tier list non-officielle des ADC reconvertis en Support en S13
17:48 Le mode Clash bientôt de retour ? Les développeurs répondent
15:00 LoL : Quels sont les pires champions du patch 13.1b ?
14:00 LoL : Ces champions qui restent intéressants peu importe la meta !
09:06 La clown-fiesta continue au bot chez les pros, Twitch AP Supp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Caitlyn ADC en S13
Guide pour Blitzcrank Support en S13