MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Nouveau format et expansion... Gros changements en LEC

LoL : Nouveau format et expansion... Gros changements en LEC
0

Le LEC comme on le connaissait (League of Legends European Championship) est mort. Riot Games a en effet décidé de lancer une nouvelle dynamique avec un nouveau format et une expansion pour la ligue "européenne". La nature de cette expansion n'est cependant pas forcément celle qu'on attendait.

Photo : Riot Games

Le LEC est mort, vive le LEC ! La ligue européenne de League of Legends va prendre un nouveau tournant pour la saison 2023 et Riot Games a décidé de totalement bouleverser l'écosystème compétitif de notre région. Premièrement le nom évolue, même si l'acronyme reste. Il ne faut plus parler du League of Legends European Championship, mais du League of Legends EMEA Championship. Les mots ont un sens et de nouveaux territoires sont désormais intégrés.

Mais au-delà de cette expansion géographique, on retiendra surtout le changement de format compétitif qui devrait avoir pas mal de conséquences. Nous avons assisté à la conférence de presse de présentation et on va essayer de tout vous résumer dans cet article.

Une expansion géographique conséquente

League of Legends

Le LEC conserve 10 slots et il n'y aura pas de changement pour 2023, malgré les demandes récurrentes émanant de la communauté française. En revanche, il y a une grosse expansion géographique de notre région. EMEA signifie Europe, Moyen-Orient et Afrique et de nombreux territoires rejoignent notre écosystème. Pour être plus précis :

  • La Turquie (TCL)
  • La région CIS (LCL)
  • Une nouvelle région MENA (Middle East et North Africa)

Ces trois territoires formeront trois nouvelles ERL qui disputeront les European Masters 2.0, les EMEA Masters. Cela signifie également que les joueurs de ces régions pourront participer au LEC en tant que résidents. Le vivier de talents de la ligue a donc augmenté d'un volume conséquent. En revanche, cela signifie que la TCL et la LCL ne sont plus des régions principales qui qualifient pour les Worlds... notons également que la ligue russe reste suspendue pour le moment à cause de la guerre en Ukraine.

Le format du LEC, les fuites avaient raison

League of Legends

Comme souvent, Alejandro Gomis savait tout avant les autres. Le LEC remanié adoptera un nouveau format et les grandes lignes avaient déjà fuité. Il y aura désormais 3 segments dans l'année : Winter, Spring, Summer. A ces 3 segments on rajoutera également les LEC Season Finals. Au niveau du calendrier, le MSI est conservé avec Winter et Spring avant, Summer et Season Finals après.

Les trois segments se découperont de cette manière avec beaucoup plus de parties pour les forts et moins de parties pour les faibles.

  • Un affrontement en Bo1 entre les 10 équipes qui définira un top 8
  • Le top 8 disputera un bracket à double élimination en Bo3 pour définir un top 4
  • Le top 4 disputera les playoffs dans un bracket à double élimination en Bo5.

Pour les LEC Season Finals, les 6 "meilleures" équipes de l'année se retrouveront dans cette ultime épreuve. L'information n'avait pas fuité mais les champions du Winter, du Spring et du Summer sont automatiquement qualifiés. Viennent ensuite les 3 équipes les plus régulières qui auront marqué le plus de points durant les 3 segments. Seules les équipes qui participent à cette ultime étape pourront espérer une place aux Worlds. Le Regional Qualifier ne fait donc pas son grand retour.

Les précisions reçues pendant la conférence de presse de Berlin

Riot Games a organisé le 18 novembre une conférence de presse avec les médias pour expliquer les changements et répondre aux questions. Les points les plus intéressants seront soulevés et transmis ici avec une mise à jour régulière.

caPs (re)change de pseudonyme !

La saison compétitive de League of Legends est terminée et joueurs comme équipes peuvent avoir des envies de changement. Le midlaner de G2 caPs, a signé un contrat XXL et il est verrouillé pour plusieurs années. Niveau changement, il se contente d'ajuster son pseudonyme, encore une fois !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:01 Upset très élogieux à l'égard d'un ancien Fnatic
18:30 LoL : La championne qui a le plus profité du 12.22 et qui prendra un nerf discutable sur le 12.23 !
17:30 Le retour des vagues d'imports en LEC, vraiment ?
16:00 LoL : ADC, un rôle impossible à équilibrer ?
14:00 LoL : Les meilleures répliques des différents champions (Rammus goat, ok ?)
13:10 Comment Team Liquid en NA peut jouer avec 5 "Coréens" ?
10:01 Elo Check, que vaut le palmarès de Jbzz ?
08:16 Les vêtements Rekkles, des prix un peu abusés ?
20:05 Un cosplay de Nexus ? Un joueur l'a fait et le résultat est hilarant
18:47 Mercato : Team Liquid recrute un champion du monde pour la saison 2023 des LCS

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.22 : Le patch de la présaison !
LoL : Avec leur mercato, les HLE sont-ils la nouvelle Superteam de LCK, héritière des Tigers ?
Après la Karmine, coach Striker rebondirait en LEC !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12