MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Expansion du LEC, de bonnes équipes avec les "restes" ?

LoL : Expansion du LEC, de bonnes équipes avec les "restes" ?
1

L'année prochaine, le LEC a annoncé un nouveau format, mais il y aura encore et toujours 10 équipes dans la ligue. Selon Zaboutine, c'est tant mieux étant donné qu'il n'y aurait pas assez de talents pour faire d'autres équipes. Et pourtant, quand on regarde les laissés-pour-compte... il y a moyen !

Photo : LoL Esports

En France, beaucoup réclament une expansion du LEC pour passer à 12 équipes. Cette demande n'est pas forcément innocente, étant donné que derrière se trouve également l'espoir de voir la Karmine Corp intégrer l'élite européenne. Mais au-delà du cas KC, la question peut se poser. En LPL (Chine), la ligue se joue par exemple à 17 !

Mais pour certains observateurs, dont Zaboutine, une expansion serait une très mauvaise idée. L'argument principal, c'est que les 10 équipes de la ligue ont déjà du mal à toutes bâtir un roster compétitif. Ce serait encore pire si on augmentait le nombre d'écuries. Dans une récente émission en compagnie de Laure Valée, il a également souligné qu'il n'y avait pas tant de gros joueurs européens laissés-pour-compte. Mais pour le plaisir de contredire, on s'est amusé à constituer des rosters théoriques à partir des "restes", des joueurs sans équipe. On y retrouve des top joueurs mais aussi des prospects prometteurs et franchement, ils ne sont pas ridicules sur le papier. Nous n'arriverons sûrement pas à convaincre Zab, mais vous, est-ce que vous validez ?

* Pour ne pas forcer le trait, on a seulement pris en compte les joueurs qui n'ont pas de place en LEC et qui auraient pu y prétendre. Nous n'avons pas sélectionné les joueurs partis en NA par choix ou un Alphari, qui a annoncé vouloir prendre du temps pour souffler.

Première proposition : un roster d'expérience

Joueur

Poste

Situation

İrfan Berk "Armut" Tükek

En partance pour les NA

Oskar "Selfmade" Boderek

Sur le banc de Vitality

Erlend "Nukeduck" Våtevik Holm

Sans équipe

Elias "Upset" Lipp

Sur le banc de Fnatic

Erik "Treatz" Wessén

Sans équipe

Ce roster imaginaire fait la part belle à l'expérience. La moyenne d'âge est élevée, mais on ne peut pas remettre en cause la valeur de ces joueurs. Le meilleur élément est sans contestation Upset, qui a pendant deux ans dominé la région européenne avec Fnatic. On n'arrive toujours pas à comprendre comment il s'est retrouvé dans cette situation et on imagine qu'il y a des raisons extra-sportives. Armut a passé une mauvaise année 2022, mais il était quand même aux Worlds et on ne peut pas oublier ses deux titres de champion d'Europe de 2021. Selfmade reste quant à lui un top joueur, qui a réalisé un Spring Split 2022 intéressant. Enfin, Nukeduck et Treatz sont un peu moins populaires, mais ils restent des valeurs sûres qui n'ont pas forcément grand-chose à envier aux autres joueurs annoncés titulaires cette année à leur poste.

Deuxième proposition : les prospects qui n'ont pas eu leur chance

Joueur

Poste

Situation

Onurcan "Ragner" Aslan

Retour chez BDS Academy ?

Duncan "Skeanz" Marquet

Pressenti chez KC

Jérémy "Eika" Valdenaire

Pressenti chez AEGIS

William "UNF0RGIVEN" Nieminen

Pressenti chez 100 Thieves academy

Alexandru "whiteinn" Kolozsvari

Pressenti chez KC

Ce 5 n'est pas garanti de réussir en LEC en tant que tel, notamment parce qu'on a volontairement pris des prospects qui n'ont pas été renouvelés ou qui n'ont tout simplement pas eu leur chance. Mais si on prend individuellement ces joueurs, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit goût de gâchis en bouche. Ils ont des profils intéressants et dans l'élite européenne, ils auraient pu réaliser une belle performance...

  • Ragner est aussi complet que polyvalent et on pensait qu'il aurait été recruté
  • Skeanz a bien évolué depuis son dernier passage
  • Eika a été le meilleur joueur de LFL cette année, de loin
  • UNF0RGIVEN était top 4 ADC en Europe en 2022
  • whiteinn aurait pu monter pour accompagner Jackspektra en LEC
League of Legends

En mixant les deux rosters imaginaires, on peut donc former au moins deux équipes compétitives. Et en vrac, on peut également mettre dans les discussions d'autres noms comme : Cabochard, Saken, Agresivoo, Zanzarah, Jezu, JNX, Flakked, Shlatan...

esport-lol
Jankos au Japon, une rencontre "surprise" pas innocente

Jankos est actuellement en bootcamp en Corée du Sud. Alors qu'il n'a pas encore officiellement annoncé sa prochaine destination sur League of Legends, il s'est permis une petite escapade au Japon... Il y a rencontré un autre joueur connu, comme de par hasard !

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Amelie il y a 1 semaine

Il y a de quoi faire des équipes avec des talents déjà existants, mais il y a aussi de quoi en créer de nouveaux. Targamas disait en stream lorsqu'il était chez KC qu'en scrim ils battaient les meilleures équipes LEC. Pourtant, les joueurs KC de cette époque avaient soit eu une expérience éclaire en LEC, considérés comme mauvais, soit étaient des rookies.<br /> <br /> Lorsqu'on voit les profils de joueurs LFL, mais des autres ligues aussi, il va sans dire qu'une année dans le cadre LEC formerait de nouvelles pépites.. bien plus jeunes que celles qui s'essoufflent d'années en années en EU..

L'actu

En Continu

08:10 Elo Check, que vaut le palmarès de Doigby ?
20:01 Upset très élogieux à l'égard d'un ancien Fnatic
18:30 LoL : La championne qui a le plus profité du 12.22 et qui prendra un nerf discutable sur le 12.23 !
17:30 Le retour des vagues d'imports en LEC, vraiment ?
16:00 LoL : ADC, un rôle impossible à équilibrer ?
14:00 LoL : Les meilleures répliques des différents champions (Rammus goat, ok ?)
13:10 Comment Team Liquid en NA peut jouer avec 5 "Coréens" ?
10:01 Elo Check, que vaut le palmarès de Jbzz ?
08:16 Les vêtements Rekkles, des prix un peu abusés ?
20:05 Un cosplay de Nexus ? Un joueur l'a fait et le résultat est hilarant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.22 : Le patch de la présaison !
LoL : Avec leur mercato, les HLE sont-ils la nouvelle Superteam de LCK, héritière des Tigers ?
Après la Karmine, coach Striker rebondirait en LEC !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12