MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Entre 1 500 et 12 000 euros... Le salaire en LFL détaillé

LoL : Entre 1 500 et 12 000 euros... Le salaire en LFL détaillé
0

Le salaire des joueurs professionnels de League of Legends est un sujet qui intéresse autant les initiés que les médias généralistes. Pourtant, les montants sont souvent tabous, surtout en France. Mais dans l'émission L'Apéritif de Solary, les salaires de LFL ont été détaillés à la louche.

Le salaire des joueurs de League of Legends fait souvent l'objet de fantasmes. Il faut dire que dans l'esport, les médias généralistes n'hésitent pas à forcir un peu le trait pour impressionner la galerie, quitte à mélanger le salaire et le cash-prize. Mais on ne peut pas non plus tout mettre sur leurs côtes, et il faut souligner que s'il y a autant de discussions à ce sujet, c'est aussi parce que ces fameux salaires sont souvent gardés secret. C'est sûrement encore plus vrai en France, où on a peur de déclencher de la jalousie et du drama.

Mais durant l'émission l'Apéritif de Solary, qui reprend le principe de l'Aperito, on dit les termes. Chap, Paul Arrivé (journaliste L'Équipe), Narkuss et Lounet (Manager AEGIS) ont débattu de divers sujets. Parmi eux, la question des salaires en LFL (ligue française) a été évoquée en donnant une fourchette. En France, un joueur serait payé entre 1 500 et 12 000 euros par mois. Au-delà des chiffres, les critères ont également été détaillés.

Derrière les chiffres, il faut creuser

Les joueurs de League of Legends ne sont pas les plus à plaindre et même si la fourchette avancée pendant l'émission est relativement large (1 500 à 12 000 euros mensuels), les montants sont respectables. Pour rappel, en France, le SMIC pointe à plus ou moins 1 300 euros net (site aide-sociale). Mais il faut cependant prendre le temps de préciser un point très important ! Le modèle du salariat n'est pas toujours respecté dans l'esport, notamment en LFL. Il y aurait beaucoup de joueurs avec le statut d'auto-entrepreneur (freelance). On ne parle donc pas d'un salaire de 1 500 à 12 000 euros, mais d'un revenu auquel il faut enlever des cotisations. Ce n'est pas notre domaine, mais l'URSAAF peut prendre jusqu'à 21 % des revenus... Les sommes demeurent respectables, mais la précision est importante. Dernier petit détail, les joueurs sont généralement payés sur 11 mois, quand ils n'ont pas un contrat sur plusieurs saisons. En décembre, c'est le mercato et la free-agency. Il n'y a pas de prime de Noël, mais plutôt un debuff.

Ensuite, Lounet et Paul Arrivé ont donné des fourchettes en fonction du statut des joueurs :

  • 1 500 euros correspondant à la rémunération mensuelle moyenne d'un rookie
  • Avec un peu d'expérience (2-3 ans), un joueur peut espérer recevoir une rémunération mensuelle de 3500/4000 euros
  • Les joueurs les plus côtés, peuvent toucher autant que le minimum requis en LEC, soit une rémunération mensuelle de 10 000/12 000 euros.

Le cas de Rekkles est intéressant et on imagine qu'il a fait sauter la banque. Mais son profil était particulier pour ne pas dire exceptionnel.

League of Legends

Fanabase, performances et nationalités : quid des autres facteurs ?

Sans donner trop de détails, Lounet a également debunker certains facteurs qui peuvent influer sur la hauteur des rémunérations.

  • Les performances passées : une bonne saison peut évidemment augmenter la rémunération. Mais un joueur qui revient d'une pause devra faire ses preuves et se contenter de moins.
  • La fanbase : une question marketing élémentaire
  • La nationalité : de l'expérience de Lounet, la nationalité n'influence pas les rémunérations. Les Coréens venant en LFL ont souvent l'image de mercenaires, mais un joueur comme Hirit chez LDLC OL n'était pas mieux payé que les autres.

Enfin soulignons un dernier détail avancé par le journaliste de L'Équipe. En fonction des structures, les joueurs peuvent ne pas avoir à payer logement et nourriture. À la fin du mois, ce genre de détail peut faire toute la différence, surtout pour les équipes basées en région parisienne.

esport-lol
Jankos au Japon, une rencontre "surprise" pas innocente

Jankos est actuellement en bootcamp en Corée du Sud. Alors qu'il n'a pas encore officiellement annoncé sa prochaine destination sur League of Legends, il s'est permis une petite escapade au Japon... Il y a rencontré un autre joueur connu, comme de par hasard !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : Top 5 des actions qu'on a vu 100 fois mais qui font toujours leur petit effet !
10:01 Elo Check, que vaut le palmarès de Sardoche ?
20:00 Tout savoir sur la refonte de Zeri
15:00 LoL : Pourquoi les champions du monde de League of Legends ont-ils quitté DRX ?
13:00 LoL : Qui sont les meilleurs utilisateurs du Heartsteel ?
11:30 LoL : La région de Runeterra qui n'a pas reçu de nouveau champion depuis 5 ans !
10:01 Elo Check, que vaut le palmarès de Narkuss ?
09:01 Les grosses galères de Jankos au mariage de Perkz
20:30 Fangs, le nouveau jeu du créateur de League of Legends, est disponible gratuitement dès maintenant
20:00 PBE : Vers une version hybride de Jax ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.22 : Le patch de la présaison !
LoL : Avec leur mercato, les HLE sont-ils la nouvelle Superteam de LCK, héritière des Tigers ?
Après la Karmine, coach Striker rebondirait en LEC !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12