MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : "C'est une fracture générationnelle", ZeratoR revient sur les propos de JDG

Twitch : "C'est une fracture générationnelle", ZeratoR revient sur les propos de JDG
0

Il semblerait que ces dernières semaines les différentes communautés de nos streamers préférés se déchirent petit à petit, notamment à travers les réseaux sociaux. De ce fait, JDG a décidé de prendre la parole sur ce phénomène, et ZeratoR a tenu à revenir sur les propos tenus par notre Jidège.

Il y a quelques petits jours en effet, Joueur du Grenier, aka JDG, Jidège, ou bien encore de son vrai nom Frederic Molas, faisait le triste constat de la déchirure lente mais réelle entre les différentes communautés de streamers, mettant en lumière celles de "l'équipe du lundi" comme il a pu le dire (avec Antoine Daniel, MisterMV, Mynthos, Ultia, Ponce...) et celles d'Amine, Billy ou bien encore Kameto et Inoxtag.

Une déchirure inévitable ?

Depuis plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois en réalité, les différents viewers se vouent en effet un combat sans fin, à travers le drama que nous avons pu avoir entre Ultia et Inoxtag lors du ZEvent 2021. Malgré une explication entre les deux streamers et des excuses de la part du jeune Inoxtag, c'était sans compter sur ses fans qui continuent malgré tout de harceler la jeune femme sur les RS et ce à la moindre occasion.

Plus récemment, les choses se sont effectivement envenimées avec l'event d'Amine qui a suscité pas mal de réactions sur les RS, avec d'un côté les communautés de Ponce et Ultia, et de l'autre celles d'Amine, Inox ou bien encore Pfut.

Ainsi, selon JDG, il s'agit ici d'un véritable split qui l'inquiète, et suite à ses déclarations, ZeratoR a voulu revenir sur certains de ses propos. Si selon JDG il s'agit d'une "guerre" entre les différentes communautés qui ne s'aiment pas, ZeratoR parle quant à lui de fracture générationnelle.

ZeratoR fait suite aux propos de JDG sur les différentes communautés des streamers

On va pas se le cacher, mais nous ressentons toutes et tous les tensions des différentes communautés sur les RS, et suite aux propos de JDG, plusieurs viewers de ZeratoR ont mentionné le streamer pour avoir son point de vue, et celui-ci a été clair : c'est surtout "une fracture générationnelle avec des streamers qui parlent à des gens qui sont majoritairement au dessus de 20 ans, et des streamers qui parlent à des gens qui ont majoritairement moins de 20 ans", sans faire de ciblage spécifique.

Je fais des généralités. Je parle surtout des gens qui suivent et font "du bruit" autour de ces communautés. (...) Il y a des gens qui regardent mes lives qui ont moins de 15 ans, je le sais. Et pourtant, la majorité de mes spectateurs ont plus de 25 ans.

Par ailleurs, il revient sur certains commentaires avec lesquels il est d'accord, ces derniers qui disent alors que si les streamers ne se mélangent pas, les communautés ne le feront pas non plus, et dans son cas, ZeratoR explique que c'est ce qu'il a toujours fait, se mélanger aux autres, rien qu'avec le ZEvent ou la ZLan, et que c'est toujours bien d'apprendre des autres et de sortir de sa zone de confort.

Dans mon cas personnel, j'ai toujours essayé de me mélanger avec tout le monde, parce que je trouve qu'on a à apprendre de chacun. C'est cool en plus de sortir de sa zone de confort avec des gens qu'on côtoierait pas forcément dans certains domaines et qu'on côtoie dans un autre. C'est pour ça que j'ai créé le FFS, c'est pour ça que j'ai créé le ZEvent, c'est pour ça que je fais la ZLAN, c'est pour ça que quand je fais des "Progress WoW" j'invite une vingtaine de personnes qui ne sont pas forcément mes potes ...

Enfin, il termine par un constat assez triste mais vrai, avec le fait qu'aujourd'hui, au fil des années, les streamers sont moins intéressés qu'avant par les events qu'il propose, et que de ce fait, on n'y voit plus toutes les communautés possibles.

Enfin, vraiment, j'estime ne pas être responsable de la fracture des communautés, de mon côté en tout cas. J'ai toujours au contraire essayé de faire l'inverse. (...)

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je déplore que tous les streameurs ne soient pas intéressés par le ZEvent, par une ZLAN, par le FFS ... Qui sont, pour moi, les trois événements que j'ai créés dans lesquels, à une époque, il y avait tout le monde ! En tout cas, tous les gens dont le streaming était le métier. Toutes les grandes communautés, évidemment il n'y a pas eu tous les streameurs, tout le temps. Mais, typiquement, la ZLAN 1, il y avait tous les grands streameurs dedans. Et la plupart de ceux qui n'y étaient pas voulaient y être. Le ZEvent et le FFS c'est la même chose. (...) Et c'est vrai que, voir qu'aujourd'hui, alors que j'organise ces événements exactement de la même façon, on n'y voit qu'une moitié des grosses communautés, ou un quart, bah c'est vrai que ça rend un peu triste. Tu te dis "c'est dommage".

Alors après, c'est vrai qu'il y a aussi une lassitude. Je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas venus cette année au ZEvent parce qu'ils estimaient en avoir fait le tour. J'en ai parlé avec eux et je leur disais "c'est dommage, parce que le ZEvent, c'est vous qui le faites ! Ce n'est pas moi, moi j'invite des gens dans la même pièce, ensuite ce qui se passe sur vos lives, c'est vous qui le faites." Je ne comprenais pas trop comment ils pouvaient trouver de la lassitude auprès de quelque chose qui est leur propre live et duquel ils font ce qu'ils veulent. Il y a quand même des gens qui jouent pendant trois jours, et d'autres qui font du catch, et entre les deux on fait un peu ce qu'on veut ! (...) Mais je ne peux pas en vouloir aux gens de ne pas participer (...) chacun fait évidemment ce qui lui plait. Je ne pense pas qu'il y ait de "fautif" en réalité. A mon avis, c'est surtout la fracture générationnelle.
twitch
Twitch : Ce streamer met sa chaîne au profit de la bonne cause, GG à lui !

Quand les streamers Twitch font preuve de grande générosité, cela réchauffe les cœurs de tous les viewers. Voici l'histoire touchante de ce créateur de contenu qui s'est servi d'une fonctionnalité de la plateforme afin de faire une bonne action !

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

12:11 Pokémon Écarlate Violet : Tous les secrets et quêtes des Professeurs à l'Académie de Paldea
12:04 Crashs et files d'attente : les serveurs Fortnite déjà dans le rouge pour la nouvelle saison
12:00 LoL : Top 5 des actions qu'on a vu 100 fois mais qui font toujours leur petit effet !
11:24 Gagnez vos games du dimanche avec les decks dédiés au Bar Sinistre !
11:16 Pokémon Écarlate Violet : Cet endroit cache 6 belles récompenses à récupérer !
11:16 Elden Ring : Hidetaka Miyazaki est étonné du succès du jeu
11:00 Pokémon Écarlate Violet : Trop d'efforts pour ce résultat sur cette fonctionnalité ?
10:48 Découvrez toutes les nouveautés du Chapitre 4
10:06 Quand pourra-t-on rejouer à Fortnite ?
10:01 Elo Check, que vaut le palmarès de Sardoche ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022