MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un dinosaure européen part à la retraite en NA

LoL : Un dinosaure européen part à la retraite en NA
0

Toutes les bonnes choses ont une fin... Après une carrière de plus de 10 ans en Europe, un dinosaure de la scène a décidé de tirer sa révérence. Il devient coach et en profite pour partir en Amérique du Nord.

Photo : LoL Esports

Pour les Européens qui ne jurent que par le LEC, on aime bien parler de la région NA comme d'une "maison de retraite". Il faut dire que les LCS ont parfois du mal à faire émerger les talents locaux et que les dirigeants des structures n'hésitent pas à sortir la carte bleue pour recruter des joueurs étrangers, parfois un peu vieillissants... Il n'est ainsi pas rare de voir d'anciennes gloires coréennes finir leur carrière en Amérique, avec un gros salaire à la clef.

Même si le terme maison de retraite peut être mal interprété à force des moqueries, il est cependant très précis pour le coup. Un dinosaure européen a décidé d'arrêter son parcours de joueur pour intégrer un staff technique, en LCS.

Nukeduck : la fin d'une époque

Erlend "Nukeduck" Våtevik Holm a 26 ans, ce qui le place dans la moyenne haute des joueurs. Mais si certains le catégorisent comme un papy, c'est surtout parce qu'il est actif depuis 2011 ! En Europe, il est passé par de nombreuses écuries : Lemondogs, NIP, Roccat, Team Vitality, Schalke 04, Origen, Astralis... Il fait partie des meubles et ne plus le voir dans la ligue européenne l'année prochaine fera tout drôle. On ne sait pas vraiment si son choix de s'orienter vers un poste de coach chez 100 Thieves (coach assistant de l'équipe LCS) est contraint, mais on imagine qu'à son âge il n'a pas dû recevoir énormément de propositions des équipes LEC, qui préfèrent miser sur de jeunes talents.

Mais prenons quand même le temps de souligner que Nukeduck n'est pas un croulant. En 2022 il a été plutôt bon avec EXCEL Esports. Solide et fiable, il a pleinement participé à qualifier la structure pour ses deux premiers playoffs. Souvent critiqué, ce vétéran mérite quand même un peu de respect et on aurait pu imaginer le voir continuer un peu plus pour encadrer avec son expérience de jeunes joueurs.

Un staff technique très européen chez 100 Thieves

Pour encadrer les jeunes joueurs, Nukeduck adoptera désormais le rôle de coach assistant chez 100 Thieves. Il ne sera d'ailleurs pas le seul ancien du LEC chez les voleurs. La liste est (très) longue :

  • Kaas (ancien MAD Lions) sera le headcoach en LCS
  • Dan Dan (ancien Misfits Gaming) sera le headcoach en LCS Academy
  • Kirei (ancien Schalke 04) sera le coach assistant en LCS Academy)

Avec un tel staff technique, on ne serait pas étonné de voir des joueurs européens débarquer également.

esport-lol
Faker à la retraite ? C'est pas pour tout de suite !

Lee "Faker" Sang-hyeok : si vous ne connaissez pas ce nom, c'est que vous n'aimez pas l'esport. Même si vous n'êtes pas fan de League of Legends, on parle quand même d'un monument mondial du sport électronique. Et si quelques doutes persistaient, il n'est pas prêt à prendre sa retraite !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13