MGG / Actualités jeux vidéo / Crisis Core Final Fantasy VII Reunion / Soluce Crisis Core FF7 Reunion : Matérias, missions... Guide complet /

Crisis Core FF7 Reunion : Notre avis sur les débuts du vrai héros de Final Fantasy VII

Soluce Crisis Core FF7 Reunion : Tous nos guides
Crisis Core FF7 Reunion : Notre avis sur les débuts du vrai héros de Final Fantasy VII
0

On vous donne notre avis sur les premières heures de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, le remaster des aventures de Zack Fair, sorties à l'origine sur PSP il y a plus de 14 ans. Est-ce que Square Enix a réussi à moderniser cette expérience prévue pour un support nomade ? Éléments de réponse.

Avant les événements de Final Fantasy VII et les actions écoterroristes du groupe Avalanche,il y avait Zack Fair, un membre du SOLDAT de seconde classe qui va laisser une marque indélébile dans la mémoire de Cloud Strife. Dans Crisis Core Final Fantasy VII, c'est l'histoire du véritable héros du FF le plus populaire de l'histoire qui est contée. Nous avons pu parcourir les 3 premiers chapitres du remaster Reunion, voici ce que nous en avons pensé.

  • Genre : A-RPG
  • Date de sortie : 13 décembre
  • Plateforme : PC, Xbox, PlayStation, Switch
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix

Zack Fair à repasser

Sorti il y a plus de 14 ans en exclusivité sur PSP, Crisis Core Final Fantasy VII était une petite claque pour son époque : presque aussi beau qu'un jeu PS2 et proposant carrément des cinématiques CGI pour les attaques d'invocation, CCFF7 se démarquait également avec son scénario retraçant le destin de Zack Fair, seconde classe du soldat au destin étroitement lié à celui de Cloud. Le jeu avait surtout marqué les esprits grâce à sa fin, particulièrement bien amenée grâce à l'OCN, un élément de gameplay central affecté par la narration. En gros, ce système de roulette qui tourne en permanence pendant les phases de jeu est régi par les sentiments de Zack : s'il est excité par l'idée d'accompagner Sephiroth en mission, alors les chances que l'OCN s'arrête sur son portrait seront sensiblement augmentées. C'est un concept assez obscur de prime abord, mais il est très bien expliqué par le jeu et ça finit par couler de source une fois la première mission terminée. Cette mécanique est un parti-pris assez osé puisqu'elle laisse clairement l'issue de certains combats entre les mains de la RNG : vous pouvez tout à fait vous faire rosser par un boss sans qu'aucun bonus ne vous soit accordé pendant votre premier essai, pour lui rouler dessus le coup suivant parce que l'OCN vous aura gratifié de l'invincibilité et d'attaques spéciales surpuissantes.

Un système qui va faire grincer des dents, mais qui a bien fonctionné sur nous, puisqu'il permet des retournements de situation parfois improbables et surtout, comme mentionné plus haut, il fait bien le pont entre narration et gameplay. Et puis Zack peut tout de même compter sur sa maitrise de l'épée pour trancher dans le vif (1 seul combo possible par contre) et son éventail de matérias qu'il sera même capable de fusionner pour des résultats assez impressionnants et très pratiques. Côté baston, nous n'avons finalement pas grand chose à dire, les différents systèmes tiennent le poids des années... Par contre on ne peut pas en dire autant sur le reste.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

La peuseupeu dort

Si l'on jugeait simplement ses combats survoltés et son nouvel enrobage, vraiment convaincant si l'on met de côté quelques textures un peu crado, Crisis Core Reunion serait sans aucun doute l'un des indispensables de décembre. Mais ses 15 piges se ressentent fortement dans sa construction, faite de chapitres couloirs au level-design quelconque où les combats s'enchainent inexorablement jusqu'à la prochaine cutscene. Il y a quelques tentatives faites pour apporter de la variété, même au sein de ses 3 premiers chapitres, mais vues de 2022 elles sont surtout des occasions de bien se marrer face à l'incongruité de ce qui nous est proposé.

L'exemple le plus parlant se déroule pendant le troisième chapitre dans lequel la Shinra s'apprête à bombarder un village entier alors que Zack se trouve encore à l'intérieur. En résulte une phase de QTE grand-guignolesque dans laquelle notre héros attend sans bouger que des missiles sortis de nulle part lui arrivent en pleine face afin qu'il puisse les trancher d'un coup d'épée. Dans ce genre de moment, peu importe la qualité du coup de peinture, FF7CC laisse entrevoir ce qu'il est vraiment : un vieux jeu à la structure usée qui manque cruellement de cohérence. Les nostalgiques feront surement fi de ses errances pour se concentrer sur le propos, mais difficile de savoir comment cet épisode va résonner dans le cœur des nouvelles générations. Il faudra également voir si SE ne prépare pas quelques surprises pour les vétérans, ceux qui ont terminé Final Fantasy VII Remake sauront certainement de quoi on parle.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Prometteur

C'est un fait, avoir l'occasion de plonger à nouveau dans l'univers de Final Fantasy VII est toujours très appréciable, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un remaster aussi soigné sur le plan visuel que cette Reunion. Il faut néanmoins garder à l'esprit que c'est un vieux jeu, et pas seulement dans son déroulement pensé avant tout pour son support d'origine, la PSP : la carrière de Zack Fair dans le SOLDAT amène à tout un tas de situations datées et répétitives, il faut en avoir bien conscience avant de vous lancer dans l'aventure le 13 décembre prochain.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

08:00 On a classé les jeux Final Fantasy du meilleur jeu au moins apprécié
19:00 Final Fantasy : Quels sont les Final Fantasy les plus populaires ?
17:42 New Game Plus Crisis Core FF7 Reunion : Comment ça fonctionne ?
16:47 Harpe Lunaire Crisis Core FF7 Reunion : Comment obtenir cet ingrédient de fusion important ?
20:00 Invocations Crisis Core FF7 Reunion : Liste complète, comment les débloquer ?
19:00 Code du coffre Crisis Core FF7 Reunion, Nibelheim : Comment trouver la combinaison ?
18:00 Fusion de matéria Crisis Core FF7 Reunion : Liste complète, comment ça marche ?
10:56 Crisis Core FF7 Reunion : Cette bourde de Square Enix fait le tour du net !
21:00 Fan Club Crisis Core FF7 Reunion : Sephiroth, Zack Fair... Comment les rejoindre, à quoi ça sert ?
20:00 Trophées Crisis Core FF7 Reunion : Liste complète PS4 et PS5

Articles

recommandés

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion fait le beau dans sa bande-annonce de lancement !
Difficulté Crisis Core FF7 Reunion : Quel mode choisir pour bien profiter du gameplay ?

Guides

à découvrir

Fusion de matéria Crisis Core FF7 Reunion : Liste complète, comment ça marche ?
Code du coffre Crisis Core FF7 Reunion, Nibelheim : Comment trouver la combinaison ?
Durée de vie Crisis Core FF7 Reunion : Combien d'heures pour le terminer ?