MGG / Actualités jeux vidéo /

Le Game Pass sur PS5 et le PlayStation Plus sur Xbox Series ? Cela aurait bien pu arriver !

Le Game Pass sur PS5 et le PlayStation Plus sur Xbox Series ? Cela aurait bien pu arriver !
0

C'est encore et toujours la guerre entre Xbox et PlayStation. Cette fois-ci Microsoft prétend que Sony a bloqué Game Pass sur PlayStation, et Sony prétend que Microsoft ne permettra pas PS Plus sur Xbox. Le tout dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard.

Il semblerait que ni Sony ni Microsoft ne soient prêts à autoriser les services concurrents de l'un et de de l'autre sur leurs plateformes respectives. Étonnant.

Pas de Game Pass sur PS5

C'est encore dans les documents adressés au comité de régulation britannique, la Competition and Markets Authority (ou CMA), au sujet du merger entre Microsoft et Activision Blizzard, que ces nouvelles informations ont été trouvées.

Sony aurait déclaré à l'organisme de réglementation britannique que Microsoft n'autorisera pas PlayStation Plus sur Xbox, ce qui signifie vraisemblablement que la société a essayé de proposer son service d'abonnement sur l'écosystème de Microsoft.

De son coté, Microsoft aurait déjà proposé de rendre le Game Pass disponible sur la plateforme de Sony, suggérant que les joueurs de PlayStation pourraient toujours accéder à tout contenu qui serait théoriquement exclusif à Game Pass et ainsi contourner l'une des théories de préjudice de la CMA contre la fusion Microsoft-Activision.

Millenium

Pas d'intérêt commercial pour les deux constructeurs

Voici l'extrait spécifique de la réponse de Sony à la CMA (merci Tweaktown) :

"[...] Microsoft fait valoir que la demande de services d'abonnement multi-jeux ne pencherait pas en faveur de Game Pass parce que Microsoft rendrait également Game Pass disponible sur PlayStation (Microsoft, paragraphe 1.3(g)). Mais la plus grande disponibilité du principal fournisseur (Game Pass), désormais doté d'un contenu exclusif irremplaçable et protégé par des effets de réseau directs et indirects, rendrait la concurrence plus difficile - et non plus facile - pour les services d'abonnement multi-jeux rivaux. La position de Microsoft selon laquelle la disponibilité de Game Pass sur PlayStation serait une panacée pour le préjudice causé par cette transaction sonne particulièrement creux étant donné que Microsoft n'autorise pas la disponibilité de PlayStation Plus sur Xbox."

Bien sûr, Microsoft n'a pas hésité à répondre aux remarques de Sony : "[...] L'idée selon laquelle l'acquisition de Call of Duty pourrait faire "basculer " les services d'abonnement en faveur de Xbox n'est pas non plus fondée. Sony a choisi de bloquer Game Pass sur PlayStation, il n'est donc pas disponible sur PlayStation. Comme tous les jeux disponibles sur Game Pass sont également disponibles à l'achat, les joueurs PlayStation pourront continuer à acheter Call of Duty sur PlayStation. Et cela leur coûtera toujours moins cher que d'acheter une nouvelle console Xbox."

En d'autres termes, les deux sociétés maintiennent leurs services fermés les uns aux autres, un point c'est tout. De toute façon, ni Sony — surtout pas Sony, à vrai dire — ni Microsoft n'a de réel intérêt à proposer le service concurrent sur leurs plateformes. En tout cas, l'affaire est loin d'être terminée.

0
Laure Laborde
Laure Laborde

Freelance Writer and Editor for Millenium FR & US - Indie lover and horror enthusiast.

L'actu

En Continu

21:00 Difficulté Dead Space Remake : Quel mode choisir pour profiter de la meilleure expérience de jeu
20:00 The Day Before : Les développeurs avouent avoir menti sur les raisons du report
20:00 Durée de vie Dead Space Remake : Combien d'heures pour terminer ce survival-horror ?
19:48 Olympe Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
19:10 FIFA 23 : Kane, Vinicius Jr et Cancelo arrivent avec les cartes Mentions honorables !
19:00 Ce Pokémon va enfin ravoir une carte à son effigie 20 ans après sa dernière apparition !
19:00 Dead Space Remake : 5 conseils pour bien débuter votre aventure à bord de ce vaisseau infernal
18:00 Diablo 4 : Blizzard revient en détails sur l'incroyable cinématique du jeu !
17:52 Ranrok Hogwarts Legacy : Tout savoir sur le gobelin, notre antagoniste principal
17:30 "On passe à autre chose", Naughty Dog fait ses adieux à cette licence phare

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023