MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les grosses blessures dans l'esport, ça existe !

LoL : Les grosses blessures dans l'esport, ça existe !
0

Aujourd'hui encore, beaucoup ont du mal à prendre l'esport au sérieux et remettent en cause l'investissement physique nécessaire à la pratique. Dans ce cas, comment expliquer les blessures graves qui en découlent ? Le témoignage de Jaylink, ancien joueur LFL est très parlant.

Photo : LoL Esports

Quand on parle d'esport, on aime se concentrer essentiellement sur la machine : l'écran, l'ordinateur, la console, le clavier, la souris, la manette... Mais il ne faut pas non plus oublier le joueur et son corps qui sont derrière et à l'origine de tout. Ce sont ses yeux et ses oreilles qui captent l'information, son cerveau qui la traite, ses cordes vocales qui s'activent pour communiquer et ses doigts qui pianotent et enchaînent les combinaisons.

D'ailleurs, les blessures graves dans l'esport ça existe. Dernièrement, c'est l'ancien joueur LFL français Hicham "Jaylink" Malki qui a apporté un peu d'exposition à ce phénomène encore méconnu. Absent des terrains depuis juillet 2021 mais toujours listé chez BDS Academy, on connaît désormais les raisons de sa longue absence : une grosse blessure qui est encore aujourd'hui d'actualité.

Un syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral

Jaylink est un historique de Team BDS. Il était déjà dans l'équipe lorsque la structure évoluait en Div 2 et il a connu la montée en LFL. Conservé pour jouer en ligue française, il avait réalisé une première saison plutôt encourageante avec notamment une 4e place lors du Spring Split 2021. Mais depuis, on n'avait plus de nouvelle du joueur... Alors qu'il est encore très jeune (22 ans), l'hypothèse d'une retraite volontaire était relativement peu plausible. Mais on sait désormais que l'ADC a arrêté momentanément de jouer à cause d'un "syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral". Il nous explique en gros que c'est une compression des nerfs et des vaisseaux sanguins au niveau du cou (entre la clavicule et la première côte), qui gène les mouvements et rend certaines positions très inconfortables. Pour cette raison, s'entraîner et jouer deviennent très compliqué, sans compter que trop forcer ne permet pas de guérir, à terme, cela peut même aggraver le syndrome.

Depuis maintenant 7 mois, en plus d'être au repos, Jaylink fait de la kinésithérapie dans une optique de rééducation. À ce jour, une opération ne semble pas nécessaire, mais les médecins lui ont déconseillé de reprendre dès maintenant la compétition. Le Français n'a donc pas cherché à rejoindre une équipe pour 2023. On estime à 5 mois supplémentaires le temps nécessaire pour récupérer de cette blessure, ce qui porterait la durée de rééducation à un an ! Prenons également le temps de saluer Team BDS, qui a accompagné et soutenu le joueur pendant l'intégralité de cette période, ce qui explique pourquoi il est toujours listé parmi les remplaçants.

L'autre grosse blessure des joueurs de League of Legends : le canal carpien

League of Legends

La blessure de Jaylink se situe au niveau du coup. On ne sait pas si ce genre de symptôme est très répandu, étant donné que le sujet manque encore d'exposition de nos jours. Il est donc important d'en parler pour notamment alerter les joueurs et les structures : forcer plus que de raison pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Sur League of Legends, on a cependant déjà un peu entendu parler des blessures au poignet, généralement au niveau du canal carpien. En Amérique du Nord, Huni a notamment pris sa retraite à cause de ces douleurs récurrentes. Parmi les précurseurs, on pourrait aussi citer Hai (ancien C9) qui a pris une longue pause à cause d'une blessure au poignet.

Perkz marié, Wunder imbibé... La réunion de la Dream Team G2

Quand l'hiver vient, le circuit compétitif de League of Legends tourne au ralenti... Les joueurs ont l'occasion de se reposer et de faire la fête. L'ancienne Dream Team de G2 s'est réunie autour de Perkz, qui avait un heureux évènement à célébrer.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13