MGG / Actualités jeux vidéo /

Le rachat d’Activision par Microsoft bloqué par les États-Unis ? L'opération est au plus mal...

Le rachat d’Activision par Microsoft bloqué par les États-Unis ? L'opération est au plus mal...
0

Rien ne va plus dans le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Après des mois et des mois d'attente, voici que l'autorité américaine de la concurrence, la FTC, a porté plainte et le rachat à presque 70 milliards de dollars est désormais bloqué...

Le rachat d’Activision par Microsoft bloqué par les États-Unis ? L'opération est au plus mal...

Voici un nouvel épisode dans la saga "le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft aura lieu, ou pas". En effet, alors que Microsoft tente par tous les moyens possibles de rassurer son concurrent Sony quant à l'avenir de la licence Call of Duty sur les consoles PlayStation, voici que la FTC a décidé de porter plainte contre cette transaction. Mais pourquoi ? On va tout vous expliquer.

Un rachat impossible pour Microsoft ?

C'est en février dernier que la nouvelle était tombée : Microsoft avait proposé la somme de 70 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard. Si tout semblait plutôt bien partie malgré les quelques craintes de Sony, rien ne va plus aujourd'hui. C'est en effet à la date du 8 décembre dernier que l'autorité américaine de la concurrence a décidé de porter plainte pour bloquer purement et simplement l'action, et l'agence a déclaré suite à cette décision assez forte que si le rachat avait bel et bien lieu, "le fabricant de la Xbox obtiendra le contrôle sur des franchises de premier plan, ce qui lui permettra de nuire à la concurrence dans le domaine des consoles de jeux à haute performance et des services d'abonnement en refusant ou en dégradant l'accès des rivaux à ses populaires contenus".

En d'autres termes, la FTC estime qu'il s'agit ici de concurrence déloyale vis-à-vis de Sony, et ce, malgré les différents deals proposés par Microsoft. Toujours selon elle, Microsoft serait en effet capable de supprimer et écraser toute concurrence.

Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Eh bien avant de prendre cette décision, la FTC s'est souvenue de la précédente acquisition de Bethesda par Microsoft, et après avoir assuré (Microsoft) aux régulateurs qu'il garderait les jeux accessibles sur toutes les plateformes, nous avons eu par la suite le droit à un changement de décision.

Quelle conséquence suite à cette plainte ?

Eh bien suite à l'action en justice intentée par la FTC, la conséquence pourrait être purement et simplement l'annulation du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Mais suite à cette nouvelle, le constructeur américain a gardé la tête froide et semble plus que jamais serein face à la situation.

Bien que nous pensions qu'il fallait donner une chance à la paix, nous avons une confiance totale dans notre dossier et nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de présenter notre cas au tribunal.

Il semble que l'histoire n'est pas encore terminée, et il se peut que nous ayons le droit à d'autres rebondissements au cours des prochaines semaines... Nous verrons si oui ou non Microsoft avait raison d'être confiant !

0
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !

L'actu

En Continu

23:30 Où trouver toutes les cloches pour dévoiler la carte de Crimson Desert ?
23:00 Bien débuter Crimson Desert : Toutes nos astuces pour dompter ce RPG à la carte monstrueuse !
20:04 Cette star qui nous a tous fait pleurer dans Clair Obscur Expedition 33 sera de retour dans un nouveau jeu vidéo en 2026
20:01 "C'est un processus douloureux", l'écriture de Clair Obscur Expedition 33 ne pourra jamais être imitée par l'IA
18:02 WoW : Cette fonctionnalité impacte grandement la difficulté du jeu, et pourtant Blizzard lève les restrictions liées au vol
18:01 Un nouveau jeu Pokémon est disponible sur le Nintendo Switch Online, et ce n'est toujours pas Colosseum...
16:02 Annoncé il y a 8 ans, un des RPG les plus attendus de ces dernières années va enfin devenir la priorité de Bethesda !
12:01 The Witcher 3 : Une rumeur pour le nouveau DLC annonce que CD Projekt RED souhaite éviter la sortie de GTA 6
10:05 "Ce n'est pas juste un autre jeu de zombies", des conflits internes ont éclatés chez Naughty Dog à cause de The Last of Us
23:00 Test de Crimson Desert : Un grand jeu d'action-aventure en monde-ouvert ? On a vraiment voulu y croire...

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de février 2026 et comment récupérer les récompenses ?
Objets d'évolution Pokémon ZA : Pierre aube, peau métal, sachet senteur... Où tous les trouver ?
Histoire principale Resident Evil Requiem : Comment finir les scénarios de Grace et Léon ?