MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Saison 13 : La cinématique de début de saison, une vraie déception pour la communauté ?

LoL - Saison 13 : La cinématique de début de saison, une vraie déception pour la communauté ?
0

La S13 de League of Legends a été lancée avec une nouvelle cinématique intitulée "Au bord de l'infini". Très attendue par la communauté, celle-ci a vite été démontée par les joueurs, qui ont pointé du doigt la pauvreté de l'animation et son vide narratif.

LoL - Saison 13  : La cinématique de début de saison, une vraie déception pour la communauté ?

À chaque début de saison League of Legends, Riot Games tente de hyper les joueurs avec une cinématique. Depuis 2018, le studio s'en sort très bien. On peut penser à Warriors en 2020, mettant en avant de très nombreux champions et régions du jeu, notamment Garen et Lux luttant côte à côte pour défendre leur cité, ou encore Ezreal et Kai'Sa s'associant pour défaire les créatures du Néant.

On peut aussi penser à l'excellent The Call de l'année dernière, dépeignant les terres glacées de Freljord ou encore l'ascension du Mont Targon par Pantheon. Que l'on soit fan de lore ou pas, Riot Games ne nous avait jusqu'à présent pas déçu. Chaque nouvelle cinématique de début de saison est pleine de références, raconte ses histoires et nous donne envie d'aller en découdre dans la Faille de l'invocateur. Mais cette année, il semblerait bien que le studio se soit légèrement loupé...

Une cinématique pas vraiment à la hauteur

Pour la saison 13, Riot Games semblait clairement manquer d'inspiration. La cinématique intitulée "Au bord de l'infini" est d'une part plus courte que toutes les autres (2 minutes, voire seulement 1:30 si on enlève la fin de la vidéo sans animation), mais surtout complètement épurée, épurée au point ou vous ne voyez aucun champion dans la vidéo. On écoute un dialogue un peu fadasse pendant qu'une caméra survole une Faille réaliste... et c'est tout. Alors oui, c'est joli, mais la hype est au niveau zéro.

Vous vous en doutez, "Au bord de l'infini" a été très mal accueillie par la communauté, et on comprend pourquoi, et un florilège de commentaires négatifs, mais surtout plus inspirés que la cinématique, ont alors envahi les réseaux.

Certains l'ont comparé au lore de Shaco (qui est ridiculement petit si vous ne le saviez pas), qu'il fallait rentabiliser l'Unreal Engine 5, ou encore que c'était le stagiaire qui s'en était occupé. D'autres ont aussi pris pour point de comparaison les dernières cinématiques dédiées à VALORANT, estimant qu'elles étaient bien plus abouties (alors qu'elles étaient notamment destinées à présenter de nouvelles cartes).

En bref, Riot Games s'est pris une giga claque de la part de la communauté, qui attendait beaucoup mieux pour le début de la saison 13. Pire encore, certains joueurs pensent que ce manque d'implication du studio n'augure rien de bon pour l'avenir du jeu.

Riot Games admet son erreur

Face à l'avalanche de critiques, le studio a été obligé de réagir et a publié une réponse officielle sur ses réseaux sociaux.

Nous avons sorti une cinématique à chaque Season Start depuis 2018, et ne vous trompez pas : tout le monde sur League sait à quel point vous les aimez, nous aussi ! Cette année, des circonstances sans précédent nous ont conduits à choisir une approche différente pour la vidéo de la saison 2023. Nous pensions qu’elle pouvait incarner le vaste univers de League et son esprit de compétition tout en célébrant le début d’une nouvelle saison.

Mais nous avons entendu vos retours, et nous reconnaissons que "Au bord de l'infini" n’a pas été à la hauteur de la cinématique pleine d’action et de champions que vous attendiez, et qu’elle a donné lieu à des inquiétudes quant à notre investissement dans League. Honnêtement, nous aurions dû communiquer plus, ce qui aurait pu vous aider à mieux comprendre la situation.

Nous sommes convaincus que League a un avenir brillant, et nous investissons dans cet avenir. Mais nous pouvons faire mieux, et partager davantage nos plans avec vous.

Nous nous engageons à vous donner plus de détails sur à quoi ressemblent ces investissements dans les prochains jours.

Nous apprécions vraiment votre passion et vos retours, et le succès de League ne serait pas possible sans votre engagement. Merci.
(Source)

A demi-mot, Riot Games admet son dérapage et promet plus de communication à l'avenir afin de rassurer les joueurs. Mais le mal semble être déjà fait, et la pilule à du mal à passer au sein de la communauté...

LoL : League of Legends est-il sous une forme de maintenance comme le pense une partie de la commu ?

Les annonces sur la Saison 13 de League of Legends ont été reçues avec un enthousiasme mitigé de la part de la communauté. Selon certains, Riot Games a esquivé beaucoup de questions, et l'état actuel du jeu est relativement préoccupant, au point d'avoir déclenché une réponse de l'éditeur.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13