MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : 2 000 euros d'amende pour avoir joué un tournoi communautaire...

LoL : 2 000 euros d'amende pour avoir joué un tournoi communautaire...
0

Les joueurs professionnels de League of Legends sont tenus de respecter un nombre important de règles. Parmi elles, la participation à des tournois tiers, pas organisés par Riot Games, est très limitée. Et les institutions ne rigolent pas du tout... En témoigne cette amende de 3 millions de wons.

Photo : LoL Esports

3 millions de wons coréens, ça représente un peu plus de 2 200 euros selon le cours actuel. C'est le montant de l'amende payée par la structure de LCK, Liiv Sandbox. Dit comme ça, la somme ne casse pas trois pattes à un canard et on imagine que l'organisation n'aura pas trop de mal à éponger cette perte. Mais ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que l'origine de l'amende est un brin ridicule. Deux joueurs de la structure ont été épinglés (Clozer et Burdol). Les deux Coréens n'ont pas conduit en état d'ivresse ou fait preuve de toxicité en soloQ. Ils ont tous simplement joué à League of Legends... Mais dans un cadre qui n'était pas autorisé.

Un tournoi communautaire qui coûte cher...

Doinb, l'ancien champion du monde, n'était pas qualifié aux Worlds en 2022. Pour passer le temps, qui se faisait un peu long durant la présaison, il a décidé d'organiser une sorte de tournois communautaires, des scrims streamés avec des joueurs coréens et chinois, en activité ou retraité. La communauté était évidemment très demandeuse, c'était l'occasion de voir du beau jeu avec des crossovers exotiques.

C'est dans ce contexte que Burdol et Clozer ont été punis. Ils n'auraient pas demandé l'autorisation à Riot Games Korea pour participer à l'évènement, alors que le règlement stipule expressément qu'il faut avoir un accord pour pouvoir prendre part à un tournoi qui n'est pas organisé par Riot (section 9.3). Les autorités ont cependant fait preuve de clémence avec deux circonstances atténuantes. Premièrement, les joueurs n'ont pas fait exprès et deuxièmement, l'autorisation aurait pu être donnée si elle avait été demandée. Leur équipe devra cependant quand même débourser 3 millions de wons.

Une situation qui rappelle la Solary Party

League of Legends

En France, on avait connu une situation un peu similaire l'année dernière avec la Solary Party. Cette dernière avait été déplacée suite à la demande de Riot Games, pendant un temps une annulation avait été même évoqué. Alors que certains parlaient d'une interdiction en bonne et due forme, on a contacté à l'époque Riot Games pour en savoir plus... Et les choses sont beaucoup plus compliquées que ça ! Il n'y a pas d'interdiction à proprement parler, mais des arrangements à trouver avec les dates.

En fonction des parties concernées, il y a des intérêts forcément divergents. On peut donc facilement comprendre pourquoi Riot Games désire garder la main sur ses joueurs professionnels, même s'ils sont employés par une autre structure.

Corobizar et le streaming, c'est terminé... Le Lamasticrew en deuil

Le stream français est en deuil... Un patriarche a tiré sa révérence via un petit message la nuit dernière. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié et son retrait s'annonce radical. Corobizar va nous manquer, lui et son Fiddlesticks sur League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13