MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Peu de viewers en NA mais toujours un max d'argent

LoL : Peu de viewers en NA mais toujours un max d'argent
0

Dans une interview fleuve, le journaliste américain Travis Gafford a eu l'occasion de longuement questionner John Needham et Naz Alateha au sujet des LCS. Et si l'audience de la scène nord-américaine est en difficulté, elle rapporte toujours un maximum d'argent !

LoL : Peu de viewers en NA mais toujours un max d'argent

Photo : LoL Esports

Ce n'est un secret pour personne et la scène League of Legends nord-américaine a connu des jours meilleurs. Les performances à l'internationale sont catastrophiques et la production des LCS pose question... Le calendrier a été bouleversé en profondeur et un pilier comme Dash a été prié de prendre ses distances. On n'est pas spécialement concerné, mais on a quand même mal au cœur pour nos frères américains.

Mais Riot Games a tenté de rassurer les troupes. Deux pontes, John Needham et Naz Alateha ont pris la parole au cours d'une interview pour arrondir les angles et apporter des bonnes nouvelles. On ne sait pas si ça suffira à répondre aux interrogations, mais une chose reste certaine : les LCS continuent de générer énormément d'argent.

L'audience des LCS : une glissade inquiétante

L'Amérique du Nord a accueilli les derniers Worlds de League of Legends et les fans ont très bien mangé. La finale entre T1 et DRX a été monumentale et la production audiovisuelle était au niveau. Mais en temps normal, les supporters locaux sont moins bien logés. La communauté a l'impression que la ligue NA se meurt petit à petit, certains trouvent même que Riot Games fait plus d'effort pour la scène Valorant que la scène LoL. La communication hasardeuse et limitée n'a pas non plus envoyé un bon signal.

Les audiences en baisse explique cette inquiétude grandissante. John Needham a ainsi reconnu qu'en comparaison avec les autres régions compétitives, les audiences étaient en baisse. Alors qu'à travers les années, Riot Games a investi plus de 250 millions d'euros dans les LCS, sur certains weekend la ligue NA est numéro 4 ou 5 dans la hiérarchie. Le LEC (Europe) et la région CBLOL (Brésil) lui passeraient ainsi régulièrement devant... en sachant en plus que l'Amérique du Nord bénéficie du co-cast pour remonter les statistiques !

Mais des revenus toujours importants

Mais ce qui pourrait rassurer les fans des LCS, c'est que Riot Games ne compte pas abandonner la région qui reste la 2e ligue qui génère le plus de revenus dans l'écosystème compétitif, même après la perte colossale de FTX. 2e en revenu mais 4e ou 5e en audience... On peut parler d'anomalie. C'est pour corriger cette dernière qu'autant de changements ont été implémentés pour 2023. Les organisateurs font des tests pour essayer de remonter la tête.

Concernant les prétendues baisses de budget, Naz Alateha a assuré qu'il y aurait le même budget en 2023 qu'en 2022. C'est donc plutôt rassurant, même si une variante comme l'inflation est passée par là.

esport-lol
Après le départ de KC Rekkles, qui va prendre la vedette en LFL ?

La ligue française de League of Legends n'aura donc accueilli Rekkles que pour une seule petite saison. Le passage fut sportivement contrasté, mais au niveau marketing la réussite est totale. Maintenant qu'il est parti, qui va reprendre le flambeau ? 5 individualités semblent se détacher.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

13:00 LoL : Un célèbre pro déclare : "Je ne veux pas voir TSM en LEC, je veux voir la KC !"
11:00 LoL : Le Summer Split de LPL commence ce matin, voici tout ce qu'il s'est passé entre le Spring et le Summer Split !
09:00 LoL : Rekkles aurait pu rejoindre une équipe prestigieuse au Summer Split, mais a pris une toute autre décision !
20:02 Malgré de récents buffs, ce jungler a le pire winrate du jeu
11:00 LoL : Cette championne domine la midlane depuis des mois, et pourtant aucun nerf n'est encore annoncé !
10:00 Quand Riot Games a eu un coup de génie accidentel avec les répliques de Rammus
18:51 LoL : L'objet trop puissant que presque tous les assassins achètent
11:00 Le futur buff de cette assassine fait réagir les joueurs, qui prient pour qu'elle ne soit pas de nouveau OP !
16:45 Vous pouvez maintenant vous faire arnaquer par le vendeur à cause d'un bug
11:00 Alors que son winrate remontait enfin en soloQ, ce champion recevra un nerf sur le 13.11 !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.10 : Le Poignard de Statikk fait son grand retour !
Quand Riot Games a supprimé définitivement un mode de jeu après s'être rendu compte de son erreur
Ce bug casse le jeu et vous permet de farmer vos propres sbires grâce à un objet

Guides

à découvrir

Guide pour Milio Support en S13
Guide pour K'Santé Top en S13
League of Legends : Tier List des champions en Saison 13