MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite / Fortnite Chapitre 5 : news, défis, missions et challenges /

Fortnite : l'esport du BR est voué à dépérir, selon le CEO de la plus grosse team NA

Quêtes et défis
Fortnite : l'esport du BR est voué à dépérir, selon le CEO de la plus grosse team NA
0

Encore une année de FNCS, auréolée par un championnat FNCS Global en présentiel. Encore une année sans World Cup véritable, et encore une année avec des pros qui jettent l'éponge. La scène esport Fortnite est à l'agonie, et le CEO de l'ancienne équipe de Bugha explique pourquoi.

Fortnite : l'esport du BR est voué à dépérir, selon le CEO de la plus grosse team NA

En même temps que beaucoup d'autres jeux à caractère compétitif, Fortnite a dévoilé sa roadmap de tournois pour l'année 2023. Et on voit mal comment le circuit de majors annoncé va redonner à l'esport Fortnite ses lettres de noblesse. Des FNCS toujours online pendant les trois quarts du temps, toujours pas de World Cup, et pas de prestige mais toujours les mêmes montagnes de cash. Aussi, l'hémorragie compétitive de Fortnite se poursuit, avec des pros qui basculent sur Valorant, et des teams qui arrêtent purement et simplement de s'intéresser à Fortnite.

En France, c'est récemment Vitality qui a annoncé son retrait de la scène compétitive Fortnite. Un gros coup dur, mais qui n'est pas grand chose comparé à ce qu'il s'est passé outre-Atlantique, avec Sentinels qui coupe les ponts avec Aspect, Zyfa... et Bugha, le champion du monde en titre. Rob Moore, le CEO de la structure, a expliqué pourquoi l'esport Fortnite n'était plus un business rentable.

Des structures qui n'ont droit qu'au mépris

La démission de Sentinels et la rupture du contrat de Bugha ont été analysées dans une édifiante vidéo réalisée par le Youtubeur Nanass. Il faut savoir que Sentinels était réputé comme l'une des structures Fortnite les plus respectées en NA. SEN Bugha est un pseudo qui a écumé tous les tournois majeurs outre-Atlantique. La fin du contrat, pour des raisons de rentabilité, en dit long sur l'état de l'esport Fortnite.

Selon Rob Moore, le CEO de Sentinels, Fortnite ne permet pas aux sponsors de s'afficher suffisamment. Pas de tournois en présentiel (ou trop peu) pour afficher les maillots, pas de production pour mettre en valeur les structures, et pas non plus de skins en jeu qui créeraient un lien avec la sphère compétitive. Sur LoL ou CoD par exemple, des packs cosmétiques viennent honorer les meilleures team du monde. Ce n'est pas le cas sur Fortnite, où les structures ont toujours été négligées par Epic Games.

Quelle viabilité pour les structures ?

La rentabilité est rarement le point fort des structures esportives. Et c'est encore plus vrai pour celles qui alignent un roster Fortnite. Le terme même de "roster" n'a que peu de sens sur le BR, puisque les joueurs sont ballotés entre les formats (duo, trio, solo) et font équipe avec des joueurs free agent ou même issus d'autres structures. A la suite de Rob Moore et de Sentinels, d'autres structures majeurs de Fortnite pourraient bien raccrocher en 2023. Epic Games n'a jamais tendu la main aux structures esportives, et qui pourrait bien blâmer ces dernières de claquer la porte.

Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.

Fortnite : Un crossover avec ce célèbre jeu confirmé, plusieurs cosmétiques seront de la partie !

Voici une nouvelle plutôt réjouissante pour les fans de cette licence horrifique ! Alors que Fortnite a l'habitude de flirter avec plusieurs franchises proposant plusieurs skins in-game, voici que celle de Dead Space semble vouloir rejoindre d'ici peu le Battle Royale d'Epic Games !

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

12:45 Quand sort la nouvelle saison Fortnite x Fallout ?
16:00 Epic Games forcé de payer une amende de 1,2 million de dollars et de changer la boutique de Fortnite
11:35 Où trouver une Banane des Dieux sur Fortnite ?
11:30 "Ils en ont désespérément besoin", les joueurs de Fortnite n'en peuvent plus de ces skins et demandent à Epic de faire de grosses modifications
11:30 Où trouver Hadès et comment récupérer son arme ?
09:32 Comment obtenir un Sabre laser dans Fortnite ?
08:58 Comment battre Dark Vador et récupérer son sabre laser ?
17:34 Comment faire une impro musicale dans Fortnite ?
11:20 Fortnite Mise à jour Star Wars : serveurs indisponibles, quand pourrez-vous jouer à nouveau ?
16:45 Une nouvelle star mondialement connue débarque sur Fortnite, et on sait déjà comment vous pourrez récupérer son skin !

Articles

recommandés

Comment battre Dark Vador et récupérer son sabre laser ?
Où trouver une Banane des Dieux sur Fortnite ?
Bien débuter sur LEGO Fortnite

Guides

à découvrir

Comment battre Dark Vador et récupérer son sabre laser ?
Comment obtenir un Sabre laser dans Fortnite ?
Comment faire une impro musicale dans Fortnite ?