MGG / Actualités jeux vidéo / Nightingale /

On a vu du gameplay de Nightingale, un des gros jeux de survie de 2023 : Voici ce que l'on a retenu

On a vu du gameplay de Nightingale, un des gros jeux de survie de 2023 : Voici ce que l'on a retenu
0

Le genre du jeu de survie se porte bien, a fortiori sur PC où les accès anticipés pullulent. Mais un nouveau concurrent va bientôt rejoindre cette section et il a l'air fort prometteur. On a pu voir 7 minutes de plus de Nightingale, voici ce que l'on en a retenu.

Avec Sons of the Forest et Dune Awakening, Nightingale est l'autre jeu de survie qu'il va falloir surveiller cette année. Développé par Inflexion Games, le titre a l'air de vouloir rafraichir la formule des gros survival multijoueurs axés PVE, avec un univers qui a l'air assez fou et toute une batterie de mécaniques originales qui devraient réussir à le distinguer de la concurrence. On a pu voir sept minutes de gameplay de plus mêlant combats, exploration et fabrication de cartes de royaumes. La sortie de Nightingale est prévue sur consoles et PC pour la première moitié 2023, via un accès anticipé sur Steam qui devrait vraisemblablement durer entre 9 et 12 mois au moment de sa sortie.

Nightingale, c'est quoi ?

On est à la fin des années 1800 et vous incarnez un realmwalker, un voyageur interdimensionnel qui doit voyager de portail en portail et faire prospérer les civilisations rencontrées dans chaque région. Pour cela, vous connaissez la chanson, il va falloir miner, construire, farmer et combattre. De la simple construction de base à l'automatisation de vos petites affaires grâce à des employés, la progression dans Nightingale reposera aussi et surtout sur des combats contre des boss gigantesques, capables de vous fournir les ingrédients nécessaires à la fabrication des fameuses cartes de royaumes.

Nightingale
Nightingale

Les différents biomes

C'est la première chose qui nous a marqués en lançant la vidéo fournie par Inflexion : les paysages sont absolument splendides. En même temps le jeu tourne sous Unreal Engine 5.1, un moteur qui n'a pour le moment montré sa puissance que sur Fortnite, avec des effets de lumière particulièrement saisissants. Dans les décors féériques à la distance de vue assez folle de Nightingale, le rendu est assez saisissant, même si l'on se doute qu'il va falloir une machine bien musclée pour le faire tourner dans de bonnes conditions.

Nightingale
Nightingale

Combats et ennemis

Au visionnage de ce nouvel extrait de gameplay, c'est l'aspect qui nous a paru le moins peaufiné pour le moment. Le comportement des ennemis et le bestiaire ont l'air corrects, mais on remarque assez rapidement que les armes à feu manquent cruellement de patate. On note tout de même des stratégies à appliquer en fonction de la menace rencontrée, comme ce boss uniquement constitué de branches dont il faut exploser les bulbes pour lui causer du dégât. Par ailleurs, nous n'avons pas pu voir le fameux parapluie/paravoile pourtant présenté dans d'autres trailers.

Nightingale
Nightingale

Craft des cartes de royaumes

Pour passer les portails entre les royaumes et avancer dans votre quête, vous devrez d'abord réunir les ingrédients nécessaires à la fabrication de cartes de royaume. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, il en existe différents types et en dehors des cartes de "biome" indiquant la prochaine région à explorer. Mais il y en a d'autres à placer dans le générateur de portail, qui vont agir comme des modificateurs et apporter des éléments qui vont "personnaliser" un peu plus le biome dans lequel vous allez vous plonger. Une mécanique originale qui promet pas mal, d'autant que le nombre de cartes à fabriquer a l'air assez conséquent.

Nightingale
Nightingale
fyng
Un jeu de survie / craft Seigneur des Anneaux annoncé en vidéo au Summer Game Fest

Première annonce du Showcase de Epic Games, Lord of the Rings : Return to Moria a été dévoilé avec un trailer de gameplay d'une petite minute trente, nous donnant quelques indications sur ce que va donner ce nouveau survival.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:00 "On comprend que cela peut être frustrant", le studio derrière Nightingale écoute les joueurs et travaille actuellement sur cette fonctionnalité très demandée
16:30 Parapluie Nightingale : 3 raisons qui vont vous convaincre de le débloquer rapidement
11:30 "Je voulais aimer le jeu, mais ce fut une amère déception", l'un des jeux de survie les plus attendus de Steam déçoit finalement les joueurs...
21:32 Munitions Nightingale : Comment obtenir des flèches pour votre arbalète ?
21:00 Genèse Nightingale : Comment augmenter son score d'équipement pour déverrouiller le site de pouvoir de la genèse ?
20:14 Antiquaire Nightingale : Comment obtenir la carte de l'antiquaire pour ouvrir le portail ?
19:00 Sac simple Nightingale : Comment doubler la taille de votre inventaire ?
18:00 Essence Nightingale : Comment en obtenir pour réparer votre équipement et acheter de nouveaux craft
22:30 Multijoueur Nightingale : Comment jouer en coop et rejoindre le monde de vos amis ?
22:00 Nightingale : Désert, Marais ou Forêt... Quel biome choisir à la fin du tutoriel ?

Articles

recommandés

Nightingale : Heure de sortie, Twitch Drops... 5 choses à savoir pour bien vous préparer à l'arrivée du jeu de survie !
Multijoueur Nightingale : Comment jouer en coop et rejoindre le monde de vos amis ?

Guides

à découvrir

Antiquaire Nightingale : Comment obtenir la carte de l'antiquaire pour ouvrir le portail ?
Nightingale : Désert, Marais ou Forêt... Quel biome choisir à la fin du tutoriel ?
Config PC Nightingale : Quelles sont les configurations minimales requises et recommandées pour faire tourner le jeu de survie ?