MGG / Actualités jeux vidéo / Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard / Soluce Hogwarts Legacy : Portes, énigmes, quêtes... Guide complet /

On a pu jouer à Hogwarts Legacy ! Notre avis après 1 heure de gameplay magique

Hogwarts Legacy : Tous nos guides sur le jeu Harry Potter
On a pu jouer à Hogwarts Legacy ! Notre avis après 1 heure de gameplay magique
5

On a eu l'opportunité de tester Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard pendant une session de preview : vol sur balai autour du château, quête annexe dans la bibliothèque, système de combat et plus encore... Voici notre premier avis sur le RPG Harry Potter en monde ouvert.

On a pu jouer à Hogwarts Legacy ! Notre avis après 1 heure de gameplay magique

Warner Bros Games nous a invité au hands-on d’Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard afin qu’on puisse, manette en main, avoir un premier véritable aperçu de l’un des titres les plus attendus de l’année. De la musique au doublage français, des graphismes à la maniabilité et enfin, de l’exploration au combat… Tout semblait parfait. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Voici notre verdict en quelques lignes, avant notre futur test complet.

Tu bluffes Martoni !

Testé sur PS5, on nous a d’abord permis de créer notre personnage de la tête aux pieds, avant d’assister à une cinématique d’introduction digne des films de la saga. On ne va bien sûr pas vous spoiler à ce propos mais c’était bluffant, à couper le souffle, à tel point en fait, qu’on ne peut pas s’empêcher de se demander : mais, il est où le couac là ?

En tant que fan, je suis évidemment ravie qu’on ait enfin un jeu next-gen Harry Potter digne de son nom. En tant que joueuse et testeuse tout simplement, une part de moi a peur. Une telle perfection ne cache-t'elle pas quelque chose ?

Il n’y a quasiment aucun temps de chargement dans le château et le monde ouvert, seulement quelque manque de finition, sur les cheveux qui s’incrustent mal dans les vêtements par exemple, la baguette ou les mains de PNJ qui rentrent dans leurs robes de sorcier mais… c’est tout. Vraiment tout. Tout est fluide, tout est beau et accompagné d’une musique orchestrale absolument splendide qui emprunte les célèbres notes de John Williams. Même la synchronisation labiale avec le doublage français est de qualité. De l'orfèvrerie comme on en voit peu dans les jeux vidéo qui sont souvent bâclés par manque de temps. Mais là, on sent bien qu’Avalanche Software a voulu retarder la sortie d’Hogwarts Legacy pour émerveiller les futurs joueurs, et tant mieux.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Avec des sorties catastrophiques comme Cyberpunk 2077, pour ne citer que lui, il est normal d’être de plus en plus méfiant avec les mastodontes très attendus comme Hogwarts Legacy. Plus récemment, on a eu le cas avec la licence la plus lucrative au monde, Pokémon, qui… bien que ses nouvelles versions se soient vendues comme des petits pains, n’aura pas réussi à convaincre la totalité des joueurs à cause d’une technique franchement à plat et des graphismes peu ragoûtants.

Et même si les fans d’Harry Potter seront forcément ravis, ne serait-ce que d’explorer le château dans ses moindres recoins, une telle technicité, de tels graphismes et une telle fluidité semblent forcément cacher quelque chose. La durée de vie sera-t-elle faiblarde en compensation ? Les quêtes secondaires pas si intéressantes que ça ? Difficile de savoir à l’avance mais pour le moment, Hogwarts Legacy nous a comblé. Mieux encore, il a réussi à nous émerveiller bien plus qu’en visionnant les différents trailers et gameplay showcase. Bref, on a pas peur de vous le dire, le jeu semble réellement être la dinguerie que tout le monde attendait. Espérons maintenant que nous ayons raison et que la totalité du titre soit identique à notre preview. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une version vidéo de celle-ci :

C'est pas n'importe quel balai Harry !

Après avoir créé notre personnage, modifié son visage, ses cheveux, lui avoir donné un nom, un prénom on a pu lui attribuer une voix. Le jeu était en français et on a directement reconnu Adeline Chetail qui prête sa voix à l’une des options du personnage principal. Si vous ne la connaissez pas, c’est elle qui fait, entre autres, Vanessa Hudgens dans High School Musical, mais surtout Mei dans Overwatch ou Ellie dans The Last of Us ! Grâce à elle, les premières secondes d’immersion étaient déjà réussies.

En second morceau de test, on a pu enfourcher l’emblématique balai volant et faire le tour de Poudlard pour en observer les moindres recoins extérieurs. Là encore, pas un seul défaut. Tout était fluide et même la maniabilité était au top alors qu’on sait tous à quel point d’habitude, dans les jeux, c’est très compliqué de nager sous l’eau ou de piloter des véhicules dans les airs. Un petit coup de gâchette pour accélérer, le joystick droit pour monter ou descendre, et l’autre pour aller à gauche ou à droite, et le tour est joué : en deux trois minutes, on était devenu les pros du balai. Dommage que le Quidditch ne soit pas disponible dans le jeu !

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

A ce moment de la session, on a eu peur d’une seule chose. Mais comment ce jeu va-t-il bien pouvoir tourner sur Nintendo Switch et même sur les consoles old-gen ? Ceci dit, c’est peut-être pour pouvoir optimiser un peu plus ces versions que les dates de sorties PS4, Xbox One et Switch ont été repoussées à avril et juillet.

Haut dans le ciel, on s’est demandé si le monde ouvert était vide ou si la distance d’affichage était trop courte mais en redescendant un peu, on a vite pu constater les nombreux élèves présents dans la cour. Ils avaient d’ailleurs tous un visage et des expressions différentes. Malheureusement, nous n'avons pas pu explorer l'open world et ne pouvons donc pas vous en parler.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Accio : quêtes annexes !

Après cette longue session de vol, on a enfin pu entrer à l’intérieur du château et découvrir l’une des pièces principales. Là, on a rencontré une élève de Gryffondor proposant une quête annexe comme il semble y en avoir des dizaines d’autres à Poudlard. Cela nous a permis d’explorer la grande bibliothèque à la recherche des 5 livres qu’elle avait égaré.

On a aussi pu visiter la Serre, un endroit fabuleux que l’on a rarement vu dans les films, et il a fallu ensuite se diriger vers un PNJ qui voulait nous enseigner l’art des duels. Heureusement, pour ne pas trop se perdre dans l’immensité du château, une option permettait de suivre un filet doré jusqu’à la quête.

Si jusqu’à maintenant on était fortement ébahi par la technicité et la beauté d’Hogwarts Legacy, c’est certainement le système de combat qui nous a le plus bluffé. On a pas appris grand chose de plus que dans les gameplay showcase diffusés par Avalanche Software mais… manette en main, c’est tout autre chose. Peu de jeux sont capables de proposer des combats à la fois complexes et ludiques de la sorte. Il nous aura fallu, à plusieurs reprises, bien s'imprégner des différentes options et des consignes avant de réussir à battre de pauvres élèves. Pour information, on était en mode de difficulté normale pendant toute la durée de la session. (Il est possible d’y jouer en histoire, en facile, en normal ou bien en difficile.)

Bref, concernant les combats, il faut prendre en compte tout un tas d’informations à l’écran : d’abord, vous devez connaître les icônes de vos sortilèges en bas à droite afin de les utiliser au bon moment. Ensuite, il faut identifier les couleurs de vos sortilèges : lorsqu’un ennemi se protège avec un bouclier violet par exemple, il faut impérativement lui lancer un sort violet pour le briser. Seulement ensuite, vous pourrez lui enchaîner quelques coups de baguettes classique sans avoir à summon un spell. Bien sûr, les sortilèges ont des cooldown, des temps de recharge, qu’il faut identifier et, en attendant que ça se recharge, vous pouvez esquiver en faisant des roulades ou bien en utilisant Protego qui vous octroiera un bouclier à votre tour. Heureusement, il est assez simple de savoir si un ennemi vous attaque puisqu’une sorte d’icône s’affichera directement derrière votre tête pour vous avertir, un peu comme le sixième sens de Spiderman.

Une fois que vous avez compris les bases du combat, il ne vous reste plus qu’à apprendre la vingtaine de sorts qui sera disponible dans le jeu et leurs icônes, vous entrainer à briser les boucliers de couleur au bon moment, à faire des combos et surtout à utiliser le ciblage pour ne pas vous faire submerger par les vagues d’ennemis.

En troisième phase de gameplay, on a pu compléter l’une des quêtes principales et affronter des dizaines de braconniers dont un Boss assez fortiche.

Il a fallu appliquer tout ce qu’on vient de citer mais aussi faire attention aux défis annexes qui n’arrêtaient pas d'apparaître sur l’écran “éliminez tant de braconniers en les gardant dans les airs” etc. Et ce n’est pas fini, il est aussi possible, en plein combat, de saisir des objets pour les envoyer sur les adversaires et c’est franchement jouissif. En éliminant des mobs, on ramasse des sortes de sphères bleues qui peuvent ensuite recharger nos barres de magie ancienne. Le moment venu, il est alors possible d’appuyer sur R1 et L1 en même temps pour lancer un finish sur un ennemi.

Après cette quête, c’était le moment de quitter le hands-on et d’avoir encore plus envie de goûter à la version finale d’Hogwarts Legacy. C’était assez frustrant de laisser notre personnage tout seul à Poudlard alors qu’il restait encore des centaines de choses à faire et à visiter.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

On pourrait vous parler encore des heures de cette preview qui nous a conquis mais, le mieux à faire, sera maintenant de tester la version finale et de savoir si oui ou non l’essai est transformé. Rendez-vous le 7 février en accès anticipé si vous avez pris l’édition Deluxe ou Collector, ou bien le 10 février pour la sortie mondiale sur Xbox Series X/S, PS5, PC et Steamdeck !

On a hâte de voir le jeu complet !

Vous attendiez enfin une claque next-gen ? Franchement, la voilà. En tout cas, c’est ce qu’on a ressenti pendant la petite heure de jeu mais, bien sûr, il faudra attendre de tester la version complète pour savoir si Hogwarts Legacy est solide jusqu’au bout ou si ce n’était que de la poudre de cheminette aux yeux. On a remarqué quelques petits manques de finition par-ci par-là, mais rien de bien grave dans l’ensemble. En vérité, on est ressorti de là très étonné de ne pas voir plus de défauts. Est-ce que cela cache quelque chose ? Une redondance dans les quêtes peut-être ? Un monde ouvert pas si attrayant que ça ?

Une ambiance musicale et un doublage VF de grande qualité
Les graphismes et la technique au point
Fluide, sans aucun temps de chargement quasiment
Maniabilité au top
Un système de combat ludique et pas si simpliste
Quelques manques de finition côté texture par moment
On ne sait pas ce que ça va donner sur old-gen ou Switch
Hogwarts Legacy : Le préchargement est déjà disponible sur certaines plateformes !

Vous n'en pouvez plus d'attendre la sortie d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard ? Notez que le téléchargement en avance du jeu Harry Potter est déjà débloqué sur certaines consoles et que cela ne devrait pas tarder pour les autres plateformes. Voici tout ce que l'on sait du préchargement.

5
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Grégory Pluquin il y a 1 mois

Quelqu'un sait si on peut jouer en VO sous-titré français sur console Xbox ou si comme d'hab toute la traduction est liée à la langue système de la console ?

Leduk il y a 1 mois

J'ai vraiment hâte

Fanch Emt-Brown il y a 1 mois

C'est quoi cet avis qui cherche absolument à envisager qu'un ou des points faibles se cachent quelque part ? Profitez de ce que vous voyez et rendez-compte objectivement, c'est tout.

Fanch Emt-Brown il y a 1 mois

C'est quoi cet avis qui cherche absolument à envisager qu'un ou des points faibles se cachent quelque part ? Profitez de ce que vous voyez et rendez-compte objectivement, c'est tout.

PinK WaBBiT il y a 1 mois

Hey merci pour cet article et cette petite vidéo bien sympathique, moi j'attend aussi de voir ce que ça va donner en interface et gameplay Clavier+Souris car pour le moment je n'ai pas vu de photos ou de vidéos hors manette :/ mais autrement le jeu a vraiment l'air incroyable. Avec ma co en carton je vais devoir attendre quelques jours pour y jouer même si j'ai une version avec accès anticipé car sur steam pas le droit au préchargement :( en tout cas profitez toutes et tous bien du jeu =D

L'actu

En Continu

19:30 Hogwarts Legacy : Cette statistique du jeu est folle et bien au-dessus de ce qu'on pouvait imaginer !
19:30 Hogwarts Legacy : "C'est le perso le plus horrible du jeu !", non cet internaute ne parle pas d'Ignatia Wildsmith...
17:40 Les Clés du Dédale Hogwarts Legacy : Où trouver tous les jetons de maison ?
11:30 Hogwarts Legacy : Est-ce vraiment de la triche de faire ça ?
11:50 Hogwarts Legacy : Ce mod est le préféré des joueurs et on comprend pourquoi !
19:45 Hogwarts Legacy : "Bien joué les devs !", ce magnifique clin d’œil à Ron Weasley enchante les joueurs
18:44 Hogwarts Legacy : 5 mini détails qui donnent un charme fou au jeu Harry Potter !
19:30 Quand Hogwarts Legacy s'incruste dans la vraie vie... Le résultat en 5 images bien parlantes !
11:30 Hogwarts Legacy Live : Twitch Drops, nouvelles informations... Que peut-on attendre du direct de ce soir ?
10:04 Hogwarts Legacy : Et dire que ce chat tueur aurait pu intégrer le jeu et s'en prendre à certains joueurs !

Articles

recommandés

Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Porte à symboles Hogwarts Legacy : Comment résoudre l'énigme des animaux et chiffres ?
Hogwarts Legacy : 7 erreurs à éviter absolument dans le jeu Harry Potter !

Guides

à découvrir

Les Clés du Dédale Hogwarts Legacy : Où trouver tous les jetons de maison ?
Hogwarts Legacy : Faut-il dénoncer Sebastian Pallow ?
Hogwarts Legacy : Faut-il donner la plume de Focifère à Garreth Weasley ?