MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette technique de jeu vidéo se fait bannir du sport automobile IRL

Cette technique de jeu vidéo se fait bannir du sport automobile IRL
0

Quand les enseignements tirés des jeux vidéo s'appliquent à la réalité, ça donne toujours des résultats spectaculaires et pour le moins incongrus. Après la prouesse d'un pilote en novembre dernier, NASCAR vient de mettre le holà sur la pratique du "wall-ride" pendant les courses.

Cette technique de jeu vidéo se fait bannir du sport automobile IRL

On connait tous la légende du petit garçon norvégien qui a sauvé sa sœur d'un élan effarouché en utilisant ce qu'il avait appris sur World of Warcraft, mais là on est peut-être encore monté d'un cran sur l'échelle de l'absurde. Après la remontada d'un pilote grâce à des techniques de joueurs, les dirigeants de NASCAR interviennent.

La technique ancestrale du wall-ride

Vous l'avez tous fait au moins une fois et c'était surement la meilleure manière de terminer premier sur l'anneau de Pine Hills Raceway dans Destruction Derby 2 : le wall ride, ou l'action de coller au mur pour ne faire qu'accélérer sans se soucier des virages, est une des magouilles les plus connues du jeu vidéo. A tel point qu'en novembre dernier, un véritable pilote de NASCAR l'a appliquée à la "vraie vie" et ça lui a permis de remonter 5 concurrents jusqu'à la quatrième place lors du 500-lap Xfinity 500, le qualifiant ainsi pour l'étape suivante du championnat. Ross Chastain l'a lui-même avoué dans une interview après la course, il a eu cette "idée de génie" grâce à ses nombreuses heures de jeu passées sur NASCAR 2005 sur Gamecube.

Bannie dans la vraie vie

Trois mois plus tard, les dirigeants de NASCAR reviennent dans les colonnes de Kotaku sur cette action particulièrement audacieuse, mais qui aurait pu coûter extrêmement cher au pilote. Les voitures engagées dans ce type de course sont très lourdes et particulièrement puissantes : le risque pour la sécurité des pilotes est bien réel et c'est quelque chose que la fédération de ce sport automobile prend très à cœur. Ainsi, si un pilote est pris à glisser sur les murs à nouveau pendant une course, il recevra une pénalité de temps. Quant à Chastain, il n'avait de toute façon pas prévu de recommencer, puisque c'était selon lui une expérience loin d'être plaisante.

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:03 WoW : L'extension Midnight prouve avec ce boss que les addons ne sont pas obligatoire pour créer des combats incroyables
19:01 Éventail Panacée Where Winds Meet : Comment la meilleure arme de soin pour débuter
17:32 Constitution Where Winds Meet : Comment l'améliorer pour équiper de meilleures armes
17:07 Call of Duty : Les joueurs de Black Ops 7 pourront bientôt obtenir un skin 100% gratuit
16:39 Correction du marché Arc Raiders : Où trouver la cachette dans la Ville enfouie ?
16:01 Barons latents Arc Raiders : Où le trouver le baron et comment l'ouvrir ?
16:01 Attendre GTA 6 devient plus supportable grâce à la refonte graphique de cet autre jeu culte de Rockstar
15:17 Pop Arc Raiders : Où trouver cet ennemi et comment le tuer facilement ?
13:02 Clair Obscur : Expedition 33, Charlie Cox ne mérite pas sa nomination aux Games Awards 2025, mais la raison est louable !
10:58 Where Winds Meet cartonne et pour fêter ça, ses créateurs offrent des récompenses gratuites aux joueurs

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?