MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Changer le passif de ce champion lui permettrait-il de revenir dans la meta ?

LoL : Changer le passif de ce champion lui permettrait-il de revenir dans la meta ?
1

Cela fait très longtemps que certains champions sont totalement absents de la meta professionnelle et amateure. Généralement ce sont des personnages sortis au tout début de League of Legends, dont les sorts ne sont plus adaptés au jeu actuel. Changer un sort/passif pourrait-il faire une différence ?

LoL : Changer le passif de ce champion lui permettrait-il de revenir dans la meta ?

Comme vous l'aurez probablement deviné en voyant l'image choisie pour illustrer cet article, Kog'Maw est le champion visé. Bien qu'il n'ait jamais été un champion ultra-dominant dans une quelconque meta, il était quand même choisi régulièrement lors des débuts du jeu. Seulement cet ADC a petit à petit disparu au fil des saisons, au point d'être aujourd'hui l'un des ADC classiques les moins joués sur la botlane. Seul Corki est encore moins joué que lui, mais contrairement au monstre du néant, le Yordle a su s'imposer sur une autre lane (mid). L'un des plus grosses faiblesses de Kog'Maw concerne son passif, mais le changer serait-il suffisant pour le rendre intéressant ?

Pourquoi le passif de Kog'Maw est au mieux mauvais, au pire inutile ?

Voici un bref rappel du passif de la Gueule des Abysses : 4 sec après sa mort, Kog'Maw explose, infligeant des dégâts bruts aux ennemis proches. Forcément ce passif est complètement nul sur un ADC, car c'est un archétype qui demande de rester en vie pour faire des dégâts. Avoir un passif qui ne se déclenche qu'à sa mort est non seulement contre-intuitif pour le rôle qu'il est censé tenir, mais en plus totalement inutile.

Kog'Maw est l'un des champions avec la plus grande portée du jeu, que ce soit sur ces sorts ou ses attaques de base (en tout cas lorsque son Z est activé). Hors son passif ne fait des dégâts qu'aux ennemis très proches. Donc non content d'avoir un passif qui ne se déclenche qu'après sa mort, il est très rare qu'il puisse être utilisé de façon intéressante. Son kit de sorts n'est pas du tout pensé pour aller avec son passif, contrairement à d'autres champions ayant un passif qui se déclenche à leur mort (Sion, Karthus...). Voilà pourquoi son passif est nul, et un rework dessus pourrait l'aider à devenir plus intéressant. Pour rester dans le thème du champion (une créature horrible venue du Néant), on pourrait imaginer un passif qui effraierait un champion qui le tape en mêlée (et uniquement en mêlée) pendant 0.5 secondes. Cela pourrait lui permettre de se replacer un petit peu, et d'éviter aux joueurs de Kog de lâcher leur clavier dès qu'un ennemi parvient à leur sauter dessus. Bien entendu ce fear aurait un CD propre à chaque champion, qui ne pourraient en être victime que toutes les 40/35/30/25 secondes (s'améliore aux niveaux 6/11/16, et son CD n'est pas réduit par la hâte). Cela lui donnerait un petit coup de pouce, mais le CD assez long ferait que la base du gameplay de Kog (se positionner de façon à être difficile à atteindre) resterait primordiale. Ce n'est bien entendu qu'un exemple rapide et simple, qui ne semble pas abusé, mais il y a certainement mieux/plus intéressant à trouver.

Cela serait-il suffisant pour que Kog devienne meta ?

En deux mots comme en cent : probablement pas. Mais ici, ce n'est plus que le passif qui pose problème, mais bien le concept même du champion. Kog'Maw est censé être un hard carry de late game, qui a non seulement besoin d'objets mais aussi de niveaux pour exploiter tout son potentiel. Seulement vu que les parties sont globalement de plus en plus courtes, atteindre son véritable powerspike est très difficile, surtout que contrairement à des champions comme Cait et Tristana, il n'a pas vraiment d'arguments pour gagner son early game. Un changement plus en profondeur semble donc inévitable si il doit devenir un ADC compétitif.

Une autre solution pourrait être d'abandonner définitivement son rôle d'ADC pour en faire un midlaner. Après tout, il a de bons arguments pour être un mage artilleur, et a été fréquemment joué à ce poste. Seulement même dans ce rôle, les véritables mages artilleurs ont un kit plus adapté à ce rôle que lui. Et en plus, il ferait un peu doublon avec Vel'Koz un autre mage artilleur venu du Néant.

esport-lol
Pour rebondir, faut-il mettre de côté Rekkles chez Fnatic ?

Le choc est encore bien présent chez les fans de Fnatic. L'équipe a pour la première fois de son histoire, pris la porte dès la fin de la saison régulière en LEC : une honte pour une organisation ayant une telle histoire sur League of Legends. Pour rebondir, faut-il changer d'ADC ?

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Jybiz il y a 1 an

Le problème du champion c'est qu'en tant que Tireur plus de la moitié de son kit de sort est inutile, finalement on parle du passif, mais le q actif est pas vraiment super fort, le e certains mains Kog ne le max même pas avant le lvl9, et même le R est pas forcément un outil si puissant pour un ultimate. Tout tourne avec l'attaque speed passif du Q et les dégâts du W couplé à des dégâts on hit. Je pense donc qui vaudrait mieux soit modifier son kit partiellement pour en faire un bon midlaner artilleur, finalement l'archétype n'est pas très présent par rapport aux autres, soit totalement changer le kit de sort pour en faire un qui servirai à son côté dps pour être jouer Carry Bot. Le perso est juste vraiment pas bien désigné de base.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13