MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Marre des duels Jax vs K'Sante top ? Et si vous donniez une chance à ce champion ?

LoL : Marre des duels Jax vs K'Sante top ? Et si vous donniez une chance à ce champion ?
0

Au fil des différentes saisons de League of Legends, Rengar a petit à petit disparu de la jungle, pour finalement se retrouver sur la toplane où il obtient de très bon résultat. Néanmoins son build est assez différent de ce que l'on pourrait attendre d'un champion présenté comme un assassin.

LoL : Marre des duels Jax vs K'Sante top ? Et si vous donniez une chance à ce champion ?

Rengar est un champion qui a connu de multiples évolutions au fil des saisons. Pensé à la base comme un pur assassin AD, sa version AP a également eu un petit succès avant que Riot Games ne décide de la tuer définitivement (ce qui n'était pas forcément une grande perte, vu qu'elle était très frustrante à affronter). Le champion a toujours eu un peu de mal à être correctement équilibré, oscillant entre Dieu Absolu de la Faille de l'Invocateur, et le Trash Tier. Ces dernières saisons, un équilibre semblait avoir été trouvé. Le Fier Traqueur pouvait être toujours aussi frustrant à affronter, en conservant sa capacité à 100-0 des carrys en moins d'une seconde et demie, mais demandait une excellente vision de jeu pour réussir à snowball tout en étant plutôt vulnérable en 1v1 contre le jungler adverse si ce dernier avait l'initiative. Récemment, il se fait de plus en plus rare dans la jungle (même si il est toujours majoritairement joué à ce poste), pour revenir en force sur la toplane.

Rengar toplane, une vieille nouveauté

Jouer Rengar sur la toplane n'est pas foncièrement nouveau. Sa version AP évoluait principalement à cet endroit, et même des version AD ont parfaitement réussi à s'exprimer sur cette lane. Si la toplane a été retenue au lieu de la midlane (contrairement à la majorité des assassins non jungle), c'est parce que la lane permet de jouer avec les buissons et donc de profiter du passif de Rengar. Bien qu'il soit assimilé à son outil d'engage, c'est également son meilleur outil de fuite (attirer l'adversaire dans le bush, et sauter sur un sbire ennemi éloigné). Affronter un Rengar top avec un champion peu mobile est généralement un enfer.

De plus être sur une lane classique, avec une génération de source d'xp permanente rend le pick moins all-in qu'en jungle. Si c'est sa version jungle qui a le plus de chances de détruire complètement une game, sa version toplane est plus stable, car il restera dans la game même si il ne fait pas de kills, et sera toujours une menace potentielle pour les carrys fragiles. Aujourd'hui, Rengar a un winrate global de 50.57% sur la toplane (pré 13.3). Son winrate augmente avec l'Elo, passant à 53.5%aux rangs platine + et 56.61% aux niveaux masters et supérieurs. Ce n'est pas un champion qui est très exigeant sur le plan mécanique (une fois les combos maîtrisés), en revanche il exige une excellente vision de jeu pour éviter d'être puni (savoir utiliser le bon combo contre le bon adversaire) .

Forces, faiblesses et comment est-il joué aujourd'hui ?

Rengar rentre dans la catégorie des lane bullys. Son passif lui permet de dominer la lane et les échanges, et un bon joueur de Rengar conservera presque toujours l'initiative sur son adversaire. Non content d'avoir des dégâts explosifs avec son A, voire son double A si vous engagez avec un nombre de stack de passif corrects, Rengar a aussi d'autres options très intéressantes qu'il faudra maîtriser pour l'exploiter à son plein potentiel. Pour un maximum de dégâts rapidement et de façon safe dans la plupart des MU, il faut sauter du bush en mettant l'AA (+1 stack si vous n'aviez pas le stack violet qui est le stack obtenu via le saut du passif, mais qui ne peut être obtenu qu'une fois par vague de 4 stacks), faire un reset rapide d'AA avec le A (+1 stack), utiliser le E (+1 stack) qui permet aussi de cancel l'animation de recovery de votre AA, remettre une auto attaque, active le A amélioré de Rengar après cette AA pour reset de nouveau. Un bon joueur de Rengar fait tout ça en moins de 2 secondes, ce qui inflige des dégâts colossaux sur une durée très courte.

Dans l'exemple donné, le Z n'a pas été mentionné. Comme le but de cette présentation était de donner une rota relativement safe, le Z a été gardé pour après le trade afin de regen une partie des dégâts que vous aura infligé l'adversaire, vu qu'il soigne de 50% des dégâts reçus dans la dernière 1.5 seconde. Cela permet d'être sûr de gagner les trades. Bien sûr, il existe plein d'autres combos de Rengar possibles, que ce soit en utilisant le Z amélioré si le champion adverse peut vous CC vu qu'il purge Rengar de tout contrôle de foule (parfait contre un Jax qui a son E, même si il vaut mieux le bait avant d'all-in), ou le E amélioré pour immobiliser l'adversaire si il a un sort pour se désengager instantanément. Il faut apprendre à gérer le nombre de stacks de passif en fonction du combo que vous souhaitez réaliser (attention à la stack violette). En sorts d'invocateur Rengar se joue généralement avec TP + Ignite (plus de dégâts et un moyen de revenir rapidement sur sa lane/de décaler). Niveau runes, le build classique top se fait généralement avec Fleet Footwork, triomphe, tenacité et last stand dans l'arbre jaune ainsi que second souffle et revitalisation dans l'arbre vert.

Catmania - League of Legends
Catmania

Rengar a quand même certaines faiblesses. Il a du mal à gagner ses duels contre les tanks une fois que ces derniers ont un peu d'armure (même si ils doivent respecter les dégâts de Rengar en very early), les champions qui peuvent farm sans s'approcher des buissons (Akshan et d'autres ADC, même si il faut bien respecter le félin sous peine de finir au cimetière) et enfin les champions qui ne demandent qu'à ce qu'on leur saute dessus (Darius, Illaoi, un Heimer posé dans ses tourelles etc..). Si Rengar prend du retard sur son adversaire, il aura beaucoup de mal à revenir dans la game, il faut donc faire très attention à l'endroit où est censé être le jungler adverse, surtout que Rengar se joue sans flash et que l'on compte sur les buissons, le passif et les sbires adverses pour fuir. Il faut donc bien choisir les moments où on agresse l'ennemi, et essayer de se conserver une porte de sortie au cas où les choses tourneraient mal. Enfin, Rengar n'apporte pas grand chose à son équipe comparé à d'autres toplaners, il faudra donc qu'un autre joueur tienne le rôle de frontlane ou protège les carrys. Enfin même si Rengar est plutôt bon pour prendre les tours, il est quand même surclassé dans ce domaine par les champions spécialisés dans le splitpush.

Au niveau du stuff, Rengar prend un item doran (bouclier ou lame, le bouclier est généralement plus safe et sa regen est un gros plus comparé à la lame) et une potion en start. Il fait ensuite le Pourfendeur Divin (le proc brillance se combine très bien avec ses A), des bottes en fonction de la game (lucidité si vous dominez, armure ou mercure en fonction du MU si vous êtes à égalité ou si c'est goldé contre la compo adverse) puis la Plaque du Mort (permet de mieux résister, d'avoir un boost de vitesse qui se combine très bien avec l'ulti, ainsi qu'un surplus de dégâts intéressant vu que Rengar se base uniquement sur le burst et pas sur les trades longs). On termine le stuff avec trois de ces objets : Force de la Nature (boost MS avec ult, géniale contre les AP, meilleur sur Rengar ATM que Malmortius ou Visage Spirituel), Salutations de Dominik (péné armor FTW), Lame d'Infini (les dégâts de la première aa du A scale aussi sur les chances de crit), Couperet Noir (contre les compos avec beaucoup d'armure) et le GA.

Voilà en gros la façon de jouer Rengar top ATM. Notez bien que ceci n'est pas un guide, mais juste une présentation du champion avec ses forces et faiblesses actuelles, pour celles et ceux qui en ont marre de jouer du Jax vs K'Sante top. Attention quand même à Zac, un autre champion meta qui gagne généralement ses duels contre Rengar, et bien sûr aux autres champions cités dans l'article, Rengar n'est pas forcément un bon champion à blind, à moins d'être vraiment très fort sur le perso. Gardez aussi à l'esprit que ce build ne concerne que la toplane, et que Rengar jungle se joue avec un stuff et des runes beaucoup plus basées sur le burst et l'assassinat.

esport-lol
Fuite massive d'informations pour le MSI de Londres

Le MSI ce n'est pas encore pour tout de suite et nos équipes européennes sont encore bien occupées dans le Winter Split du LEC. Mais les fans de League of Legends les plus déterminés préparent déjà leur voyage. Bonne nouvelle pour eux, il y a eu des fuites massives concernant l'évènement.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13