MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Mais qui aurait cru qu'Astralis et 113 puissent aller si loin en LEC ?

LoL : Mais qui aurait cru qu'Astralis et 113 puissent aller si loin en LEC ?
0

Début janvier, la communauté League of Legends était quasiment unanime... Astralis finirait dans le (très) bas du classement en LEC. Pas une seconde, on imaginait l'équipe capable de voir les Bo3 et encore moins les Bo5. Pourtant, elle arrive à déjouer tous les pronostics ! Ce soir encore ?

LoL : Mais qui aurait cru qu'Astralis et 113 puissent aller si loin en LEC ?

Photo : LoL Esports

Le LEC continue et l'étau se resserre petit à petit. 10 équipes étaient sur la ligne de départ au Winter Split, mais il n'en reste plus que 6 qui peuvent prétendre à la victoire. Parmi elles, on retrouve plusieurs structures qui avaient la faveur des pronostics : G2 Esports, KOI ou encore Team Vitality. Mais il y a également un prétendant un peu surprise : Astralis. Pour être totalement honnête, personne, ou presque ne pensait voir l'Étoile Rouge aller aussi loin. Après sa victoire contre Team BDS (2-1), il ne lui reste qu'un dernier match pour se qualifier dans le top 4. C'est ce soir face à MAD Lions.

On a eu l'opportunité de parler avec AoD, le headcoach d'Astralis. Fier de ses joueurs, il n'est cependant pas foncièrement étonné : être sous-estimé pour lui est une habitude et il savait très bien que son équipe pouvait accomplir de grandes choses.

Le top 4, un rêve qui peut devenir réalité

Au début de l'année, AoD avait conscience que tout le monde, ou presque, plaçait Astralis dans le fond du classement. Il faut dire que sur le papier, les joueurs du roster ne faisaient pas forcément rêver : avec des vétérans expérimentés mais peu à leur avantage dernièrement et des jeunes joueurs qui avaient tout à prouver. Mais n'est-ce pas l'équilibre parfait pour réussir ? Le headcoach tient à féliciter l'investissement de ses joueurs qui sont tous des tryharders. Il n'a pas eu besoin de les pousser pour que ces derniers enchaînent les games Champions Queue. L'état d'esprit de ses protégés est bon et dans l'équipe, tous veulent bien faire.

Astralis a déjà affronté plusieurs fois MAD Lions cette année, en Bo1 et en Bo3. La dernière fois, c'était il y a une semaine et Astralis s'était inclinée valeureusement 1-2. L'heure de la revanche a sonné et AoD se verrait bien intégrer le top 4 du LEC. Il prend les matchs les uns après les autres, mais dans un bon jour, il estime pouvoir battre n'importe qui et appartenir au top 4, "facilement".

113, un joueur qui progresse

On a également pris le temps d'évoquer le cas 113. L'ancien jungler de la Karmine Corp déclenchait au début de l'année pas mal de scepticisme. En LFL, il avait notamment montré pas mal de lacunes dans son jeu. Trop agressif mais surtout très prévisible, certains estimaient qu'il n'avait pas le niveau pour jouer en LEC. Mais maintenant que plusieurs semaines sont passées, force est de constater qu'ils avaient tort. Le jungler turc impressionne par sa lecture du jeu et ses prises de décision.

AoD explique que l'équipe a passé beaucoup de temps à faire des reviews. De plus, au sein du roster il y a pas mal de vétérans qui aident beaucoup 113 (Finn et Kobbe en première ligne). Avec un tel apport, cela limite les risques d'erreurs. Enfin, le coach souligne que la métagame est très différente entre LEC et LFL. Dans l'élite européenne, il y a beaucoup plus d'actions macro et on gère beaucoup plus les vagues de sbires. C'est moins fou et brouillon qu'en ligue française.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13