MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le champion qui a dominé la S12, avant de disparaître de la meta !

LoL : Le champion qui a dominé la S12, avant de disparaître de la meta !
0

Bien souvent quand un champion trop fort disparait de la meta de League of Legends, c'est à cause d'un nerf direct de Riot Games. Cependant il peut arriver que des changements apportés au jeu rendent ce personnage beaucoup moins intéressant.

LoL : Le champion qui a dominé la S12, avant de disparaître de la meta !

Il n'y a pas si longtemps, Volibear dominait totalement la soloQ de League of Legends. Riot Games l'a nerfé à plusieurs reprises, mais même après son dernier nerf direct lors du patch 12.13, le demi-dieu de Freljord a réussi à maintenir son taux de victoire au dessus des 52%, la limite à partir de laquelle l'éditeur de League of Legends commence à considérer un champion comme étant trop fort. Seulement le lancement de la S13, son winrate a non-seulement chuté, mais sa popularité a aussi beaucoup baissé. Alors, qui a tué Nounours ?

Tué par la S13

Volibear est probablement l'un des champions qui a le moins apprécié le passage en saison 13. D'abord, il est devenu très difficile pour lui d'être une bonne option en jungle. Bien qu'il soit connu pour être très fort pour dive, ce n'est vrai qu'à partir du niveau 6. Avant cela, il n'a pas vraiment de bons outils pour gank, à moins que les adversaires ne soient hors de position, sans ward. Et même dans cette situation, il faut soit que son laner ait un vrai CC, soit que l'adversaire n'ait vraiment pas beaucoup de mobilité. Dans une meta qui demande aux junglers de gank vite et bien, Volibear n'est pas vraiment une bonne option. De plus, comme le gain d'expérience dans la jungle a été réduit, il obtient son niveau 6 plus tard, et bien souvent, une ou plusieurs lanes peuvent déjà être en difficulté alors que Volibear ne sera pas spécialement bien dans sa game. Enfin, il n'est même pas très bon pour counter gank, faisant de lui un choix assez médiocre.

La seconde chose qui l'a tué est la disparition de son item mythique. Le Frostfire Gauntlet a été remplacé par l'Iceborn Gauntlet, ce qui n'arrange pas du tout l'ours. Il perd notamment ses dégâts de zone, et un slow qui proc sur ses AA, au profit d'un objet qui slow toujours mais beaucoup moins (de 25% à 15%). Certes ce gantelet peut ralentir plus fréquemment les adversaires, mais même si Volibear a un sort qu'il peut spam relativement souvent (Z, 5 secondes de CD), il faut qu'il soit très proche de son adversaire, ce qui est difficile pour lui si ce dernier a un sort de mobilité.

League of Legends

État actuel de Volibear dans la meta

Bien que Volibear soit désormais joué plus souvent au top qu'en jungle, c'est bien dans cette dernière qu'il reste meilleur. Si son winrate général est inférieur à 50%, dans la jungle il est un peu au dessus. Il reste une bonne option pour punir un joueur/une lane qui a tendance à push avec peu de mobilité, mais ce n'est pas forcément un champion à blindpick. Par contre un Volibear qui réussit un bon early peut vraiment détruire une game, grâce à sa capacité à dive post niveau 6. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... (surtout quand ce dernier est un demi-dieu).

esport
Mais qui aurait cru qu'Astralis et 113 puissent aller si loin en LEC ?

Début janvier, la communauté League of Legends était quasiment unanime... Astralis finirait dans le (très) bas du classement en LEC. Pas une seconde, on imaginait l'équipe capable de voir les Bo3 et encore moins les Bo5. Pourtant, elle arrive à déjouer tous les pronostics ! Ce soir encore ?

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13