MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Vers le grand retour de cette célèbre antagoniste ? Plusieurs indices semblent le prouver !

WoW : Vers le grand retour de cette célèbre antagoniste ? Plusieurs indices semblent le prouver !
1

Aux Confins Interdits, la nouvelle zone du Patch 10.0.7 de World of Warcraft : Dragonflight, une joueuse a découvert l'existence d'un mystérieux livre recélant ce qui pourrait être l'avenir de l'histoire du jeu. Alors, prophétie ou grand n'importe quoi ? C'est le sujet de cet article !

Avec l'arrivée des joueurs aux Confins Interdits sur les royaumes de test du Patch 10.0.7, les théories sur l'avenir que prendra l'extension Dragonflight de World of Warcraft reprennent du service. Et si de prime abord on peinait à réellement savoir où l'histoire de la neuvième extension nous menait, la récente découverte d'un livre perdu sur cette île mystérieuses éveille une nouvelle fois les instincts prophétiques de certains fans.

Spoilers !

Cet article évoque du contenu présent sur le Patch 10.0.7 de WoW, il est ainsi possible que cela implique certains spoilers sur l'avenir du jeu. Si l'idée d'en savoir plus avant la sortie officielle de cette mise à jour vous déplaît, ne continuez pas votre lecture !

Une nouvelle prophétie a atteint l'océan !

Il est un sport auquel de nombreux joueurs de WoW adorent s'adonner depuis plusieurs extensions maintenant : décrypter de prétendues prophéties cryptiques. Avec l'arrivée d'Ilg'ynoth au Cauchermar d'émeraude dans l'extension Legion, beaucoup des dialogues de ce PNJ a priori anodin ont été pris au pied de la lettre par certains joueurs, au point de s'imaginer que la suite du jeu était toute tracée et que Blizzard leur révélait les éléments à venir dans l'histoire du jeu derrière quelques lignes de dialogue au mieux étranges, au pire complètement farfelues.

Pire, si elles s'avéraient fausses alors on nous disait que c'était prévu et que les prophéties auraient lieu dans un futur proche (qu'on attend toujours), répétant inlassablement les mêmes théories à chaque nouvelle énigme.

World of Warcraft

Et tandis que les théories n'ont cessé de ressasser en boucle les paroles de cet étrange prophète pendant des années, les murmures des Dieux Très Anciens semblent s'être atténués avec l'arrivée de l'extension Dragonflight. Enfin... C'est ce que l'on pensait jusqu'au déploiement du Patch 10.0.7 sur les royaumes de test.

Dans cette mise à jour, les joueurs ont la possibilité de découvrir un nouveau territoire : les Confins interdits, la zone de départ des Dracthyrs qui est désormais infestée de tout un tas d'ennemis de très haut niveau, incluant des créatures Rares et autres trésors en tous genres. Et parmi ces nouveaux contenus, une joueuse, Ishura, a récemment découvert un livre au sol dans une partie des Confins Interdits a priori envahie par les Nagas, des créatures que l'on n'a pas aperçues depuis notre arrivée sur les Îles aux Dragons.

Ce livre est titré "A Song of the Depths", littéralement "Un chant des profondeurs", et ressasse certaines des paroles très cryptiques que les fans théorisent depuis des années, en plus d'en ajouter de nouvelles selon le point de vue de ce qui semble être un Naga, ou en tout cas un fervent adorateur de la cause Naga. Voici ce qui y est écrit précisément (en anglais) :

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Azshara, Galakrond, Y'shaarj... : les fans s'affolent

Si pour beaucoup de joueurs peu habitués à l'histoire du jeu tous ces mots ne font guère sens, pour d'autres c'est une évidence : Blizzard donne des indices ! Portés par des théories existant depuis plus de 6 ans maintenant, ainsi que par nos confrères de Wowhead qui ne manquent décidément pas une occasion pour jouer aux prophètes, ces joueurs pensent être là en présence d'un livre nous annonçant l'arrivée de certains antagonistes majeurs, voire même le retour de certains autres que l'on pensait oubliés à jamais. Et tout particulièrement la Reine Azshara d'ailleurs...

Page 1 de "A Song of the Depths"

Sur cette première page, l'auteur appelle ses lecteurs à une ascension "Rise, Rise!", présumément des profondeurs. Pour certains, c'est un premier indice qui indiquerait que l'auteur s'adresse à des lecteurs cachés dans les profondeurs de l'océan, des Nagas en fait. Il est alors fait mention d'une "Queen" dont le "Q" majuscule laisse penser, selon la précédente théorie des profondeurs aquatiques, que l'on parle de la Reine Azshara, "Queen Azshara" comme elle est nommée en anglais.

Celle-ci appellerait ses suivants par-delà le "Voile ombreux", qui a été associé par les joueurs au royaume du Vide. D'après l'auteur, cette Reine aurait transcendé le "Cercle des étoiles", une prison titanesque qui avait servi de prison à N'Zoth et été ouverte après la défaite d'Azshara au Palais Éternel, celle-ci baignant à présent dans son éternelle grandeur. La théorie ici, c'est qu'Azshara nous aurait en fait dupés et que le Cercle des étoiles était en réalité une porte vers le royaume du Vide dans le sens où en libérant N'Zoth et nous aidant à le tuer cela lui permettrait de prendre sa place, en quelques sortes.

World of Warcraft

Toujours selon les dires de ce mystérieux écrivain, un certain "Héraut" serait en train de réunir les "enfants de la chair originelle" pour "récupérer ce qu'ils ont perdu". Pour les joueurs, cela ferait référence à Iridikron, l'une des quatre Incarnations primordiales, qui a été libéré après la défaite de Raszageth au Caveau des Incarnations, et celui-ci serait en train de réunir une armée de Djaradins, des géants natifs des Îles aux Dragons ennemis ancestraux des Vols draconiques.

Page 2 de "A Song of the Depths"

Pendant que le présupposé "Héraut" réunirait son armée souterraine, l'auteur et ses camarades a priori Nagas si l'on en croit les fans, auraient pour objectif d'atteindre les "rives des terres draconiques", les Îles aux Dragons donc et plus précisément les Confins Interdits puisque c'est là-bas qu'on peut trouver ce petit livre.

Il est également fait mention d'une "tempête qui s'attenue", rappelant évidemment la mort toute récente de Raszageth au Caveau des Incarnations, mais aussi d'une "autre qui s'élève" qui ferait, selon les joueurs, référence à la Reine Azshara et son lien très étroit avec sa capacité à générer de puissantes tempêtes maritimes telle que celle qui nous a conduit à nous écraser en Nazj'atar au Patch 8.2 : Rise of Azshara.

La fin de cette page fait mention de "cinq torches" qui aurait été allumées, une référence directe aux murmures d'Il'gynoth à Ny'alotha : "Cinq clefs ouvriront la voie. Cinq torches feront la lumière.". Ces torches seraient en réalité les cinq pierres de vœu que vous récupérez dans chacune des zones des Îles aux Dragons durant votre phase de montée en niveaux.

World of Warcraft

On nous parle également de "secrets qu'il aurait enfoui" et qui "frapperaient telle une dague dans le coeur des siens". Ce serait là de Neltharion dont il est question, et les secrets enfouis seraient ceux que l'on découvrira dans les Caveaux de Zskera aux Confins Interdits. La mention d'une "dague" n'est d'ailleurs pas anodine pour certains joueurs qui pensent que cela pourrait même impliquer Xal'atath, cette être du Vide dont on sait au final très peu et qui était enfermée dans une dague que les Prêtres avaient en guise d'arme prodigieuse durant Legion : Xal'atath, lame de l'Empire noir.

Page 3 de "A Song of the Depths"

Sur cette troisième page, l'auteur indique que le "Héraut", Iridikron a priori, aurait fait mention d'une "puissance primordiale qui cherche à mettre un terme à l'Ordre", en référence aux Primalistes et leur volonté d'anéantir cette force cosmique qui a contrecarré leurs plans des milliers d'années plus tôt avant de les enfermer au Caveau des Incarnations. Cette puissance, l'auteur et ses suivants estiment pouvoir s'en servir pour accomplir leurs propres desseins, qui divergeraient donc de ceux des Primalistes à terme.

On nous parle aussi d'une "faim perdue à travers les âges" qui serait prochainement "récupérée". Pour les joueurs, cela ferait référence au redoutable Galakrond qui a été tué des milliers d'années plus tôt par ceux qui deviendront par la suite les 5 Aspects draconiques. Une nouvelle référence donc à cette opposition entre les Primalistes et l'Ordre, et les premiers pourraient se servir de la puissance de Galakrond pour anéantir les seconds.

Enfin, il est fait mention d'un "cœur sombre qui attend d'être réclamé". Pour les joueurs, il pourrait principalement s'agir d'une référence à Y'shaarj, un Dieu Très Ancien arraché par la main du Titan Aman'thul lui-même et dont la seule chose qu'il nous restait était son cœur, celui-là même qui est à l'origine des Sha de Pandarie et qui avait été exploité par Garrosh à la toute fin de l'extension Mists of Pandaria, le conduisant à sa perte.

World of Warcraft

Page 4 de "A Song of the Depths"

Cette ultime page rappelle aux lecteurs que lorsque tous ces événements auront eu lieu, le "Héraut" déclenchera alors la "prophétie finale" qui terminera ce qui est nommé "l'éveil". Cela fait directement référence à l'éveil du Titan Azeroth selon certains joueurs, et fait écho à un supposé leak d'extension qui avait été relayé avant l'annonce de Dragonflight. Nom de code : "Awakenings", "Éveils" en français.

La fin de cette page n'a guère d'intérêt et incite les compagnons de l'auteur à se hâter afin que tout soit prêt pour le retour de leur "Reine", afin que celle-ci puisse "à nouveau régner sur la mer, le ciel et la terre".

World of Warcraft

De la prophétie à la réalité

Après avoir longuement évoqué certaines des principales théories émanant depuis la découverte de ce curieux livre aux Confins Interdits, on peut finalement prendre un petit peu de recul et comprendre ce que cherche à nous dire Blizzard par son biais. Il faut toutefois rappeler que l'on ne cite pas toutes les théories existant pour une raison bien simple : elles sont aussi nombreuses qu'il existe de joueurs de WoW. Mais on y reviendra.

La vérité, c'est que la plupart des théories qui sont nées de la découverte de ce petit manuscrit sont exactement identiques à toutes celles ayant été créées de toute pièce depuis l'arrivée des murmures d'Il'gynoth à Legion. Le procédé est d'ailleurs toujours le même : on nous jette des phrases cryptiques au visage sans date ni contexte, et on théorise d'après le peu que l'on sait actuellement.

Factuellement parlant, certaines théories issues des propos tenus dans ce recueil ont en effet déjà eu lieu, les cinq fanaux allumés sur les Îles aux Dragons par exemple. Pourtant, il est aussi très intéressant de se remettre dans le contexte de ce qu'ont évoqué ces théories par le passé, puisque les "5 lumières" étaient déjà évoquées par Il'gynoth à Legion par exemple, et les joueurs pensaient à l'époque que cela avait un lien avec les 5 reliques que l'on nous demandait de récupérer dans chacune des zones.

World of Warcraft

Le problème, c'est que si certaines suppositions peuvent paraître séduisantes puisqu'elles impliquent des personnages très appréciés ou mystérieux, Xal'atath ou Azshara pour ne citer qu'elles, cela ressemble avant tout à un immense n'importe quoi dans lequel on peut ranger à peu près toutes les théories possibles et imaginables.

Un "Harbinger" par exemple, cela peut non seulement désigner n'importe quelle entité relativement puissante, et pas forcément en lien avec le Vide ! Mais cela peut aussi faire écho à un messager, un envoyé destiné à délivrer un message, et là Iridikron aurait bien du mal à coller à ce rôle pour le moment.
De la même façon, parler de "torches", de "tempête" ou de "cœur sombre" cela peut prendre tout un tas de significations. Essayez de justifier n'importe quelle théorie partant de l'une de ces prophéties, vous verrez ça sonne toujours très bien, il n'y a qu'à relire les anciennes théories que l'on avait pu imaginer par le passé pour s'en rendre compte : Il'gynoth (Legion), Ogmot (Legion), Il'gynoth (Battle for Azeroth), Croisade Écarlate (Shadowlands).

Le "Voile ombreux" n'a ici pas de réel sens clair non plus. Certains joueurs se sont mis en tête que l'adjectif "Umbral" était associé au Vide depuis Legion, on sait cependant que c'est faux : les Archères ombreuses de la Tombe de Sargeras et les Phalynx ombreux du Bastion en sont de parfaits exemples. C'est un petit peu un adjectif fourre-tout qui est associé à tout ce qui est sombre, ou en tout cas pas lumineux. Et si le Vide correspond à cette description, tout ce qui n'est pas associé à la Lumière l'est aussi... C'est donc vaste, très vaste ! Allez expliquer à un Druide Équilibre que deux de ses talents, Caresse ombreuse (Umbral Embrace) et Intensité ombreuse (Umbral Intensity) sont issus du Vide, vous allez voir...

Et ce procédé, on peut le répéter pour l'intégralité des théories qui émanent de ce livre. Absolument toutes sans la moindre exception, y compris concernant la fuite d'Azshara et sa prétendue trahison. On en sait beaucoup trop peu à ce jour pour imaginer quoique ce soit, et puisqu'aux dernières nouvelles le Vide a intenté à sa vie, on aurait tendance à croire qu'elle veuille le combattre plus que l'exploiter. Une alliance avec Xal'atath, elle aussi a priori malmenée par ses congénères, semble donc envisageable en l'état. Mais cela parait très mince comme base pour imaginer ce qu'elle a en tête.

World of Warcraft

Bref, vous l'aurez compris : "A Song of the Depths" ne semble pour le moment être qu'un énième recueil insensé dédié à faire parler et surtout fantasmer une partie de la communauté de World of Warcraft. En plaçant cet objet près d'un Naga et en lâchant quelques mots pouvant avoir de multiples sens sans le moindre contexte ni la moindre indication sur l'auteur ou la date de l'écriture du livre, Blizzard savait que cela ferait parler comme Il'gynoth ou les pamphlets de la Croisade Écarlate avant lui.

On peut lui faire dire tout et n'importe quoi que cela paraîtrait cohérent, et c'est bien là le piège de croire aux déclarations fumeuses d'un supposé Naga dans un bouquin perdu aux Confins Interdits : on se met à chercher des choses qui n'auront probablement jamais lieu permettant à Blizzard de nous mener dans une direction qui n'a strictement rien à voir. C'est comme cela qu'on renforce des idées qui paraissent tout à coup ingénieuses... ou extrêmement décevantes, selon le point de vue.

World of Warcraft

"A Song of the Depths" semble donc réunir tous les éléments typiques d'une immense supercherie, une diversion. Et si certains des éléments cryptiques qui y sont évoqués pourraient avoir lieu dans un futur relativement proche, cela n'aurait probablement pour but que de permettre à Blizzard de donner de la confiance à ces prophètes autoproclamés en leur faisant croire qu'ils ont compris des choses bien avant le commun des joueurs... Alors qu'ils auront en réalité été bernés depuis le début, comme ils sont bernés depuis Legion. Et c'est sans doute ça, au fond, le vrai génie de cette histoire !

Mais qui sait, peut-être serons-nous surpris dans un futur proche ?! Après tout, c'est aussi une théorie que l'on vous soumet ici !

mmo
WoW : Découvrez la petite attention adorable d'un Maître de jeu à un joueur !

Si l'automatisation du Service Client de World of Warcraft est un sujet de débat depuis de très longues années maintenant, de nombreux joueurs démontrent souvent que la bienveillance des Maîtres de jeu est restée à son plus haut niveau depuis tout ce temps. Rendarion en a fait l'heureuse expérience.

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Yordanorn Igvar il y a 1 an

Vous sentez ? Ne serait-ce pas une hype qui monte en moi :D

L'actu

En Continu

20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !
19:00 On a joué plus de 4 heures à The War Within, l'extension très attendue de World of Warcraft ! Le roi des MMO de retour au sommet ?
20:00 Saga de l'Âme-monde WoW : Tout savoir sur les extensions de la Worldsoul Saga de World of Warcraft
18:00 En seulement 2 jours, WoW atteint plus de 2 millions de joueurs dans ce pays suite à cette très bonne décision de Blizzard et Microsoft
20:15 Adieu les bots sur WoW grâce à cette nouvelle règle qui fait déjà grandement polémique !
17:03 Ce simple addon pourrait bien changer grandement votre façon de jouer à WoW !
16:30 Un changement colossal aura lieu sur WoW avec Cataclysm Classic et vous avez sans doute oublié son existence !
07:30 Le nouveau mode de WoW aurait pu être bien différent comme le montrent ces fonctionnalités désormais supprimées
17:00 L'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire de WoW approche, et ce n'est qu'une partie des annonces pour Cataclysm Classic !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch