MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Salaires impayés et roster incomplet... Une équipe exclue de sa ligue

LoL : Salaires impayés et roster incomplet... Une équipe exclue de sa ligue
0

Les bons comptes font les bons amis, c'est vrai IRL mais aussi sur League of Legends. Une structure l'a appris à ses dépens : son équipe vient de se faire exclure de sa ligue. Les organisateurs n'avaient pas de temps à perdre et son slot a déjà été remis en vente.

LoL : Salaires impayés et roster incomplet... Une équipe exclue de sa ligue

Photo : LoL Esports

La scène compétitive de League of Legends fait partie des scènes les plus structurées dans le monde de l'esport. Mais pour bâtir un empire aussi vaste, il a cependant fallu développer tout un tas de règles. Cela ne s'est pas fait en un jour et quand on regarde en arrière, tout était très différent il y a 10 ans.

L'écosystème a grandi et il s'est professionnalisé. Une structure océanienne n'a pas respecté son cahier des charges : roster incomplet et salaires retardés. En 2011, on pouvait peut-être négocier et trouver une solution. Mais en 2023, la punition est inévitable. La structure en question a perdu son slot en LCO (ligue océanienne).

L'affaire en bref

C'est l'équipe PEACE qui a été punie. Cette dernière n'est pas vraiment inconnue à l'international étant donné qu'elle a participé aux Worlds en 2021, avec comme joker de luxe le toplaner européen Vizicsacsi. Mais depuis, ses performances sportives ont chuté avec une 4e place puis une 8e place... en sachant que la ligue océanienne ne comporte que 8 membres ! Mais si les résultats sont en chute libre, c'est aussi parce qu'administrativement la structure galère. Lors du dernier segment, l'équipe n'a joué que 2 matchs sur 7... Elle a été contrainte de déclarer forfait pour les 5 premiers matchs, ce qui explique sa dernière place.

Après de multiples avertissements, PEACE n'a pas réussi à rectifier la situation. Des joueurs n'ont toujours pas reçu leur visa et en plus, la structure est en retard sur ses payements (salaires des joueurs et du staff technique). Le vase déborde et les organisateurs ont donc décidé d'exclure PEACE, tout en remettant en vote son slot. Avec l'argent récolté, la ligue a promis de payer le salaire des membres lésés tout en organisant le rapatriement des joueurs étrangers dans leur pays, au besoin.

La ligue océanienne, une situation particulière

Pour mieux comprendre cette affaire, il est nécessaire de recontextualiser la situation de la ligue océanienne. "Abandonnée" par Riot Games, elle est aujourd'hui gérée par ESL. C'est une rareté sur la scène internationale et la seule région où l'on peut voir ce fonctionnement.

Globalement, la région n'est pas en très bonne santé. Il faut dire que Riot Games a donné le statut de résident NA à tous les joueurs originaires des territoires océaniens. Les meilleurs talents ne restent donc pas très longtemps à la maison. De plus, la LCO ne dispose plus de slot garanti aux Worlds et au MSI. La ligue envoie ses deux meilleurs éléments aux playoffs de la plus grande région PCS. Sur le papier, c'est une opportunité intéressante pour progresser, mais ça laisse moins de chance de se qualifier aux deux tournois les plus importants de l'année ! Dans tous les cas, si quelqu'un rêve de participer au MSI et aux Worlds avec sa propre structure, il y a un projet à monter en Océanie... c'est sûrement bien moins cher qu'un slot LEC.

esport-lol
Hans Sama, enfin un titre majeur pour le Français ?

Qui est le meilleur ADC européen en ce moment ? Plusieurs réponses sont acceptables, mais on imagine que le nom d'Hans Sama devrait se retrouver dans la majorité des bouches. Le Français possède une très bonne réputation sur League of Legends, mais il lui manque pourtant un titre majeur...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13