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LoL : Ces bottes seraient-elles le pire item de League of Legends ?

LoL : Ces bottes seraient-elles le pire item de League of Legends ?
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Pour trouver l'objet le plus mauvais de League of Legends, il faut généralement chercher celui qui n'apparaît dans aucun build ou presque. À la surprise générale, il s'agit aujourd'hui d'une paire de bottes.

LoL : Ces bottes seraient-elles le pire item de League of Legends ?

Lorsque l'on cherche le pire objet de League of Legends, la méthode la plus simple consiste à regarder ceux qui sont faits le moins souvent par les joueurs. Bien sûr ces données peuvent être faussées, car certains objets sont pensés pour proposer des solutions dans des situations très particulières, ou pour des champions avec des spécificités importantes. L'ancien Pistolame Hextech correspond assez bien à cette description. Il s'agissait d'un objet qui apportait de l'AD et de l'AP, des statistiques que très peu de champions cherchent à build simultanément.

Néanmoins, quand un objet plus universel comme une paire de bottes n'est jamais fait, alors que la meta lui est favorable sur certains points, il semble évident qu'il s'agit probablement de l'un des pires objets du jeu. Si vous les voyez dans une partie, elles seront probablement accompagnées de plusieurs Larmes de la Déesse ou Zèle, montrant bien le tilt de votre mate/du joueur adverse.

Les bottes de mobilité sont-elles nulles ?

Les bottes de mobilité sont celles qui donnent le plus de vitesse de déplacement du jeu, même si leur bonus est beaucoup réduit en combat. C'était un objet qui était couramment fait lors des premières saisons, notamment sur les junglers qui souhaitaient gank énormément en early game, sur les midlaners qui voulaient beaucoup roam, ainsi que sur certains toplaners qui avaient besoin de back souvent en early game. Elles étaient particulièrement adaptées sur certains champions, comme Bard qui a besoin de parcourir toute la carte pour récupérer des carillons.

Revoir ces bottes dans la meta actuelle ne serait pas surprenant. Les junglers gank énormément, et ces bottes pourraient leur permettre d'arriver plus rapidement sur les lanes. Pourtant, elles sont très rarement faites. Plusieurs points peuvent expliquer cela.

Le premier vient du dernier changement apportée à ces bottes, qui remonte à la saison 10 : leur coût est passé de 900 à 1000 golds. Alors qu'à l'époque elles étaient l'une des paires de bottes les moins chères du jeu, elles coûtent aujourd'hui plus chers que celles de célérité et les lucidité. Finalement, le bonus de movespeed hors combat qu'elles apportent combiné à leur nouveau prix reste moins intéressant que celui permanent des célérité ainsi que leur résistance aux slows, ou la hâte apportée par les lucidité.

Le second problème reste le fait que le boost de mobilité qu'elles apportent disparait dès l'entrée en combat, où elles deviennent les pires bottes en terme de stats. Vu que de plus en plus de champion ont de la mobilité via leurs sorts, il leur suffit de réussir à se replacer pour que l'action soit avortée. Les mobilités deviennent donc un item high risk (investissement assez important de golds en early, obligation de snowball via ganks/roaming, statistiques nulles une fois rentré en combat qui rendent le champion moins mobile que la moyenne) mais plutôt low reward (les gains potentiels du snowball ne sont pas si incroyables, à moins de vraiment réussir à faire un 10/0 en 15 minutes).

League of Legends

Comment les améliorer en conservant leur concept ?

Aujourd'hui les bottes de mobilité apportent +115 de MS hors combat,mais perdent 90 de MS une fois l'affrontement déclenché. Dès que le combat commence, elles sont les pires bottes du jeu, vu qu'elles n'apportent plus que 25 de MS sans effet secondaires, alors que les autres bottes en apportent 45 (60 pour les Célérité) en plus d'apporter d'autres bonus.

Vu que ces bottes ont été pensées pour snowball, il pourrait être intéressant d'en faire un item de quête à la manière d'un Mejai. Décider de réduire la perte de MS à 45 au lieu de 90 une fois que le joueur a participé à une certaine quantité d'éliminations (kills ou assists, mais non reset en cas de mort) pourrait rendre l'objet plus intéressant. Cela donnerait aux bottes de mobilité un bonus de MS en combat de 70, soit le meilleur boost de MS sur toutes les bottes du jeu.

Vu qu'elles n'ont pas d'effet secondaires comme la tenacité des mercure ou la réduction des dégâts des tabis, cela ne semble pas trop fort.70 de MS ne représente que 10 de plus que le bonus des célérités, et à partir du moment où la quête est équilibrée pour ne proc en moyenne ni trop tôt, ni trop tard, cela pourrait redonner un second souffle à cet item.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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